For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Ven 17 Aoû 2018 20:30

 Mon vol sur le Junker JU-52 de Lufthansa
MessagePosté: Ven 17 Aoû 2018 20:30 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 29 Oct 2007 22:34
Localisation: Luxembourg
Bonjour à tous,

J’ai pris l’engagement de vous raconter mon vol sur le Junker 52 de Lufthansa. Que dire ? Wow ! Incroyable ! mais aussi décevant. Quoi ? ben oui, je m’attendais à avoir un énorme nuage noir au démarrage des moteurs, de me retrouver dans un shaker, d’avoir un bruit assourdissant … que nenni ! Une toute petite fumée, ça roule et ça vole tranquille, c’est bruyant mais moins que mes souvenirs d’un Beech 1900 C entre Valencia et Lisbonne !

Mais revenons un pas en arrière. J’ai réservé le vol à Friedrichshafen car a) disponible et b) je me suis dit que le paysage pouvait être beau, sans savoir que Friedrichshafen est la base de Zeppelin et le siège de Dornier. Cerise sur le gâteau, c’était le week-end des DO-Days, fête du Musée Dornier où sont présents plein d’avions anciens, en statique et en démonstration !

Nous sommes arrivés sur place vers midi, nous avons été chez Zeppelin, qui se trouve de l’autre côté des pistes par rapport au terminal et au musée Dornier, pour y déjeuner, car j’avais lu qu’il y a un restaurant. Zeppelin fait aussi des vols panoramiques sur les Zeppelin NT, samedi il y en avait deux qui faisaient la navette pour décharger et recharger des nouveaux passagers. Un sacré business avec la place au-dessus de 200 € ! Photo et détails après mes vacances.

Après visite au Musée Dornier, des beaux avions mais pareils, après les vacances.
Venons – en au Junker. Des avions historiques qui faisaient des voyages avec des passagers les embarquaient et débarquaient au Musée, mais notre vol était dans le terminal passagers de l’aéroport. Le vol était annoncé dans les écrans, il y avait un comptoir de check-in avec le numéro de vol et on a du passer les contrôles de sécurité.

L’avion n’était pas garé juste devant le gate, on a donc dû faire un petit déplacement en bus. On arrive devant et c’est impressionnant, dans le sens que on dirait un avion neuf bien qu’il ait 82 ans ! Faut dire qu’il faisait très beau, donc il brillait de mille feux. On nous dit qu’on fera les photos après le vol. On s’approche de l’appareil et 5 personnes en uniforme LH ou simil LH sont là. Le commandant prend la parole, il explique un peu de choses, il présente les autres collègues (le copilote est commandant sur A350/330, le mécanicien navigant est retraité de Lufthansa, l’hôtesse est chef de cabine sur B747 et le mécanicien est mécanicien chez LH Technik). Il explique le vol etc etc, je n’en sais pas trop car tout était en allemand et oui je comprends un peu mais non, je ne comprends pas tout… à aucun moment ils n’ont demandé si quelqu’un ne parlait pas l’allemand, à aucun moment je n’ai dit de ne pas comprendre. Il a clairement rappelé que la fondation était pas totalement financée par LH et que donc toute contribution était la bienvenue.

On monte à bord et je monte en premier, je vais m’asseoir au premier siège à gauche. La cabine est un siège à gauche, un siège à droite. En première rangée à droite il y a une porte qui s’ouvre et de laquelle on passe sur l’aile et on peut ouvrir la fenêtre (chose que bien sûr j’ai fait durant le vol mais là oui il y avait un boucan infernal). Avant le décollage l’hôtesse est venue nous faire le briefing de sécurité comme un vol de ligne, nous informant comment boucler / déboucler la ceinture de sécurité, où étaient situées les issues de secours, etc.

Avant le décollage l’hôtesse va dire au pilote qu’il y avait un no-show et que le responsable opérations de l’aéroport de LH voulait savoir si il pouvait faire le vol : le commandant répond que oui et que ce sera 35 eur. La chance !!!!!

Une fois les pilotes installés, le mécanicien navigant entre dans le poste, il descend son siège pour bloquer l’entrée et prend le dossier de son siège de devant mes pieds.

Allumage des moteurs, ça marche comme une lettre à la poste.

Roulage, très tranquille et confortable, je pensais bien pire avec la petite roue de queue !
Décollage ultra tranquille, en étant devant on ne sent pas quand la queue se lève. Ça monte bien, tranquille, ça bouge plus qu’un liner mais rien de particulier.

Une fois en vol le mécanicien quitte son poste et nous invite, à rotation, de passer dans le cockpit (je pense qu’il l’avait expliqué pendant son briefing). Au briefing ils avaient dit de ne pas parler aux pilotes quand on passait la tête, qu’ils étaient concentrés et que de toute façon ils n’entendent rien de ce qu’on leur dit !

Pendant que certains profitaient du poste l’hôtesse se proposait de faire des photos par couple / famille à bord. Pendant le vol elle est passée avec un rafraîchissement. Non je blague, elle est passé avec un pins offert.

Une fois tout le monde passé on se prépare pour la descente (j’avais booké un vol de 30 minutes).
Tout se passe hyper smooth, touche ultra soft, roulage impeccable (avec tous les gens au musée qui nous regardent) et parking. Là on descend et tout le personnel est à disposition, l’avion on peut le toucher, y tourner autour, etc… il est vraiment tout pour nous.

De façon rationnelle c’est quelque chose de ouf, avoir l’honneur de voler dans un avions qui a 82 ans. De façon sensorielle rien de bien spécial, tout est « trop parfait », mais clairement une expérience hallucinante.

J'ai créé un album facebook ici où vous voyez quelques photos et les vidéos du démarrage du moteur gauche, du décollage, d'une phase de vol et de l'atterrissage :


En réalité l'avion appartient à Deutsche Lufthansa Berlin Stiftung, une fondation créée pour préserver la mémoire de l'aviation allemande. Voici le lien au site en anglais : https://www.dlbs.de/en/Foundation/index.php

La fondation détient aussi un Messerschmitt Me108 (de 1940) et un Dornier DO27 (de 1959). Le Dornier est surtout utilisé pour l'apprentissage du vol avec train fixe.

Pour ceux qui n'auraient pas / ne pourraient pas aller sur facebook, je vous laisse ici quelques photos :

image

image

image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Ven 17 Aoû 2018 20:48

 Re: Mon vol sur le Junker JU-52 de Lufthansa
MessagePosté: Ven 17 Aoû 2018 20:48 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 13 Mar 2014 17:08
Localisation: Proche de la finale 29 de Périgueux
Merci pour le reportage Guido.
Le tableau de bord a dû s’adapter aux contraintes du TPP et est très loin de l’original.

_________________
Je regrette le plan à 5%. L’argent ne vaut plus rien !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 17 Aoû 2018 21:01

 Re: Mon vol sur le Junker JU-52 de Lufthansa
MessagePosté: Ven 17 Aoû 2018 21:01 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Mar 29 Jan 2008 11:51
Merci pour ce reportage, Guidoch.

D'une certaine façon, je te sens déçu d'avoir participé à un vol trop lisse, trop policé, qui manque de vibrations, de fumées et de relents d'huile.
D'une autre façon, ton témoignage démontre que si cet avion vole encore dans de parfaites conditions 82 ans après sa naissance, c'est que c'est une fichue bonne machine, drôlement bien née, qui n'a pas usurpée sa réputation d'avion exceptionnel :D .

_________________
Les guerres commencent quand les politiciens qui mentent au journalistes commencent à croire ce qu'ils lisent dans les journaux.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 17 Aoû 2018 21:13

 Re: Mon vol sur le Junker JU-52 de Lufthansa
MessagePosté: Ven 17 Aoû 2018 21:13 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Dim 29 Mar 2015 21:57
Localisation: Montréal Yul
Spit XIX a écrit:
Merci pour ce reportage, Guidoch.


+1


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 17 Aoû 2018 21:18

 Re: Mon vol sur le Junker JU-52 de Lufthansa
MessagePosté: Ven 17 Aoû 2018 21:18 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Mar 29 Jan 2008 11:51
Plein Badin a écrit:
Merci pour le reportage Guido.
Le tableau de bord a dû s’adapter aux contraintes du TPP et est très loin de l’original.

L'original ici :
http://asmrb.pbworks.com/w/page/9956280 ... itFeatures

(J'ignore si le proprio du site est d'humeur à ce qu'on reproduise ses photos... De surcroit, pour ceux que la Tante Ju passionne, la page vaut le détour.)

_________________
Les guerres commencent quand les politiciens qui mentent au journalistes commencent à croire ce qu'ils lisent dans les journaux.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 17 Aoû 2018 21:34

 Re: Mon vol sur le Junker JU-52 de Lufthansa
MessagePosté: Ven 17 Aoû 2018 21:34 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 29 Oct 2007 22:34
Localisation: Luxembourg
Spit XIX a écrit:
Merci pour ce reportage, Guidoch.

D'une certaine façon, je te sens déçu d'avoir participé à un vol trop lisse, trop policé, qui manque de vibrations, de fumées et de relents d'huile.
D'une autre façon, ton témoignage démontre que si cet avion vole encore dans de parfaites conditions 82 ans après sa naissance, c'est que c'est une fichue bonne machine, drôlement bien née, qui n'a pas usurpée sa réputation d'avion exceptionnel :D .


C'est tout à fait ça!
J'oubliais que les sièges sont super confortables, si tu me disais que on va faire un vol de 4 heures sur celui-ci, aucun problème!


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 17 Aoû 2018 21:37

 Re: Mon vol sur le Junker JU-52 de Lufthansa
MessagePosté: Ven 17 Aoû 2018 21:37 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 18:09
Localisation: Région Parisienne et (surtout !) Drôme Provençale
Génial d'avoir n retour d'un vol pareil, un grand merci !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 17 Aoû 2018 21:55

 Re: Mon vol sur le Junker JU-52 de Lufthansa
MessagePosté: Ven 17 Aoû 2018 21:55 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 05 Déc 2013 13:17
Localisation: Nouvelle Aquitaine
Très belles photos !! Merci.

_________________
" 747, ce n'est pas que trois chiffres mais un état d'esprit "


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 17 Aoû 2018 23:30

 Re: Mon vol sur le Junker JU-52 de Lufthansa
MessagePosté: Ven 17 Aoû 2018 23:30 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 23 Déc 2008 18:54
Localisation: + 1999
Sympa le résumé 8)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 18 Aoû 2018 09:10

 Re: Mon vol sur le Junker JU-52 de Lufthansa
MessagePosté: Sam 18 Aoû 2018 09:10 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Jeu 08 Mar 2012 17:13
Localisation: A l'Ouest
Merci !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 18 Aoû 2018 09:28

 Re: Mon vol sur le Junker JU-52 de Lufthansa
MessagePosté: Sam 18 Aoû 2018 09:28 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Lun 07 Nov 2011 11:47
Merci pour ce reportage!!


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 18 Aoû 2018 09:37

 Re: Mon vol sur le Junker JU-52 de Lufthansa
MessagePosté: Sam 18 Aoû 2018 09:37 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 21 Juil 2011 16:20
Localisation: Rebecq (Belgique)
Belle expérience ; et merci pour le partage.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 18 Aoû 2018 12:17

 Re: Mon vol sur le Junker JU-52 de Lufthansa
MessagePosté: Sam 18 Aoû 2018 12:17 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 11 Juin 2009 17:12
Localisation: verticale point d'eau
Spit XIX a écrit:
Plein Badin a écrit:
Merci pour le reportage Guido.
Le tableau de bord a dû s’adapter aux contraintes du TPP et est très loin de l’original.

L'original ici :
http://asmrb.pbworks.com/w/page/9956280 ... itFeatures

(J'ignore si le proprio du site est d'humeur à ce qu'on reproduise ses photos... De surcroit, pour ceux que la Tante Ju passionne, la page vaut le détour.)

Merci également pour ce reportage et merci pour le lien! J'y retrouve le souvenir du Ju 52 de mon enfance avec son fuselage en tôle genre "tub Citroen" Sur le reportage j'ai l'impression que les tôles sont lisses est-ce une impression?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 20 Aoû 2018 07:48

 Re: Mon vol sur le Junker JU-52 de Lufthansa
MessagePosté: Lun 20 Aoû 2018 07:48 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 09 Jan 2011 19:06
Localisation: Dijon
Superbe reportage, merci !

_________________
Les 3 expressions les plus communes en aviation sont : T'as senti ça ? C'est quoi ce bruit ? Oh merde !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 20 Aoû 2018 15:53

 Re: Mon vol sur le Junker JU-52 de Lufthansa
MessagePosté: Lun 20 Aoû 2018 15:53 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 10 Sep 2011 04:53
Localisation: Entre LFMD et LFTZ
Très sympa comme retour d'expérience.
Ça donne envie.
Merci beaucoup.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO