For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Mar 29 Nov 2022 11:26

 La Réunion Mafate ravitaillement par hélicoptère
MessagePosté: Mar 29 Nov 2022 11:26 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 06 Jan 2012 08:21
Localisation: St No/Les Avirons
Mafate : faute de moyens, des compagnies d’hélicoptères arrêtent le ravitaillement dès demain

https://www.clicanoo.re/article/societe/2022/11/28/video-mafate-les-compagnies-dhelicopteres-arretent-le-ravitaillement-des-demain

Un arrêté préfectoral datant du 7 octobre dernier imposait aux compagnies aériennes d'hélicoptère qu'une personne soit systématiquement au sol à chaque décollage et atterrissage, sur les cinq hélisurfaces qui permettent de desservir Mafate. Et ce, pour des raisons de sécurité.

Cependant, la préfecture précise "aucune décision de fermeture d’hélisurface n’a été prise par la Préfecture ou les services de l’aviation civile". Les services de l'État détaillent : "la desserte du cirque de Mafate pour le fret est assurée par hélicoptère, notamment pour le ravitaillement des gîtes et habitations, l’acheminement de matériaux de construction et l’extraction des déchets. Ces opérations de transport de charge (souvent à l’élingue) se font au départ de cinq « points d’entrée » (hélisurfaces) dans le cirque, ayant totalisé près de 8 000 mouvements en 2020, au-delà du seuil d'utilisation normal des hélisurfaces. Ces points d’entrée sont aussi des sites très prisés des randonneurs et présentent des caractéristiques de sécurité actuellement très inférieures à celles d’hélistations accueillant un tel trafic. Dans ces conditions, la Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile océan Indien a collecté les études de sécurité des compagnies et formé en novembre 2019 un plan de sécurisation listant les actions correctives impératives à mettre en œuvre, en concertation avec l’ensemble des compagnies. Parmi ces actions de sécurisation, il a été acté la nécessité d’organiser une séparation des flux, notamment des randonneurs, des hélicoptères et des marchandises".

La préfecture souligne que la décisions n'a pas été prise unilatéralement et que les compagnies concernées ont été informées : "des points réguliers sont faits avec les compagnies sur la mise en œuvre de ce plan de sécurisation. Dès mi-2022, des discussions avec les compagnies ont été menées, afin de rendre systématique la présence d’une personne au sol avant l’arrivée de l’hélicoptère, permettant ainsi l’inspection de la surface, l’éloignement des personnes et donc la séparation des flux. Des arrêtés préfectoraux ont ainsi été signés le 7 octobre 2022 pour entériner cette mesure sur l’ensemble des hélisurfaces concernées".

L'État souligne : "les compagnies étaient ainsi bien au fait des nouvelles mesures de sécurité demandées sur les hélisurfaces. Lors de la dernière réunion de suivi du plan de sécurisation le 24 novembre 2022, il a été rappelé aux compagnies les exigences de sécurité qui s’imposent pour l’utilisation des hélisurfaces « points d’entrée » de Mafate. Certaines compagnies se sont alors dites dans l’incapacité de mettre en œuvre les arrêtés préfectoraux publiés le 7 octobre 2022 et ont évoqué la suspension de leurs opérations sur ces hélisurfaces. A ce jour, seule la compagnie Mafate Hélicoptères a confirmé la suspension de ses opérations. La compagnie Hélilagon a quant à elle indiqué qu’elle mettait en œuvre des mesures de sécurisation lui permettant de maintenir ses opérations sur ces hélisurfaces".

Comme l'explique Daniel Box, patron de Mafate Hélicoptère indique que cette obligation engendre des dépenses "que les compagnies ne peuvent assurer". Ainsi, se considérant dans l'incapacité d'exercer leur métier, certaines compagnies d'hélicoptères auraient pris la décision d'arrêter le ravitaillement du cirque de Mafate dès ce mardi.

_________________
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Mar 29 Nov 2022 11:58

 Re: La Réunion Mafate ravitaillement par hélicoptère
MessagePosté: Mar 29 Nov 2022 11:58 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Juil 2007 22:42

_________________
Il vaut mieux se taire et passer pour un <bip> plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 30 Nov 2022 22:10

 Re: La Réunion Mafate ravitaillement par hélicoptère
MessagePosté: Mer 30 Nov 2022 22:10 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 06 Jan 2012 08:21
Localisation: St No/Les Avirons
Mafate : Ravitaillements à l'arrêt, "les habitants pris en otage"

Le transport aérien de nourriture, matériaux et déchets à Mafate est suspendu. Les compagnies aériennes ne se sont pas adaptées à temps aux nouvelles mesures de sécurisation des hélisurfaces. Mafate Hélicoptères annonce mettre fin à ses rotations, Hélilagon serait en train de réaliser les modifications nécessaires, explique la préfecture de La Réunion.

https://www.zinfos974.com/Mafate-Ravitaillements-a-l-arret-les-habitants-pris-en-otage_a189842.html

Les compagnies d'hélicoptère n'effectuent plus pour l'instant les ravitaillements dans le cirque. Cette décision intervient après la publication le mois dernier d’arrêtés qui ajoutent des restrictions dans l'utilisation des hélisurfaces de Bord Martin, Col des Bœufs, Deux-Bras, Dos d’Ane et de la Rivière des Galets. Les textes prévoient une limitation des mouvements d'hélicoptères selon le niveau de dangerosité avéré de l'hélisurface. Il est aussi maintenant requis la présence d'une personne au sol chargée d'inspecter la zone avant l'arrivée des aéronefs.

"Techniquement et financièrement, ce n'est pas faisable ", assure Daniel Box, gérant de Mafate Hélico qui poursuit, “Il faudrait 15 salariés de plus”. Il pointe du doigt une méconnaissance de la réalité du terrain de la part des décideurs.

Dépendant des ravitaillements, les Mafatais se retrouvent démunis : S'il n’y a pas de ravitaillement, c'est toute l'activité et la vie du cirque qui sont impactées, sans compter son économie.

La Possession appelle chacun à "prendre ses responsabilités"

De son côté la mairie de La Possession, l’élu en charge de Mafate déplore un manque de concertation sur le sujet : “Cette situation est compliquée, on comprend la situation des Mafatais. La ville n’a jamais été associée aux réunions entre les compagnies et l’aviation civile. Les compagnies refusent de mettre les moyens dans du personnel au sol pour assurer le décollage et l'atterrissage."

Il ajoute : "Les habitants sont pris en otage. Il n’y a pas d’interdiction, l'arrêté de la réglementation court depuis des années et l’aviation civile a décidé de mettre en avant cette réglementation. Aujourd'hui, on a nous aussi des rotations à assurer, on se retrouve dans la même situation que les Mafatais. On est prêt à les accompagner dans la mesure du possible mais il faut que chacun prenne ses responsabilités”, conclut-il.

Pas de fermeture d'hélisurface, assure la préfecture

Les services de l'Etat ont souhaité apporter des informations précises sur le sujet et rappellent que ni la préfecture, ni l'aviation civile n'ont décidé de fermeture d'hélisurface.

Les autorités expliquent avoir collecté depuis 2019 les informations nécessaires pour former un plan de sécurisation des hélisurfaces. Ces zones sont utilisées pour le transport de fret (déchets, matériaux de construction, etc.) mais sont aussi des lieux de passages de randonneurs.

L'Etat ajoute que le nombre de rotations réalisées sur ces hélisurfaces sont supérieures à la normale et que le niveau de sécurité est inférieur à ce qui est nécessaire.

La préfecture explique donc avoir mené des discussions entre les compagnies aériennes et la direction de l'aviation civile. Les mesures avaient été présentées et les arrêtés publiés en octobre. La semaine dernière, une réunion de suivi a eu lieu et les autorités ont rappelé les règles de sécurité qui n'étaient pas respectées.

C'est alors que les compagnies aériennes ont annoncé qu'elles suspendaient leurs vols et donc les ravitaillements primordiaux aux habitants de Mafate. La préfecture précise aujourd'hui que Mafate Hélicoptères a confirmé l'arrêt de ses rotations mais qu'Hélilagon a annoncé qu'elle comptait mettre en oeuvre des mesures pour maintenir ses opérations dans le cirque isolé.

_________________
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 29 Jan 2023 16:36

 Re: La Réunion Mafate ravitaillement par hélicoptère
MessagePosté: Dim 29 Jan 2023 16:36 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Fév 2008 22:14
Localisation: LFRQ

_________________
Je ne suis pas un numéro ! (de siège)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO