Quelques mots et anecdotes à propos des pilotes et personnels ukrainiens.
Ne parlant pas français, et encore moins le néerlandais, il s'est aussi avéré que leur anglais était assez élémentaire …
Apparemment, pas de gros problème pour le pilote du #58 (le solo display) mais pour le biplace #71, la place arrière était occupée par un traducteur venu d'Ukraine. Je suppose qu'il avait un minimum d'expérience, histoire de ne pas dégueuler dans l'avion comme l'avait fait Nicolas Hulot …
Les deux Su-27 étaient accompagnés d'un Il-76 qui transportait tout leur matériel : échelles, barres de remorquage et pièces détachées. Pour une raison que j'ignore, cet avion n'a pas été autorisé à atterrir à KB et a été dérouté sur Melsbroeck (juste à côté de Brussels Airport), d'où le matériel a été acheminé vers KB par camion.
Oui, mais les Su-27 avaient déjà atterri …
Les slovaques, venus avec un Mig-29 sont arrivés à la rescousse ; leurs échelles étant +/- adaptées …
Au niveau des procédures, les ukrainiens semblent appliquer le principe du start/stop comme sur une voiture …
Mise en marche, 2 à 3 minutes de réchauffage … et c'est parti !
A l'atterrissage, l'avion regagne son emplacement, et à peine l'avion arrêté, le moteur est coupé et le cockpit déjà ouvert ; un mécano a déjà amené l'échelle … et le pilote se casse tranquillos
Un dernier mot concernant le pilote du #58 : c'était son dernier vol avant la retraite. Les pompiers de KB lui ont fait honneur en aspergeant son avion. Dommage que ce soit passé quasi inaperçu, de moi y compris, car l'organisation n'était manifestement pas au courant
Je dis simplement merci à ce pilote pour sa très belle démo qui m'a permis de découvrir le Su-27 et de l'apprécier.