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Mar 11 Aoû 2020 18:12

 Légende des ailes françaises, le colonel Jean Adias s'est éteint
MessagePosté: Mar 11 Aoû 2020 18:12 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
Citation:
Une figure de l’aéronautique béarnaise s’est éteinte ce lundi 10 août 2020. Le colonel Jean Adias est décédé à l’âge de 98 ans.

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10 janvier 2019 : Le colonel Jean Adias vient d'être élevé à la dignité de grand-croix de l’ordre national du Mérite

En janvier 2019, "Sud Ouest" l’avait rencontré alors qu’il venait de recevoir le titre de grand-croix de l’Ordre national du Mérite. Voici ce que nous avions publié à l’époque :

"C’est comme s’il avait passé quatre ans entre ciel et terre, sans jamais se poser. Avec ses 38 000 heures de vol et 1 241 missions de guerre, le colonel honoraire Jean Adias est une légende des ailes françaises. Pour arriver à passer autant de temps aux commandes d’avions les plus divers, du modeste Pou du ciel d’Henri Mignet et ses 25 CV, au fabuleux quadrimoteur L749 Constellation, construit par Lockheed, ce Palois aujourd’hui âgé de 97 ans a vécu comme un chevalier du ciel.

" Je ne me suis jamais marié. J’ai également toujours fait attention à respecter trois règles : ne pas fumer, ne pas boire une goutte d’alcool et bien dormir quand je rentrais de mission ", témoigne ce personnage épatant d’humour, de vivacité intellectuelle et de vitalité.

C’est tout gosse, dans l’atelier de tailleur de son père, situé à deux pas du château d’Henri IV, que Jean Adias se découvre une fascination pour le métier des ailes. " Mon père confectionnait les costumes de cérémonie des aviateurs, en particulier les officiers. Je m’amusais souvent à porter les casquettes et belles vestes en cachette. Mon père le savait mais m’a toujours encouragé. "

En 1936, alors qu’il est interne au collège de Bétharram, il assiste, fasciné à une conférence de Jean Mermoz. " Il avait beaucoup de prestance et de modestie. Mais c’était un super-héros pour nous. J’ai été tiré au sort pour déjeuner à sa table le midi. Et je me suis retrouvé face à lui. "

L’année suivante, Jean Adias bénéficie du dispositif remarquable, que vient de mettre en place le nouveau gouvernement de Léon Blum : l’aviation populaire. " Piloter était inaccessible si on n’avait pas de gros moyens. Avec l’aviation populaire, des milliers de jeunes comme moi, ont pu apprendre de façon très rigoureuse les bases du pilotage. "

Trompés par sa grande taille et son aisance, palonnier en main, les instructeurs décernent le brevet de pilotage à Jean Adias qui n’a encore que 16 ans, alors que l’âge légal est de 17 ans. " J’ai été durant quelques mois, le plus jeune pilote de France. "

En 1938, il est reçu brillamment au concours d’entrée de l’école des sous-officiers pilotes, à Istres. Puis c’est la guerre. Breveté pilote militaire en 1940, il est dirigé vers le bombardement. " J’ai d’abord servi dans les bombardiers. Puis j’ai terminé ma carrière à sauver des vies. Je n‘ai fait qu’obéir et servir ", souligne Jean Adias.

En plus des fées de l’aviation qui se sont penchées sur son berceau, l‘homme semble avoir été protégé en permanence parce que certains appelleront une bonne étoile et d’autres la main de Dieu. " Je n’ai fait qu’appliquer les consignes de Jean Mermoz : être prudent et ne jamais se laisser dompter par la peur. Un trouillard n’a pas sa place dans un avion. "

Une incontestable chance et cette philosophie digne des personnages du célèbre film "L’étoffe des héros ", ont permis au futur colonel de survivre à des situations critiques. Ce fut le cas lorsqu’il pilotait le Bloch 210, un bombardier surnommé " le cercueil volant ", ou encore lors du terrible épisode de la guerre d’Indochine où il ravitailla durant plusieurs semaines, avec son Dakota, la cuvette de Dien-Bien-Phu, bravant les tirs et les obus du Viêt-minh.

" Plusieurs fois, je suis rentré avec des trous dans la carlingue. Mais je n’ai jamais été abattu. Beaucoup de mes camarades ne sont en revanche, jamais rentrés. Ce sont les pires moments que j’ai vécus. "

L’un de ses camarades s’appelait Antoine de Saint-Exupéry. En 1939, Jean Adias eut le plaisir d’avoir l’auteur du " Petit Prince " comme copilote, lors d’un aller-retour entre Toulouse-Francazal et le Bourget. " Un pilote ne meurt jamais. Il s’envole et ne revient pas ", a écrit Saint-Exupéry. Un jour, Jean Adias sait qu’il s’envolera, lui aussi, à jamais.

https://www.sudouest.fr/2020/08/11/pau- ... 5-4344.php

Citation:
Le Colonel Jean ADIAS, éminent membre de Pau Wright Aviation, a été passionné par l’aéronautique dès son plus jeune âge. Élève au collège Notre-Dame de Bétharram, il eu la chance d’écouter une conférence donnée par Jean Mermoz et de parler ensuite avec cette icône de l’aviation. Ce fut le début d’une passion.

En 1937, alors qu’il n’a que 16 ans, il commence sa carrière aéronautique et devient, grâce à l’Aviation populaire, le plus jeune pilote de tourisme de France. Il est reçu, en 1938, 23ème au concours d’entrée à l’École de Formation des Sous-officiers Pilotes à Istres alors qu’il y avait 3000 candidats pour seulement 80 places. Il obtient son brevet de pilote militaire en 1940 et choisit le bombardement. Il rejoint pour sa formation le centre d’instruction de Marrakech équipé du Bloch 210, baptisé le cercueil volant tant ses moteurs étaient fragiles et peu fiables.

Il participe à la campagne de Tunisie contre l’Afrikakorps du Maréchal Rommel. Il rejoint ensuite les Etats-Unis pour une nouvelle formation. Au cours d’un vol de surveillance côtière, dans le golfe du Mexique avec son instructeur américain, il repère le sillage d’un sous-marin allemand qui s’apprête à attaquer un convoi de pétroliers. Ils informent le commandant du convoi qui fera couler ce U 230 par l’escorte.

En 1947, il est affecté sur l’île de Madagascar en raison de l’insurrection. À cette époque, le largage des bombes de 50 kg s’effectuait par la porte latérale, après des manipulations difficiles et de nombreux risques d’explosion que l’on imagine...

Volontaire pour servir en Extrême Orient, lors de la bataille de Diên Biên Phu, au plus fort des combats, il survole à 105 reprises la cuvette, entre le 20 novembre 1953 et le 7 mai 1954. Touché à plusieurs reprises par les batteries anti-aériennes du Vietminh, il a toujours réussi à ramener son avion. Il termine la guerre du Vietnam avec 724 missions de guerre en 3 187 heures de vol.

De nouveau volontaire pour rejoindre l’Algérie, il est affecté à l’Escadre saharienne sur JU 52, avec pour mission l’interception et la destruction des caravanes fellaghas venant de Lybie ou du Rio de Oro, à l’ouest. Il rejoint ensuite l’Escadron 3/62 Sahara sur Dakota puis sur Nord 2501. Il termine la Guerre d’Algérie en 1962 avec, à son actif, 429 missions de guerre en 1 150 heures de vol.

Affecté ensuite à l’Escadron Aérien de Recherche et sauvetage, de Toulouse-Francazal et sur LockheedL-749 « Constellation », il participe à de nombreuses missions de sauvetage terrestre et maritime, sauvant ainsi un grand nombre de vies humaines.

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Lockheed 749 "Constellation" SAR

Il termine sa carrière dans l’Armée de l’air comme Chef des Moyens opérationnels de la Base aérienne 101 de Toulouse-Francazal.

Officier de réserve, il a ensuite une intense activité aéronautique, dans le domaine de l’aviation civile, et associative car il devient instructeur, pilote largueur, pilote dans une petite compagnie aérienne.

Il totalise plus de 38 000 heures de vol sur 136 avions différents qui vont du « Pou du Ciel », avec son moteur de 25 CV, au quadrimoteur Constellation. Il a effectué 1241 missions de guerre en 4629 heures de vol.

Commandeur de la Légion d’Honneur, Médaille Militaire, Grand Officier de l’Ordre National du Mérite, Croix de Guerre avec 18 citations dont 8 à l’ordre de l’Armée (palmes), Médaille de l’Aéronautique à titre exceptionnel, le Colonel ADIAS a frôlé la mort à plusieurs reprises. Mais, grâce à sa bonne étoile, il est toujours en possession de sa licence en règle et sillonne encore le Bèth cèu de Pau.

Source : Le Journal de Pau Wright Aviation

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Il vaut mieux se taire et passer pour un <bip> plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
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Mar 11 Aoû 2020 19:41

 Re: Légende des ailes françaises, le colonel Jean Adias s'est éte
MessagePosté: Mar 11 Aoû 2020 19:41 
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Inscription: Jeu 13 Mar 2014 17:08
Localisation: Proche de la finale 29 de Périgueux
Je l’ai croisé en 2001 à Pau. L’association gérant l’unique Noratlas en vol l’avait convié à prendre les commandes pour la rotation d’un largage en meeting. Je l’avais filmé avant de sauter.
Aller à 3 min dans cette vidéo.

https://youtu.be/r5-Uax_b2Dw

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Je regrette le plan à 5%. L’argent ne vaut plus rien !


  
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Mer 12 Aoû 2020 02:41

 Re: Légende des ailes françaises, le colonel Jean Adias s'est éte
MessagePosté: Mer 12 Aoû 2020 02:41 
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Plein Badin Image a écrit:
Je l’ai croisé en 2001 à Pau. L’association gérant l’unique Noratlas en vol l’avait convié à prendre les commandes pour la rotation d’un largage en meeting. Je l’avais filmé avant de sauter.
Aller à 3 min dans cette vidéo.

https://youtu.be/r5-Uax_b2Dw


A 5 mn 01 je crois reconnaitre Jean Philippe Eck. (moustache et col a bandes noires et blanches) Qui a fait partie de l'équipe de France de PA de l'armée de l'air. Il s'est ensuite orienté vers le voile contact. Il a été dans une équipe qui est devenue championne de France et a gagné aussi une coupe du monde en Australie. Pas très bavard mais sympa. Je l'ai croisé à la Ferté Gaucher.
Il s'est tué en Mai 2019 aux commandes de son ULM sur les contreforts de la montagne Sainte victoire dans des circonstances à ma connaissance pas très bien élucidées.

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Et comment fait la voile pour sortir du sac ? ....ça c'est son problème !
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Mer 12 Aoû 2020 07:07

 Re: Légende des ailes françaises, le colonel Jean Adias s'est éte
MessagePosté: Mer 12 Aoû 2020 07:07 
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Inscription: Jeu 13 Mar 2014 17:08
Localisation: Proche de la finale 29 de Périgueux
@RWMAN Je ne connaissais pas son nom mais je l’avais retrouvé assez souvent dans des sauts de meeting avec des avions de collections, et avec quelques autres ici présents.
Pour l’anecdote, sache que ce saut a fait l’objet d’un scandale et qui a été rapporté dans quelques forums para à l’époque. Cela ne va pas intéresser les lecteurs, hormis les paras sportifs, et je vous prie de m’excuser de nous éloigner de l’hommage à Jean ADIAS.
Le Noratlas est arrivé à Pau avec son largueur qui n’était autre que le Président des paras Pro de l’époque (Jean G.) et je n’avais pas été prévenu. Par ailleurs, j’avais invité le Président de la fédé (Jean-François A.) et les deux se haïssaient cordialement ! Ce dernier prenait comme un camouflet d’être largué par son ennemi juré et il a fait la gueule pendant le vol et m’en a voulu après. On remarque sa propension à tourner la tête à l’opposé du largueur à 5 min 15.
Je me souviens du titre d’une contribution peu après : « Le président des paras pro fait prendre la porte au président de la FFP » ...Ambiance !!!

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Mer 12 Aoû 2020 22:44

 Re: Légende des ailes françaises, le colonel Jean Adias s'est éte
MessagePosté: Mer 12 Aoû 2020 22:44 
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Inscription: Dim 20 Fév 2011 08:19
Localisation: entre 4000 et 800 m
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Je me souviens du titre d’une contribution peu après : « Le président des paras pro fait prendre la porte au président de la FFP » ...Ambiance !!!

Ma réponse est dans la rubrique "Parachutisme".

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