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Sam 25 Jan 2020 20:59

 " The Cold Blue " de Erik Nelson - Boeing B-17 en action
MessagePosté: Sam 25 Jan 2020 20:59 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Des images exceptionnelles tournées en couleur. Probablement filmé par l'équipe de William Wyler.

Bombardier B-17 de la Seconde Guerre mondiale en action sur l'Allemagne.

https://www.youtube.com/watch?v=tc4bLpU5mf0


Un documentaire a été réalisé récemment avec les rushs de Wyler.

"The Cold Blue"

https://www.popularmechanics.com/milita ... cumentary/



e B-17 «Flying Fortress» est l'un des avions les plus emblématiques de la Seconde Guerre mondiale. Construit par Boeing, le bombardier à quatre moteurs était la principale arme de destruction des États-Unis dans la campagne aérienne pour anéantir les villes et mettre l'Allemagne nazie à genoux. Ses performances au combat étaient décidément inégales, mais personne ne remet en question sa primauté dans la guerre.

Le B-17E, le premier modèle produit en série, transportait neuf mitrailleuses et une bombe de 4 000 livres. Sa queue distinctive et énorme améliore le contrôle et la stabilité lors des bombardements à haute altitude. Les équipages ont adoré sa douceur - «Il volait comme un Piper Cub », a déclaré un pilote - et sa capacité à absorber les tirs ennemis et à continuer de voler.

«Sans le B-17, nous aurions peut-être perdu la guerre», a déclaré le général Carl Spaatz, commandant des US Strategic Air Forces en Europe.

Malgré des centaines d'heures de séquences d'actualités et son apparition dans d'innombrables documentaires et films hollywoodiens à gros budget, personne n'a jamais réussi à capturer ce que c'était que de piloter une mission dans un B-17 - larguer des bombes sur des villes allemandes tout en étant attaqué par des combattants de la Luftwaffe et des tirs.

Cela a changé le 23 mai 2019 avec la projection de "The Cold Blue" , un nouveau documentaire extraordinaire qui utilise des séquences de bataille récemment découvertes et une technologie miraculeuse de restauration de films.

Le film est le résultat étonnant d'un travail de trois ans par le documentariste Erik Nelson, dont la carrière de quatre décennies comprend la production de Grizzly Man de Werner Herzog , la série Unsolved History de Discovery Channel et de nombreux documentaires de la Seconde Guerre mondiale, y compris Holocaust d'Anne Frank .

Après avoir découvert des images B-17 largement invisibles dans les archives américaines et allemandes, le documentaire révolutionnaire de Nelson a finalement obtenu le soutien et les contributions du défunt co-fondateur de Microsoft, Paul Allen, du studio Skywalker Ranch de George Lucas, du maestro du design sonore David Hughes ( Black Panther , Pirates of la série des Caraïbes ), la légende du folk-rock Richard Thompson et, plus important encore, neuf membres d'équipage du B-17, tous dans la quarantaine.

Comme le documentaire de Peter Jackson sur la Première Guerre mondiale de 2018, ils ne vieilliront pas - une comparaison dont Nelson n'a pas peur - The Cold Blue construit un voyage historique fascinant avec un coup de poing de magie technologique et de talent émotionnel mais jamais écoeurant. Le résultat est l'un des documentaires les plus viscéraux de la Seconde Guerre mondiale jamais produits.

«J'ai été très influencé par Dunkerque (en 2017) , qui était un film impressionniste et non conventionnel de la Seconde Guerre mondiale. Cela vous a donné les images et les sons et vous a permis de suivre les événements », explique Nelson. "Mais je pensais que je pouvais mieux faire Dunkerque parce que mes images étaient réelles."

Après avoir été mandaté par Vulcan Productions d'Allen pour rechercher des images couleur d'avions de la Seconde Guerre mondiale, Nelson est tombé sur une découverte étonnante. Aux Archives nationales, un chercheur du nom d'Elizabeth Hartjens a évoqué avec désinvolture l'existence de 15 heures de prises de vues en couleur tournées en avril-mai 1943 par le réalisateur William Wyler pour son célèbre documentaire Memphis Belle , sur un B-17 et son équipage.

«Je savais à ce moment-là que ce serait le projet», explique Nelson. «C'est un trésor au-delà de toute imagination. C'est le tombeau du roi Tut des images d'archives de la Seconde Guerre mondiale et il faut y prêter attention. »

Sorti en 1944, Memphis Belle était essentiellement un film de propagande commandé par le gouvernement américain pour, selon les mots de Nelson, «justifier l'incroyable investissement en argent et en vies humaines qui se faisait en 1943 et en 1944 dans le ciel de l'Allemagne et justifier pourquoi tous ces télégrammes étaient envoyés dans des foyers aux États-Unis. »

Nelson et son équipe ont parcouru les images inutilisées de Wyler. Après l'aide de Criss Austin, un spécialiste de la préservation des films aux Archives nationales, qui a transféré le film 16 mm original en 4K, ils sont allés travailler pour réparer numériquement les taches de poussière, les rayures et restaurer la couleur décolorée. Plus important encore, ils ont éliminé une ligne bleue grande et hideuse qui, en raison d'une erreur au laboratoire de traitement d'origine à Londres, a gâché chaque image du film de Wyler.

Le plus gros problème était le son. Ou le manque. Aucun film de Wyler n'a été tourné en audio. Nelson voulait créer un «grand écran, voyage dans le temps, voir dans un théâtre dans l'obscurité avec un son surround dans le passé». Il ne pouvait pas le faire sans son.

Pour remédier à la situation, il a enrôlé Hughes et a trouvé l'un des quelques B-17 encore opérationnels. Lors d'un vol de 90 minutes de Vero Beach à Naples, en Floride, dans un B-17 appartenant à la Collings Foundation ( Note : probablement celui qui s'est écrasé en 2019), Hughes a monté des microphones dans 18 positions autour de l'avion, correspondant exactement aux endroits à partir desquels Wyler a tourné ses images originales.

Les microphones et l'équipement audio ont été prêtés par le Skywalker Ranch de Lucas, où le mixage final a été effectué avec une projection avec le légendaire soundman Ben Burtt ( série Star Wars , Raiders of the Lost Ark , Blade Runner ). Au cours de cette projection, Burtt a confirmé à Nelson que lui et Lucas avaient regardé Wyler's Memphis Belle encore et encore pendant qu'ils créaient les scènes de bataille originales de Star Wars .

«J'ai pu voler à l'avant du B-17 entouré du nez en plexiglas», explique Nelson, se souvenant d'images du Millennium Falcon de Han Solo . «Je ne suis pas sûr qu'il y ait quoi que ce soit qui vole aujourd'hui dans un type de cellule qui soit clair tout autour, où vous êtes littéralement assis suspendu dans une bulle en plastique tout en vous déplaçant à 200 mph à travers la terre. Je l'ai appelé le lieu de Dieu. "

Hughes effectuait un enregistrement aussi méticuleux en dehors de l'avion. Pour faire correspondre le son à une séquence de six B-17 différents qui décollaient, il a enregistré des décollages à partir de six positions différentes sur une piste pour capturer les sons des endroits où Wyler avait placé ses caméras, recréant des événements tels que Wyler les aurait entendus.

"Si vous voyez une photo sous un certain angle, vous vous tenez à côté d'un B-17 et enregistrez le son sous le même angle", explique Nelson. «Vous ne pouvez pas jouer avec l'histoire. Si vous publiez pour les âges, vous devez bien faire les choses.

L'équipe était tout aussi prudente avec les bruits des tirs antiaériens allemands, connus sous le nom de flak. Dans les films, la flak est souvent représentée comme un grand boom.

«Ça ne ressemble pas à ça, c'est un bruit sous-cutané», explique Nelson. «Un ancien membre d'équipage nous a dit que cela ressemblait à un égout pluvial et que quelqu'un jette du gravier sur un tuyau en aluminium. Les éclats d'obus n'explosent pas. Les éclats d'éclats sont des fragments pénétrant une mince coque en aluminium. »

Ces sons terrifiants et ces sensations sous-cutanées étaient courants pendant les missions. Après la guerre, un vétéran du B-17 a envoyé à la Boeing Company une lettre expliquant comment il est retourné en Angleterre après un bombardement sur l'Allemagne dans un B-17 avec 179 trous de feu et seulement deux des quatre moteurs en marche.

Le Cold Blue n'est pas raconté dans le sens traditionnel.

«Mon one-liner original était« It's Koyaanisqatsi with B-17s », dit Nelson, faisant référence au film expérimental révolutionnaire de 1982 qui présentait un poème visuel de paysages naturels sans narration et une partition minimaliste de Philip Glass.

Les listes de textes fournissent un certain contexte, mais sinon l' histoire de Cold Blue est cousue avec des clips audio de neuf membres d'équipage de B-17 que Nelson a interviewés à travers le pays. Un homme décrit avoir regardé un épisode mortel dans lequel un B-17 voisin volant en formation serrée est accidentellement descendu au-dessus d'un autre, envoyant à la mort les deux avions et tout l'équipage. "C'est à ce moment-là que j'ai commencé à fumer", conclut l'homme avec un rire triste.

Mis à part une brève introduction, aucun des anciens combattants ne fait une apparition physique jusqu'à la fin du film. Les documentaires traditionnels de la Seconde Guerre mondiale ont tendance à basculer entre d'anciennes images et des interviews d'après-guerre avec des survivants.

«Cela vous arrache au moment présent», explique Nelson. «Mon intention avec The Cold Blue était de l'associer à la sensibilité d'un documentariste du XXIe siècle.»

La suite ici en anglais: https://www.popularmechanics.com/milita ... cumentary/

https://youtu.be/A6zG4sQ2fpA

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