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Sam 19 Jan 2019 15:07

 Qu'est-il arrivé à Glenn Miller? Les théories abondent..
MessagePosté: Sam 19 Jan 2019 15:07 
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Amiral de l'Air
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Qu'est-il arrivé à Glenn Miller? 74 ans plus tard, les théories abondent sur la raison pour laquelle l'avion du chef d'orchestre s'est écrasé.

18/01/2019 - Par JORDAN RUNTAGH.
https://people.com/music/glenn-miller-v ... -theories/

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Glenn Miller, après Amelia Earhart (NT: amelia-earhart-aurait-survecu-a-son-accident-d-avion-t36521.html ), est la disparition la plus célèbre de l’histoire de l’aviation. Il a puisé sa célébrité dans sa vie de leader du big band à l'origine de classiques du swing tels que «In the Mood» ça va de pair avec la nature mystérieuse de sa disparition il y a plus de 74 ans lors d'un vol entre l'Angleterre et Paris. Personne ne sait vraiment pourquoi le Norseman UC-64A transportant Miller, le pilote John Morgan et le lieutenant-colonel Norman F. Baessell ont plongé dans la Manche cet après-midi du 15 décembre 1944, mais de nombreuses théories se sont enracinées au fil des décennies.

L'explication officielle est la plus évidente: Miller et son équipage ont été victimes du mauvais temps. Les vols en provenance de Twinwood Farm, l’aérodrome britannique où Miller avait décollé, avaient été bloqués au sol plusieurs jours auparavant à cause du brouillard et du plafond nuageux qui était tombé à 1 500 pieds le jour en question. Les conditions à Paris étaient tout aussi mauvaises, les contrôleurs aériens français locaux refusant formellement la demande de Morgan d’entreprendre le vol. Mais selon un épisode de "History Detectives" de 2014 , le commandant Baessell a ordonné à Morgan de faire le voyage de toute façon afin que Miller puisse rencontrer le reste de son groupe et donner un concert aux troupes.

La brume était suffisante pour inciter Miller, notoirement phobique de l'avion, de demander: "Où diable sont les parachutes?" . Baessell, selon la légende , a répondu: "Qu'est-ce qui ne va pas avec vous Miller, voulez-vous vivre éternellement?"

Morgan n'était apparemment pas été autorisé à voler aux instruments. Il est probable qu'il a perdu ses repères et a succombé à la désorientation spatiale , un problème courant qui reste l'une des principales causes de décès des pilotes (NT: Le cas de John Fitzgerald Kennedy, Jr. plus récemment) . Une fois que cela se produit, les tests sur simulateur ont révélé que les pilotes disposent en moyenne de 178 secondes pour corriger leur route avant l’imminence d’une collision avec le terrain.

Outre la faible visibilité, les UC-64A Norseman étaient connus pour avoir des carburateurs peu fiables. Ceci, mélangé avec des ailes qui se sont givrées par des températures inférieures au point de congélation, a probablement condamné l’avion.

Appareil du même type:
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«L’avion une fois au dessus de la mer, le plafond [nuage] se réduisait, la température était glacée, les carburateurs du moteur se mettaient à givrer et tout à coup, alors qu’ils sont à plus de la moitié du trajet au dessus de la Manche, un bruit fort, comme une détonation, comme un retour de flamme », explique le chercheur Dennis Spragg sur History Detectives. «Le moteur s’arrête, l’avion pique du nez et en huit secondes, il est dans l’eau. … C'est exactement ce que l'armée de l'air américaine a conclu trois semaines après l'accident. ”

Cependant, la version officielle des événements a été mise en doute par un aviateur britannique nommé Fred Shaw, qui a affirmé que l'avion de Miller avait été abattu par des tirs amis. Shaw faisait partie d'une flotte de 138 avions britanniques Lancaster en route pour l'Allemagne ce jour-là pour un raid de bombardement planifié, mais leur mission a été interrompue en raison du mauvais temps. Le fait d'atterrir sur un avion chargé d'explosifs vivants était considéré comme extrêmement risqué. Les vols ont donc été commandés dans un rayon de 10 milles de la chaîne anglaise afin de larguer en toute sécurité leur charge utile collective de 100 000 bombes.

«Je n'avais jamais vu de bombes exploser d'un avion auparavant», se souvient Shaw . «J'ai mis ma tête dans un petit hublot d'observation où je pouvais regarder verticalement. Là, bien sûr, 4 000 lb de "biscuits" étaient en train d'exploser et je pouvais voir que les ondes de choc rayonnaient vers l'extérieur. Alors que je regardais, le gars en charge de la visée a dit: "Il y a un cerf-volant en bas", et j'ai baissé les yeux et j'ai vu un petit avion monoplan à aile haute… Je l'ai vu se retourner vers la gauche. Il avait l'air de faire une vrille, il plongea et percuta la mer dans une grande gerbe d'écume. Puis il a disparu sous l'aile.

Lieutenant-colonel Norman F. Baessell, 16 juillet 1944 (photo de l'aumônier de la 8e AFSC, Joseph Luck)
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Après avoir visionné un film biographique sur Glenn Miller une décennie plus tard, Shaw s'est senti obligé de consulter son journal de bord pour voir si la date de la bombe correspondait au jour où Miller a disparu. Il l'a fait jusqu'à l'heure dite. Le commandant de bord de Shaw, Victor Gregory, a également rappelé que Shaw et deux autres membres d'équipage avaient signalé qu'un avion s'était écrasé par l'interphone.

Un journal de bord appartenant à l'ingénieur de vol de la RAF, Derek Thurman, qui a été mis aux enchères en 2000, contenait des notes similaires d'un avion dans la région. "Personne n'a anticipé la présence d'un avion là-bas", a déclaré Thurman à la BBC . «On a crié qu'il y avait quelqu'un là-bas. Le navigateur a tiré de son siège pour regarder et l'a vu passer, puis le mitrailleur arrière a dit: "Il a disparu! il s'est retourné et il a disparu.".
Bien que la partie de la Manche, connue sous le nom de South Jettison Zone, soit une zone interdite de vol, Thurman a considéré qu'il pensait que le pilote s'était perdu dans le même brouillard qui avait empêché le raid de bombardement allemand. "il a été tué par l'explosion d'une bombe ou a été touché".

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Pourtant, cette théorie est contestée par Roy Brown, un autre vétéran du même raid , qui affirme qu'il aurait été impossible pour Shaw ou qui que ce soit d'autre d'avoir été témoin de l'accident d'un avion léger comme le Norseman. "Plus de 100 avions étaient impliqués et une action extrêmement risquée dans le nuage de 9/10 alors que nous pouvions à peine voir nos propres bouts d'aile!", A écrit Brown dans un éditorial publié en 2008 dans le journal britannique Telegraph . "Considérant que nous larguions à une altitude de 3 000 pieds avec une visibilité presque nulle, à mon avis, c'est une prétention ridicule de la part d'un observateur."

L’enquêteur Dennis Spragg, qui a également écrit le livre Glenn Miller Declassified (NT: https://books.google.fr/books?id=usgtDw ... an&f=false Image) , a en outre rejeté la théorie du tir ami. "L'altitude la plus basse que le Lancaster ait rapporté pour une largage était de 5 000 pieds", a-t- il déclaré au Guardian en 2017 . «L'altitude de largage recommandée était de 6 000 pieds. Un Norseman volant à près d'un kilomètre en dessous aurait ressemblé à une mouche imparfaite.

La version la plus controversée, c'est que certains pensent que Miller n'était pas du tout sur ce vol fatal. Le journaliste et théoricien du complot allemand Udo Ulfkotte a affirmé en 1997 qu'il avait découvert des documents secrets du gouvernement selon lesquels Miller serait mort non pas dans un accident d'avion mais dans un bordel après son arrivée à Paris. Dans une interview avec le tabloïd allemand Bild ( et repris plus tard par UPI ), il a expliqué avoir découvert sa découverte lors d'une recherche sur un livre sur le Bundesnachrichtendienst (ou BDN, l'agence de renseignement allemande). Selon Ulfkotte, Miller serait décédé des suites d'une crise cardiaque dans les bras d'une prostituée, mais le mode de sa mort aurait été gardé secret afin de préserver à la fois sa réputation et le moral des troupes alliées.

Cependant, à la suite du rapport initial, Ulfkotte est revenu sur ses propos, affirmant qu'il avait été mal cité dans l' histoire de Bild . Au lieu de cela, il a déclaré qu'il ne possédait jamais de documents prouvant sa version de la mort de Miller, mais qu'il avait reçu les informations de spécialistes du renseignement allemands au cours d'une conversation officieuse. Il est intéressant de noter que Miller n’a pas été porté disparu depuis neuf jours après l’accident du Norseman, mais il n’existe aucune preuve crédible pour réfuter le fait que Miller a été tué dans cet avion.

Le F / O Stuart Morgan (à droite) avec le colonel Phillip Foote de VIII AFSC
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Don Haynes, l’assistant militaire de Miller au cours de cette période, a fermement démenti le récit d’Ulfkotte lorsqu’on l’a interrogé à ce sujet en 1997, le qualifiant de «pervers» et de rumeur «à la 16e main». "Je suppose que c'est beaucoup plus excitant d'entendre qu'il a eu une crise cardiaque pendant qu'il avait [eu des relations sexuelles] que son décès dans un accident d'avion", a-t- il déclaré au New York Daily News .

Peut-être même un étranger, le propre frère de Miller (et son compagnon musicien) Herb aurait déclaré en 1985 qu'il était décédé dans un type de lit différent, un lit d'hôpital. "Ma propre théorie depuis des années était qu'il n'avait jamais quitté l'Angleterre, mais qu'il était décédé d'un cancer," aurait dit Herb au Weekly World New s . "Je n'ai jamais cru à l'histoire de la mort de mon frère dans un accident d'avion." Cet accident, a-t-il affirmé, a été inventé pour donner à l'étoile volante la mort d'un héros, plutôt que celle d'un "lit moche".

Le major Glenn Miller et le réparateur d'instruments et chauffeur Pvt. Veto Pascucci, chemin Ashburnham, Bedford.
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Dans la version des faits de Herb, Miller - Un gros fumeur - lui aurait écrit à l'été 1944 pour se plaindre de problèmes de santé. «Je suis totalement émacié, même si je mange suffisamment», aurait-il déclaré. «J'ai du mal à respirer. Je pense que je suis très malade. »Il existe des preuves circonstancielles selon lesquelles Miller était effectivement malade pendant cette période. Don Haynes a admis plus tard que Miller avait perdu beaucoup de poids, et son directeur de radio britannique se souvient de lui: «Vous savez, George, j'ai le sentiment horrible que vous allez rentrer à la maison sans moi…» Herb est mort en 1987 avant qu'il puissent éclairer quelques zones d'ombre dans son histoire.

Les décennies ont donné lieu à de nombreuses autres théories qui repoussent les limites de la crédibilité. Certains ont prétendu que Miller avait simulé sa mort et s'était enfui en Amérique du Sud, tandis que d'autres pensaient qu'il avait été reconnu coupable d'espionnage et assassiné par des Allemands - voire par des gangsters. Mais en réalité, l'explication la plus probable est qu'il a été tué dans un accident d'avion.

"Vous avez une tempête parfaite d'erreurs humaines, de pannes mécaniques et de conditions météorologiques", a conclu Dennis Spragg sur History Detectives. "Pas indépendant des uns des autres - Les trois ensembles."

Autre source:https://www.dennismspragg.com/glenn-miller-declassified/inside/stormy-weather/

La musique reste!

https://youtu.be/6vOUYry_5Nw

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Sam 19 Jan 2019 16:41

 Re: Qu'est-il arrivé à Glenn Miller? Les théories abondent..
MessagePosté: Sam 19 Jan 2019 16:41 
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Maréchal de l'Air
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Localisation: autour de BSN
Merci Iceman. Très intéressant.
Je connaissais bien deux des théories développées ci-dessus, l'accident dans des conditions météo adverses et l'explosion du Norseman par une ou des bombes au dessus de la "South Jettison Zone".
Je l'avais évoqué ici, avec les rumeurs de complots :
http://www.crash-aerien.news/forum/post539288.html?hilit=glenn%20miller#p539288
Tu me remémore l'histoire du bordel à Paris : Pour ma part, j'ai du mal à y croire. Même dans un lieu aussi "discret" que le Palais de l'Elysée, on a su très rapidement que l'un de nos Présidents de la République avait succombé en galante compagnie... Alors dans un lieu tel que celui là, les indiscrétions inévitables auraient fait florès, dans une ville libérée depuis près de 5 mois.
En revanche, je ne connaissais pas non plus l'état de santé précis, évoqué ci-dessus, de Glenn Miller.

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Sam 19 Jan 2019 18:06

 Re: Qu'est-il arrivé à Glenn Miller? Les théories abondent..
MessagePosté: Sam 19 Jan 2019 18:06 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Oui, le coup du bordel, ça sent la calomnie.

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