"JUS DE GAZON A L'EAU FURIEUSE". Au menu et pour le dessert : GCA de nuit à Ottawa en Aztec.
En France en 1977, et à ma connaissance, il n'était pas possible de faire un GCA quelque-part, faute d'équipement civil utilisable.
Au Canada en 1977, j'ai eu l'occasion de me faire un GCA de nuit à Ottawa, aéroport civil de la ville du même nom.
Cela faisait partie de mon entraînement pour mon stage IR (Instrument Rating) en vue de ma qualification de vol aux instruments sur bimoteur.
C'est donc avec notre bon vieux PA-250 Aztec que j'ai suivi "les rails" de la "voie" finale qui me conduisait à la piste d'Ottawa.
En finale : "Si vous n'entendez plus ma voix durant cinq secondes, procédure d'approche manquée". En courte finale : "2° à gauche", "Vous êtes sur le plan", "vous arrivez bien", "maintenez les éléments", "2° à droite"...
C'était mon premier GCA, et qui plus est de nuit, et sous capote. C'était impressionnant de précision jusqu'au toucher des roues sur la piste.
Merveilleux souvenir, que je n'ai revécu qu'une seule fois dans ma vie : c'était à Nîmes (la base militaire), en France, quelques années plus tard.
Ca s'arrose, hein ! Au "Jus de gazon à l'eau furieuse", évidemment.
_________________ Au-dessus des nuages, il fait toujours beau !
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