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Lun 15 Avr 2024 15:51

 Pourquoi Airbus nomme ses avions avec le 3 et Boeing avec le 7 ?
MessagePosté: Lun 15 Avr 2024 15:51 
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Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 22:42
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Que vous voyagiez en moyen ou en long-courrier, vous avez probablement aperçu ces chiffres sur le fuselage de votre avion ou au moment de réserver votre billet : A320, A350, B737, B777... Même en étant novice en aviation, un point peut interpeller les curieux : pourquoi le nom des appareils d’Airbus commence par un 3 et pourquoi Boeing ne jure que par le 7 pour baptiser ses aéronefs ? Tout est question de nomenclature.

Pour comprendre le lien entre Airbus et le chiffre 3, il faut remonter à 1972. Cette année-là, le constructeur européen fait voler son premier avion, l’A300, une référence au nombre maximum de passagers qu’il peut accueillir. Par la suite, Airbus ajoute une dizaine à chaque nouvelle famille d’appareils : l’A310 est mis en service en 1978, l’A320 en 1987, l’A330 en 1994 et l’A340 en 1993. L’une des raisons pour lesquelles on passe directement de l’A340 à l’A380 est que le super jumbo visait le marché asiatique, où le chiffre 8 est un porte-bonheur. Autre explication : Airbus voulait réserver les numérotations entre A350 et A370 à ses futurs appareils de taille intermédiaire. Ainsi, l’A350 a été introduit en 2015, soit huit ans après l’A380.

Les monocouloirs A318, A319 et A321 sont l’exception à la règle car leur conception est proche de celle de A320. Ces modèles diffèrent les uns des autres principalement par leur capacité et donc de leur taille et de leur masse. Autre exception : l’A220. L’appareil d’une capacité de 120 à 160 sièges était d’abord commercialisé par le Canadien Bombardier sous le nom de CS100 ; il a pris le nom d’A220 lorsque le programme a été racheté par Airbus en 2020.

Chez Boeing, le chiffre des centaines désigne le secteur d’activité de l’entreprise américaine. Car avant de concevoir des avions commerciaux (désignés par le code 700), Boeing s’était spécialisé dès sa création en 1916 dans les avions à hélices (code 300) et militaires (400), les moteurs (500) ou l’aérospatial (600). Les avions à réaction commerciaux adoptent le code 700 en 1958 lorsque le premier d’entre eux, le 707, prend son envol pour la première fois. Puis sont nés le 717, le 727, le 737 et ainsi de suite jusqu’au plus récent, le 787, surnommé «Dreamliner».

Si le deuxième chiffre désigne chronologiquement le modèle de la série, le dernier chiffre est identique au premier simplement pour créer une symétrie et être plus mémorisable. On peut y voir aussi une superstition autour du chiffre sept, réputé être porte-bonheur. Et pour cause, le 777 a fait la fortune de Boeing en étant le gros-porteur le plus vendu de l’histoire.

Comac, l’avionneur chinois qui veut concurrencer le duopole historique, a fait du 9 son chiffre fétiche, comme l’indique le nom de son unique appareil, le C919 (qui vole uniquement en Chine à l’heure actuelle). La lettre C fait référence à la Chine. Le 9 est un symbole d’éternité : le chiffre a la même prononciation («jiŭ») que le terme «longue durée». Enfin, 19 désigne la capacité de passagers en dizaines, soit 190 sièges. L’entreprise travaille déjà sur son premier gros-porteur qui sera nommé C929. Si vous avez suivi, vous devinerez pourquoi.

https://www.lefigaro.fr/voyages/a320-b7 ... s-20240414

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Il vaut mieux se taire et passer pour un <bip> plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
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Mar 23 Avr 2024 22:52

 Re: Pourquoi Airbus nomme ses avions avec le 3 et Boeing avec le
MessagePosté: Mar 23 Avr 2024 22:52 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
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Inscription: Jeu 13 Mar 2014 18:08
Localisation: Proche de la finale 29 de Périgueux
L’image étant "légère", je ne pouvais que la mettre dans le salon de première classe, et j’ai trouvé le sujet adapté. Mais si c’est déplacé dans cette contribution :oops: …déplacez-la ! :

image

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Je regrette le plan à 5%. L’argent ne vaut plus rien !


  
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Mer 24 Avr 2024 09:03

 Re: Pourquoi Airbus nomme ses avions avec le 3 et Boeing avec le
MessagePosté: Mer 24 Avr 2024 09:03 
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Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
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Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
Sacrilège ! On ne glose pas sur le 747 ! :lol:

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Mer 19 Juin 2024 19:37

 Pourquoi Boeing utilise le 7 et Airbus le 3 pour leurs avions ?
MessagePosté: Mer 19 Juin 2024 19:37 
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Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
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Inscription: Mar 02 Jan 2024 18:31
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Boeing utilise traditionnellement le chiffre 7 pour nommer ses avions de ligne : 737, 747, 777, 787... Cette numérotation a commencé avec le 707, l’un des premiers avions commerciaux à réaction de la société. Depuis, Boeing a continué à utiliser des déclinaisons du chiffre 7 pour ses avions, en dehors de certains avions militaires et d’autres projets spéciaux.
Le chiffre 7 a en effet une connotation positive dans de nombreuses cultures : il est en effet associé à la chance, à la réussite et à la perfection. L’utilisation du chiffre 7 dans la numérotation des avions de Boeing a donc aussi été influencée par cette symbolique afin de renforcer l’image positive et la confiance des clients dans les différents avions du constructeur.

Quant à Airbus, la numérotation de ses avions commence généralement par le chiffre 3 : A300, A320, A330, A380... Cette convention a été établie à partir du tout premier avion commercial à réaction d’Airbus, l’A300, lancé dans les années 1970. Dès lors, la société européenne a suivi cette tradition pour ses différents modèles d’avions, en ajoutant des lettres et des chiffres pour distinguer les nouvelles versions.
Par ailleurs, le choix du chiffre 3 a aussi une signification symbolique pour Airbus, car le chiffre 3 est souvent associé à la créativité, l’expression artistique et la communication. En utilisant le chiffre 3 dans la numérotation de ses avions, Airbus transmet ainsi des valeurs comme l’innovation, la collaboration et l’excellence technique.

Source : Ça m'intéresse de Marine Cestes


  
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Mer 19 Juin 2024 23:31

 Re: Pourquoi Boeing utilise le 7 et Airbus le 3 pour leurs avions
MessagePosté: Mer 19 Juin 2024 23:31 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Dim 24 Mai 2020 22:12
Localisation: Port-Aviation (Viry-Châtillon (91))
Dans le même ordre d'idée :
Pourquoi les berlines Peugeot (pas les SUV) ont toutes un 0 (zéro) médian dans leur numérotation ?


  
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Jeu 20 Juin 2024 00:39

 Re: Pourquoi Boeing utilise le 7 et Airbus le 3 pour leurs avions
MessagePosté: Jeu 20 Juin 2024 00:39 
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Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Jeu 28 Aoû 2008 12:08
Pour faire passer la manivelle.


  
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Jeu 20 Juin 2024 09:38

 Re: Pourquoi Boeing utilise le 7 et Airbus le 3 pour leurs avions
MessagePosté: Jeu 20 Juin 2024 09:38 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Dim 24 Mai 2020 22:12
Localisation: Port-Aviation (Viry-Châtillon (91))
f6exb Image a écrit:
Pour faire passer la manivelle.

Bravo !
C'est une réponse que les jeunes ne peuvent connaître.


  
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Jeu 20 Juin 2024 10:59

 Re: Pourquoi Boeing utilise le 7 et Airbus le 3 pour leurs avions
MessagePosté: Jeu 20 Juin 2024 10:59 
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Réparateur de Dirigeable
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Inscription: Jeu 28 Aoû 2008 12:08
Eh, oh ! Je n'ai que 73 piges.


  
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Jeu 20 Juin 2024 11:21

 Re: Pourquoi Boeing utilise le 7 et Airbus le 3 pour leurs avions
MessagePosté: Jeu 20 Juin 2024 11:21 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Dim 24 Mai 2020 22:12
Localisation: Port-Aviation (Viry-Châtillon (91))
Mais en fouillant un peu plus loin, ce serait une légende urbaine.

https://laventure-association.com/artic ... a%20marque.

Néanmoins, elle est belle !


  
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Jeu 20 Juin 2024 12:11

 Re: Pourquoi Boeing utilise le 7 et Airbus le 3 pour leurs avions
MessagePosté: Jeu 20 Juin 2024 12:11 
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Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Jeu 28 Aoû 2008 12:08
Ton lien dit que le chiffre des centaines a un rapport avec la taille du véhicule.
Ça se vérifie aussi pour les pétrolettes : Les Peugeots 101, 102, ...sont plus petits que les 201, ...
démarrent pas à la manivelle. :P


  
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Jeu 20 Juin 2024 12:49

 Re: Pourquoi Boeing utilise le 7 et Airbus le 3 pour leurs avions
MessagePosté: Jeu 20 Juin 2024 12:49 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Dim 24 Mai 2020 22:12
Localisation: Port-Aviation (Viry-Châtillon (91))
Bah si, c'est démarrage aux manivelles, puisqu'il y a deux manivelles avec une pédale sur chaque !

On devrait plutôt dire "pédivelles" ! :mrgreen:


  
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Jeu 20 Juin 2024 18:43

 Re: Pourquoi Boeing utilise le 7 et Airbus le 3 pour leurs avions
MessagePosté: Jeu 20 Juin 2024 18:43 
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Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Ven 06 Mai 2011 12:44
A3xx, B7xx... et C9xx :hand:


  
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