http://www.aeromovies.fr/articles.php?pg=117&lng=frCitation:
Avions :
-De Havilland DH.82A Tiger Moth, c/n 83900 G-AJHU / "G-AFFC"
-Boeing-Stearman PT-13D, c/n 005/75-5629, I-KJNG / "G-AFEA"
Les avions du film :
Le tournage utilisa au moins deux avions : un De Havilland DH.82A Tiger Moth, portant la fausse immatriculation "G-AFFC" et un Boeing Stearman, tout jaune, portant l'immatriculation, tout aussi fausse, "G-AFEA".
Le Tiger Moth appartenait à un collectionneur anglais. Immatriculé "G-AJHU" (c/n 83900), il arriva par la route sur les lieux du tournage, en Tunisie, puis, il fut racheté par un membre italien de l'équipe cinématographique, une fois le film terminé. Exporté en Italie en 1995 et restauré, il vole, depuis 2002, sous le matricule "I-RIAR", avec sa décoration et son serial d'origine (T7471), quand il était dans la RAF. Cet avion est proche de l'avion utilisé, en 1932, par le comte Almásy, dans sa recherche de l'oasis de Zarzura, et qui était un De Havilland DH.60G Gypsy Moth I, surnommé "Rupert" (G-ABDK), appartenant à Sir Robert A. Clayton.
Par contre, l'autre avion, celui des Clifton, est quelque peu anachronique. Le Boeing Stearman n'apparut qu'à la fin des années trente et fut d'abord réservé à l'Armée. L'avion du film est le Stearman PT-13D c/n 005/75-5629, "I-KJNG" (ex N88ZK), du pilote cascadeur italien Franco Actis qui est cité dans le générique. Ce modèle n'apparut qu'en juillet 1943. Une maquette télécommandée à l'échelle ½ fut utilisée pour simuler le crash, qui est très réaliste.