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Sam 09 Déc 2023 08:04

 Les meetings aériens de 2024
MessagePosté: Sam 09 Déc 2023 08:04 
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https://www.roissymeaux-airshow.fr/plateau

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Mer 20 Déc 2023 11:07

 Re: Les meetings aériens de 2024
MessagePosté: Mer 20 Déc 2023 11:07 
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"Un autre coup dur pour la scène des spectacles aéronautiques au Royaume-Uni - avec un nombre en baisse d'événements pour voir, entendre, toucher et sentir les avions de près et dans le ciel.

Pendant ce temps, l’industrie aérospatiale dans son ensemble a du mal à attirer les talents et à inspirer les jeunes.

Les deux pourraient-ils être liés ? "



Chers amis, partenaires et collègues,

C'est avec beaucoup de regret que nous confirmons notre décision d'annuler le prochain Flying Legends Airshow 2024.

Cette décision n'a pas été prise à la légère et fait suite à une évaluation approfondie de nos options pour l'année à venir.

Nous apprécions la riche histoire, le frisson et la joie que Flying Legends apporte aux passionnés d'aviation du monde entier.

Chaque année, nous nous réunissons pour célébrer notre amour de l'aviation classique, pour nous émerveiller devant la beauté de ces avions légendaires et pour honorer les hommes et les femmes qui ont conçu, fabriqué, entretenu et combattu à bord de ces machines épiques.

Nous tenons à remercier Chris et Sally Makin et leur incroyable équipe de Church Fenton pour l'énergie et le professionnalisme avec lesquels ils ont organisé Flying Legends 2023 et à remercier tous ceux qui ont participé au décollage du FL23 dans un délai si court et avec tant de conviction et de panache.

Laissez-moi vous assurer que nous ne laisserons pas cette décision nous décourager alors que nous explorons nos options pour l’avenir. Nous promettons de vous tenir au courant pendant que nous recueillons nos réflexions pour 2025 et au-delà.

Merci pour votre compréhension et votre amitié. Bientôt, nous nous reverrons, et d’ici là, restons optimistes, sachant que le spectacle doit continuer.

Toute l'équipe de The Fighter Collection vous souhaite, à vous et à vos familles, santé, amour et bonheur pour Noël et le nouvel an.

Infiniment votre,

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Sam 20 Jan 2024 11:44

 Re: Les meetings aériens de 2024
MessagePosté: Sam 20 Jan 2024 11:44 
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Pourquoi Biscarrosse annule son rassemblement international d'hydravions en 2024 ?

Citation:
Alors qu’il devait se tenir en mai 2024, le rassemblement international d’hydravions de Biscarrosse est finalement annulé et repoussé à 2025. En cause, les Jeux olympiques de Paris qui vont mobiliser un nombre important de forces de sécurité.

Dans un communiqué, la mairie de Biscarrosse explique la raison de « décaler » cet événement majeur du département qui avait attiré plus de 30 000 personnes en 2022 (ce rassemblement se déroule tous les deux ans) : « cette initiative vise à alléger le calendrier de travail des forces de secours et de sécurité, qui seront pleinement mobilisées pour assurer le succès des Jeux olympiques et paralympiques de Paris ».

Cette décision est un acte de responsabilité pour la ville côtière qui donne rendez-vous les 31 mai et 1er juin 2025. « Ce décalage permettra à chacun de profiter pleinement de cet événement aérien exceptionnel tout en assurant une organisation optimale ».

Pour rappel, Biscarrosse organise depuis 1991, ce rassemblement international. La ville du nord des Landes a une longue histoire aérienne et reste l’une des communes pionnières de l’aéropostale. C’est à Biscarrosse, en 1930, que l’ingénieur toulousain Pierre-Georges Latécoère décide de tester ses machines volantes au-dessus des vastes lacs, pour ensuite traverser l’Atlantique. Le musée de l’hydravion situé sur l’ancienne base Latécoère raconte cette épopée.

https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/bisc ... 87601.html

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Il vaut mieux se taire et passer pour un <bip> plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
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Mer 31 Jan 2024 01:47

 Re: Les meetings aériens de 2024
MessagePosté: Mer 31 Jan 2024 01:47 
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La Suisse annule le meeting aérien AirSpirit 24

Citation:
Annoncé de longue date et prévu pour se dérouler sur la base aérienne d'Emmen à la fin du mois d'aout afin de célébrer les 110 ans de l'aviation militaire Suisse, les 60 ans de la Patrouille Suisse et les 35 ans du PC-7 Team, le meeting aérien n'aura finalement pas lieu.

Le communiqué du porte-parole de l’armée suisse est laconique. Trois paragraphes. Mais l’explication de cette annulation est claire. « Compte tenu de la situation financière tendue, l’armée renonce à ses grandes manifestations prévues en 2024 et en 2025 et à d’autres événements »

Ainsi Emmen, qui aurait dû faire la joie de quelques 80 000 personnes, si ce n’est plus, n’aura pas lieu, tout comme l’évènement des forces terrestres « Defense 25 » prévu pour l’an prochain à Bière. Les fabuleux évènements que furent les Air04 et Air14 à Payerne n’auront donc pas de suite.

Cette annulation brutale et les arguments avancés sonnent étrangement à l’heure où la Suisse embarque à bord du programme F-35, notamment.

https://www.aerobuzz.fr/breves-defense/ ... spirit-24/

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Ven 02 Fév 2024 21:40

 Re: Les meetings aériens de 2024
MessagePosté: Ven 02 Fév 2024 21:40 
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Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Alors que nous comptons jusqu'au grand jour, nous sommes ravis de partager avec vous l'incroyable gamme d'avions créé en 2014, le Gazelle Squadron reviendra à Cosford pour la première fois depuis 2018, volant dans une formation passionnante de 4 appareils!


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Dim 04 Fév 2024 10:05

 Re: Les meetings aériens de 2024
MessagePosté: Dim 04 Fév 2024 10:05 
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Obligé de quitter Toulouse-Francazal, le meeting aérien des Etoiles et des Ailes atterrit à Carcassonne

Citation:
Le meeting aérien des Etoiles et des Ailes, qui avait lieu jusqu'à présent sur l'aéroport de Toulouse-Francazal tous les deux ans et a accueilli 40 000 personnes en 2022, doit s'exporter à Carcassonne faute d'accord sur la sécurité de la préfecture de la Haute-Garonne.

C'est un rendez-vous prisé des fans d'aéronautique, mais aussi de néophytes, heureux de pouvoir admirer de près aussi bien des A 400M que des avions de voltige. Après quatre éditions sur l'aéroport de Toulouse-Francazal, le festival des Etoiles et des Ailes aura lieu cette année à Carcassonne, à moins d'une heure de là où il a vu le jour grâce à une poignée de passionnés.

Un changement de décor qui n'a pas vraiment été choisi par les initiateurs qui se sont lancés dans l'aventure il y a 10 ans en instaurant un rendez-vous tous les deux ans aux portes de la Ville rose. À chaque nouvelle édition, le programme s'est étoffé, avec des démonstrations en vol d'avions aussi prestigieux que le Bréguet XIV, de la patrouille The Acrobats composée de deux avions de voltige ou encore celle de la patrouille de France ou du Maroc.

Mais en septembre dernier, lors d'une réunion en préfecture, les responsables du festival ont senti que l'édition 2024 était mal embarquée. "On a commencé à nous dire qu'à Francazal, le risque était élevé, que l'urbanisation était croissante autour de l'aérodrome et qu'il y avait une densification de l'habitat. Le préfet a demandé une évaluation approfondie du risque, elle a indiqué qu'il y avait une vulnérabilité en ce qui concerne la voltige et les patrouilles", se rappelle Catherine Gay, la présidente de l'association des Etoiles et des Ailes, qui porte le projet depuis le début.

Des freins auxquels sont venus s'ajouter d'autres arguments, comme celle des zones de vol et d'une emprise au sol trop réduites. Sans parler du contexte. En mai 2022, en plein meeting aérien à Cognac, deux Rafale étaient entrés en collision, avec l'image de gros dégâts causés sur des habitations dans la commune de Gensac-la-Pallue. Sans faire de blessé. Mais pour les autorités, les démonstrations en vol doivent être ultra-sécurisées et à l'origine d'un risque minimum.

Pour la soixantaine de membres de l'association, déjà à pied d'œuvre pour faire de ce rendez-vous un vrai meeting, pas question de réduire la voilure et de se contenter de simples passages d'avion dans le ciel que les spectateurs ne pourraient pas approcher. "Quand j'ai vu que ça sentait le roussi, je me suis dit qu'il ne fallait pas laisser tomber le concept et que je l'emporte ailleurs en Occitanie", explique Catherine Gay. Elle a tendu la perche à Carcassonne qui s'est empressée de récupérer un festival, clé en mains. "La venue de ce grand meeting aérien sur nos terres est aussi la preuve que notre territoire continue de grandir et de développer son attractivité. J’adresse toutes mes félicitations aux organisateurs pour ce beau programme et souhaite de belles découvertes, sur terre ou dans le ciel, aux visiteurs ! », se félicite Régis Banquet, le président de Carcassonne Agglo.

Pour la collectivité, ce rendez-vous, porté en grande partie financièrement par l'association et ses partenaires, les retombées financières sont loin d'être anodines. En 2022, le budget était de 850 à 900 000 euros, avec de nombreuses retombées économiques pour tous les prestataires, qu'ils soient hôteliers, restaurateurs, sociétés de sécurité, événementiel ou techniciens. Une manne qui ne profitera donc pas à l'économie toulousaine.

La 5e édition du meeting aérien aura donc lieu les 21 et 22 septembre prochains sur l’aéroport de Carcassonne Sud de France, en partenariat avec la région Occitanie, la ville de Carcassonne et Carcassonne agglo. Le site peut accueillir 25 000 personnes simultanément. « La renommée de cet événement est un vrai apport en termes d’image, de retombées économiques et d’opportunités pour l’agglomération de Carcassonne et pour l’Aude, d’autant qu’il se double cette année d’un forum des métiers et filières de formation de l’aéronautique», se réjouit de son côté la présidente de la région, Carole Delga.

Jean-Luc Moudenc, le maire de la Ville rose, lui, ne cache pas son regret de voir meeting aérien de l'association Des étoiles et des ailes quitter Toulouse. Mais beau joueur, il remercie la ville et l'agglomération de Carcassonne "pour l'accueil qu'elles ont consenti à proposer à cet événement qui réunit, année après année, les passionnés d'aviation dans une ambiance chaleureuse et familiale".

La capitale européenne de l'aéronautique voit donc s'envoler un meeting symbolique hors de ses murs pour des questions "sécuritaires". Les quatre éditions précédentes avaient eu lieu sans encombre et sans que cette question vienne sur le tarmac. On peut aussi se poser la question de l'avenir du fameux meeting du Bourget, près de Paris, quand on voit la densité de construction du Blanc-Mesnil et Gonesse qui le jouxtent.

https://www.ladepeche.fr/2024/02/02/obl ... 737974.php

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Sam 10 Fév 2024 16:50

 Re: Les meetings aériens de 2024
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Dim 18 Fév 2024 20:30

 Re: Les meetings aériens de 2024
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Lun 19 Fév 2024 08:50

 Re: Les meetings aériens de 2024
MessagePosté: Lun 19 Fév 2024 08:50 
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Lun 19 Fév 2024 19:47

 Re: Les meetings aériens de 2024
MessagePosté: Lun 19 Fév 2024 19:47 
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Gonfleur d'Hélice
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Bien triste nouvelle ... Le communiqué suivant vient d'être publié sur la page Facebook de la BAF :roll:

Citation:
Après une magnifique saison en 2023, nous ne prolongerons pas le « F-16 solo display » en 2024. Nous avons en effet activement entamé notre transition vers le F-35, nos F-16 sont graduellement retirés d’emploi lorsqu’ils atteignent la fin de leur potentiel et notre récente contribution à la formation des pilotes ukrainiens mobilisent la plupart nos moyens. La priorité porte sur l’entrainement de nos pilotes de chasse, l’exécution de nos engagements opérationnels et la transition vers le F-35A.
Nous sommes extrêmement reconnaissants du travail accompli par le dernier pilote de démonstration F-16, le Commandant aviateur Steven "Vrieske" De Vries. Lors des deux dernières saisons, il a été un formidable ambassadeur de la Force aérienne avec son "Dream Viper".


  
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Mer 21 Fév 2024 18:45

 Re: Les meetings aériens de 2024
MessagePosté: Mer 21 Fév 2024 18:45 
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Ven 23 Fév 2024 01:13

 Re: Les meetings aériens de 2024
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Sam 24 Fév 2024 09:09

 Re: Les meetings aériens de 2024
MessagePosté: Sam 24 Fév 2024 09:09 
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Sam 24 Fév 2024 10:39

 Re: Les meetings aériens de 2024
MessagePosté: Sam 24 Fév 2024 10:39 
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Localisation: au pays du kirsch
D'après mes informations le rafale display solo serait cette année un biplace (confirmé par un militaire de Saint Dizier)
En ce qui concerne sa livrée, ce n'est pour l'instant pas confirmer qu'il en aura une spéciale, la décision n'étant toujours pas prise.
à suivre


  
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Dim 25 Fév 2024 12:32

 Re: Les meetings aériens de 2024
MessagePosté: Dim 25 Fév 2024 12:32 
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PAPY.D Image a écrit:
D'après mes informations le rafale display solo serait cette année un biplace (confirmé par un militaire de Saint Dizier)
En ce qui concerne sa livrée, ce n'est pour l'instant pas confirmer qu'il en aura une spéciale, la décision n'étant toujours pas prise.

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"Mimouss", 8ème pilote démonstrateur du RSD

Le capitaine Jean-Brice Millet surnommé "Mimouss" prend les commandes du Rafale Solo Display pour les deux prochaines saisons. Ayant rejoint l'Armée de l'Air et de l'Espace eu 2006, il totalise plus de 700 heures de vol sur Mirage 2000N et 1200 heures sur Rafale. 8ème pilote démonstrateur du Rafale Solo Display, il a pour coach "Bubu" (le capitaine Bertrand Butin) son prédécesseur.

La nouvelle livrée de l'appareil est en préparation dans le plus grand secret en collaboration avec le pilote démonstrateur et sera prochainement dévoilée au grand public

Source : https://actu-aero.fr/2024/02/24/rafale- ... o-display/

Présentation Mimouss : https://www.facebook.com/reel/2319540541575853

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