For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Sam 11 Mar 2017 14:16

 Une épave de ME 109 retrouvée par un enfant et son père
MessagePosté: Sam 11 Mar 2017 14:16 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Un adolescent confirme l'histoire de son grand père racontant le crash d'un avion de chasse nazi.

Cette histoire a été racontée par sa famille pendant des décennies jusqu'à ses 14 ans, il utilise alors un détecteur de métal pour localiser l'épave sur le terrain de la ferme familiale dans le nord du Danemark.

Image

Image

Par BEN GUARINO - Le Washington Post
Jeudi 9 Mars 2017.

En Novembre 1944, ou peut-être en Décembre, un avion de chasse allemand s'est écrasé dans un paturage de la ferme familiale des Kristiansen au Danemark.

Ce fut l'une des nombreuses histoires racontées par le grand-père de Daniel Kristiansen, 14 ans. Ses enfants et petits-enfants qui ont entendu l'histoire se demandaient si elle était vraie, ou à tout pour le moins embellie. Le Grand-père, après tout, était connu pour être un excellent conteur.

Mais Daniel et son père, Klaus Kristiansen, ont décidé qu'il n'y avait pas de mal à rechercher l'avion avec un détecteur de métal. L'instituteur de l'enfant lui avait avait demandé un sujet sur la Seconde Guerre mondiale. Pourquoi ne pas inclure l'histoire familiale?

Équipés d'un détecteur, ils ont alors fouillé leurs terres agricoles en Birkelse, dans le nord du Danemark. Klaus avait vécu sur cette terre durant quatre décennies.

A leur grande surprise, le détecteur bipa. Le père et le fils ont commencé à creuser avec des bêches , mais les racines et la nature du sol les ont empêché de creuser profond. Sans se décourager, les Kristiansens ont acquis une pelleteuse.

Environ quatre mètres plus bas, ils ont découvert du métal. Et puis ils ont trouvé des restes humains.

«Au début, nous étions en train de creuser dans beaucoup de saletés chargées de fragments de métal. Ensuite, nous avons découvert des os et des morceaux de vêtements ", a déclaré Klaus Kristiansen à CNN. "Ce fut comme ouvrir un vieux livre."

Trois quarts de siècle plus tard, l'histoire du grand père s'est révélée exacte. Comme le raconte Klaus, son père, autour de Noël 44, cuisait des cookies quand un avion de chasse allemand a percuté le sol danois tourbeux.

Mais même le grand-père de Daniel doutait que l'avion restait était encore là, pensant que la force d'occupation allemande occupant le Danemark avait retiré les débris. Mais l'épave était bien là. L'herbe du pâturage a repoussé, masquant l'événement à la vue et l'esprit.

«J'espérais que nous pourrions trouver quelques vieilles plaques ou quelque chose pour Daniel pour les montrer à l'école", a déclaré Kristiansen à CNN.

Ce que le père et le fils ont découvert était un Messerschmitt Bf 109 de la Luftwaffe , un puzzle de 2000 à 5000 morceaux suivant l'estimation de Kristiansen. Quelques débris, comme le moteur Daimler-Benz, sont restées entiers.

"Il racontait beaucoup d'histoires, mon grand-père", a déclaré l'ainé des Kristiansen à la BBC. «Certaines d'entr'elles n'étaient pas vraies et d'autres étaient bien réelles, celle-ci en faisait partie. Peut-être que j'aurais dû l'écouter un peu plus quand il était vivant! "

L'épave du Messerschmitt sert de tombe pour son pilote depuis plus de 70 ans. Le père danois et son fils ont trouvé quelques objets dans les restes du pilote de chasse: une paire de vieilles pièces de monnaie, trois préservatifs, encore enveloppés, son portefeuille et des bon de rations pour la cantine de la base aérienne d'Aalborg, à proximité, que les Allemands avaient occupaient en 1940 lors d'une des premières invasions.

Parmi les effets personnels du pilote, encore dans une poche, il y avait un livre.

"Soit c'est une petite bible ou bien "Mein Kampf". Nous n'y avons pas touché, tout a été mis dans des sacs, " a déclaré Kristiansen à la BBC.

"Un musée est en train de prendre soin de ces documents . Je pense qu'ils pourront en tirer beaucoup d'informations."

Le Musée historique du Jutland du Nord a pris en charge les restes. Le conservateur du musée a déclaré à CNN que les papiers d'identité du pilote sont restés intacts, de sorte qu'il peut être possible de déterminer le nom de cet homme. Kristiansen a déclaré qu'il espérait que le pilote pourrait recevoir une sépulture en Allemagne.

Des équipes de tournage sont venus pour voir les lieux. Mais également des experts en explosifs, afin de nettoyer le site en neutralisant d'anciennes munitions peut-être encore dangereuses.

Le Messerschmitt Bf 109 a été l'un des premiers véritables avions de combat de la Seconde Guerre mondiale. Dessiné par l'ingénieur de l'aviation allemande Wilhelm "Willy" Messerschmitt, cet appareil a été le noyau de la force aérienne nazie.

..... etc..

https://www.thestar.com/news/world/2017 ... crash.html

https://www.youtube.com/watch?v=hK0RsPh68qU


Image

Image

Image

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Sam 11 Mar 2017 22:46

 Re: Une épave de ME 109 retrouvée par un enfant et son père
MessagePosté: Sam 11 Mar 2017 22:46 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 07 Nov 2012 12:17
Localisation: Courçon (17)
Merci pour cette histoire, ça doit être assez émouvant de faire une telle découverte!


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 12 Mar 2017 00:38

 Re: Une épave de ME 109 retrouvée par un enfant et son père
MessagePosté: Dim 12 Mar 2017 00:38 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Ce que je trouve étonnant à chaque cas, c'est la profondeur à laquelle il faut bien souvent creuser..

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 12 Mar 2017 02:29

 Re: Une épave de ME 109 retrouvée par un enfant et son père
MessagePosté: Dim 12 Mar 2017 02:29 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 07 Nov 2012 12:17
Localisation: Courçon (17)
Je pense que selon l'angle du crash, l'avion doit s'enfoncer pas mal, la nature doit finir de recouvrir tout ça.
La masse et la vitesse à l'impact doivent avoir une sacré inertie.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 12 Mar 2017 11:57

 Re: Une épave de ME 109 retrouvée par un enfant et son père
MessagePosté: Dim 12 Mar 2017 11:57 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Lun 06 Fév 2017 19:17
j'ai fais des interventions sur crash de "pointus" ou l'avion se trouvait au fond d'un cratère et rien n'apparaissait en dehors du trou. On devait utiliser une pelleteuse pour récupérer l'épave et le cocher.....parfois. Et souvent il fallait vider le trou avant avec une moto pompe car l'endroit était envahi par la nappe phréatique....


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 13 Mar 2017 15:59

 Re: Une épave de ME 109 retrouvée par un enfant et son père
MessagePosté: Lun 13 Mar 2017 15:59 
Hors ligne
Novice Aérien
Novice Aérien

Inscription: Lun 01 Aoû 2016 14:24
Localisation: au pays du kirsch
Je me souvient de l' "accident" d'un Mirage 3E à proximité de la BA116, dans les années 70.

Peu après le décollage, il est tomber à la verticale...

Lorsque l'épave a été retrouvée, le siège du pilote et lui même étaient à plus de 10 mètres de profondeur,l'appareil entier aussi...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 13 Mar 2017 16:21

 Re: Une épave de ME 109 retrouvée par un enfant et son père
MessagePosté: Lun 13 Mar 2017 16:21 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 07 Nov 2012 12:17
Localisation: Courçon (17)
Certaines bombes font le même effet, elles s'enfoncent profondément dans le sol avant d'exploser soulevant tout ce qui est dessus et provoquant un immense cratère


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 13 Mar 2017 18:23

 Re: Une épave de ME 109 retrouvée par un enfant et son père
MessagePosté: Lun 13 Mar 2017 18:23 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Citation:
20 Minutes avec AFP
Publié le 08.08.2015 à 18:08
Mis à jour le 08.08.2015 à 18:08
La carcasse d’un avion de la Seconde Guerre mondiale et la dépouille du Français qui le pilotait lors de son crash en 1945 ont été exhumées ce samedi, selon l’agence de presse allemande dpa.
L’avion de combat américain, un Thunderbolt P47, s’était écrasé le 14 février 1945 dans un verger du sud-ouest de l’Allemagne, à Ottersweier dans le Bade-Wurtemberg, près de la frontière française.
Son jeune pilote, Antoine Allard, âgé de 25 ans, était originaire de Paris, précise dpa.

« Chercheur d’épaves »

L’engin avait été localisé à quatre mètres sous terre par Uwe Benkel, l’organisateur des fouilles présenté par l’agence comme un « chercheur d’épaves ».
L’emplacement était déjà connu et signalisé par un monument commémoratif devant lequel Werner Doll, un habitant de 77 ans, passait souvent.

Collision avec un autre avion

Témoin à l’âge de 7 ans de l’accident, causé par la collision avec un autre avion, Werner Doll ne manquait jamais de glisser un mot au pilote enfoui sous terre. « Je lui adresse à chaque fois quelques mots », a-t-il raconté à dpa.

Un drapeau français et une gerbe de fleurs ont été déposés samedi sur le lieu des fouilles par des soldats allemands, sous les yeux de plusieurs dizaines de personnes. Les restes du pilote français doivent désormais être enterrés dans un cimetière à un endroit encore non-précisé.

http://www.20minutes.fr/monde/1664191-2 ... -ans-apres


https://www.youtube.com/watch?v=_WGT9yUHiHw


https://www.youtube.com/watch?v=flf1C0O-Knk

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 14 Mar 2017 11:36

 Re: Une épave de ME 109 retrouvée par un enfant et son père
MessagePosté: Mar 14 Mar 2017 11:36 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Avr 2011 21:40
Salut,

Des cas pareils il y en a à la pelle .. de terrassier ? (c'est le cas de le dire)
The crash of the B-24J "Ark Angel"
Image
Welcome to Oerie.de. Here you can find informations about the crash of the B-24J "Ark Angel". The plane crashed in 11/26/1944. Due the Last decades a lot of efforts has been done to reveal the informations of the crash. All this ended with the visit of relatives of the dead crew members and the erection of the Memorial in the cemetery of Oerie.
Code:
http://oerie.de/index.php/the-crash-of-the-b-24


A+


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 14 Mar 2017 22:47

 Re: Une épave de ME 109 retrouvée par un enfant et son père
MessagePosté: Mar 14 Mar 2017 22:47 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 10 Sep 2011 04:53
Localisation: Entre LFMD et LFTZ
PAPY.D a écrit:
Je me souvient de l' "accident" d'un Mirage 3E à proximité de la BA116, dans les années 70.

Peu après le décollage, il est tomber à la verticale...

Lorsque l'épave a été retrouvée, le siège du pilote et lui même étaient à plus de 10 mètres de profondeur,l'appareil entier aussi...


J'étais a Luxeuil en 1982, en revenant de Cazaux juste après le crash d'un Mirage IIIE peu après le décollage.
Les restes de l'épave étaient entassés dans le hangar ou nous étions avec nos Mirages IIIR.
Pas très gai comme séjour. Le jeune pilote était un copain de promo de plusieurs pilotes de mon escadron.
Parlons nous du même?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 15 Mar 2017 00:59

 Re: Une épave de ME 109 retrouvée par un enfant et son père
MessagePosté: Mer 15 Mar 2017 00:59 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
Marara a écrit:
J'étais a Luxeuil en 1982, en revenant de Cazaux juste après le crash d'un Mirage IIIE peu après le décollage.
Les restes de l'épave étaient entassés dans le hangar ou nous étions avec nos Mirages IIIR.
Pas très gai comme séjour. Le jeune pilote était un copain de promo de plusieurs pilotes de mon escadron.
Parlons nous du même?


Voir lien ci-dessous post du 05 Novembre 2010, 11:14 : recensement des Mirage III E français.
Nombre d'accidents très élevé dont quelques uns en 1982 :

https://forum.aviationsmilitaires.net/v ... 9&start=15

_________________
Il vaut mieux se taire et passer pour un <bip> plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 15 Mar 2017 06:10

 Re: Une épave de ME 109 retrouvée par un enfant et son père
MessagePosté: Mer 15 Mar 2017 06:10 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 10 Sep 2011 04:53
Localisation: Entre LFMD et LFTZ
Je crois que celui dont je parle est le crash du n°562 du 17 mars 1982.

Il s'est crashé juste après le décollage, suite à une mise en piqué.
Cela correspond assez à la rapide description de Papy.D

La date colle. Mon escadron était en déploiement à Cazaux et au retour nous sommes restés quelques jours à Luxeuil.
Nous sommes arrivés quelques jours après le crash.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 15 Mar 2017 10:18

 Re: Une épave de ME 109 retrouvée par un enfant et son père
MessagePosté: Mer 15 Mar 2017 10:18 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Lun 06 Fév 2017 19:17
Il y avait des période de calme et quand çà se mettait à tomber les series étaient impressionnante. Exemple Reims (années 80) avec dans la même semaine 4 avions au tas et 4 pilotes perdus....(Mt Pilat 3 et Alaincourt 1) On arrêtait plus les cérémonies funèbres sur la base.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 15 Mar 2017 11:10

 Re: Une épave de ME 109 retrouvée par un enfant et son père
MessagePosté: Mer 15 Mar 2017 11:10 
Hors ligne
Novice Aérien
Novice Aérien

Inscription: Lun 01 Aoû 2016 14:24
Localisation: au pays du kirsch
L"accident" que je cite s'est produit dans une foret proche de la BA116 à La Chapelle les Luxeuil.

La date exacte, je ne m'en souvient pas exactement. Ce que je sais, ce sont les causes de cet "accident" (ayant à l'époque mes entrées sur la base)

Il faut savoir que de très nombreux accidents ont eu lieu à cette époque (en cause la formation des pilotes au vol à très très basse altitude principalement)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 15 Mar 2017 15:09

 Re: Une épave de ME 109 retrouvée par un enfant et son père
MessagePosté: Mer 15 Mar 2017 15:09 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Dim 17 Aoû 2014 20:08
Bonjour,
au sujet d'un des crashs à Luxeuil, il me semble qu'il est eu lieu pendant le tournage d'un documentaire "la sentinelle du matin" diffusé sur TF1 en 1976. J'avais un copain de promo qui avait pris sa première permanence cette semaine là, et avait participé au ratissage de la zone de crash pour ramasser les morceaux d'avion et les restes du pilote. Ça l'avait bien traumatisé et à l'époque pas de cellule de soutien psycologique. Il m'avait dit , que l'épave était enfoncée dans le sol, d'une dizaine de mètres.
https://www.dailymotion.com/video/x1vy0gw_la-sentinelle-du-matin-2-4-lafayette-luxeuil-les-bains_shortfilms


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO