For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Mar 06 Aoû 2019 14:42

 Vols PPL des membres
MessagePosté: Mar 06 Aoû 2019 14:42 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 02 Mar 2014 14:56
Localisation: Toulouse
Bonjour à tous,

J'ouvre ce sujet, j'imagine ne pas être le seul concerné et je me dis qu'il peut être interessant de partager nos bonnes pratiques et expériences dans le domaine des vols loisir. Je n'ai pas trouvé de sujet sur le forum en lien avec la pratique de l'aviation générale des membres. Désolé si cela existe, et ne pas hésiter à transférer mon post dans la rubrique adéquate.

Jeune breveté PPL depuis fin juin, je profite des "beaux" jours de l'été pour faire des vols de loisirs et je prévois pour le week end du 17/08 de me rendre dans le Var (Cuers précisément) au départ de Gaillac.
Mon interrogation concerne le transit à proximité du terrain de Marseille Provence.
Je prévois une navigation au FL95 et j'ai vu qu'un transit publié sur la VAC de LFML implique une route spécifique aux alentours de 1600ft par le sud des installation.
J'ai soudain un doute.
La CTR ayant son plafond à 2500ft, vu que je suis au dessus, je peux réaliser le transit "de mon choix" tant qu'approuvé par le controle de la TMA (de classe C)??

J'ai juste dans mon raisonnement? Le transit n'est impératif que si on est dans la CTR?

Merci d'avance pour vos réponses.

_________________
C'est pas plus mal que si c'était pire...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Mar 06 Aoû 2019 15:37

 Re: Vols PPL des membres
MessagePosté: Mar 06 Aoû 2019 15:37 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Mar 29 Jan 2008 11:51
Sharklet Image a écrit:
Jeune breveté PPL depuis fin juin
Félicitations !
Je souhaite aussi beaucoup de succès à ce nouveau fil, dont la lecture n'intéressera pas seulement les PPL.

_________________
Les guerres commencent quand les politiciens qui mentent au journalistes commencent à croire ce qu'ils lisent dans les journaux.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 06 Aoû 2019 16:04

 Re: Vols PPL des membres
MessagePosté: Mar 06 Aoû 2019 16:04 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 02 Mar 2014 14:56
Localisation: Toulouse
Spit XIX Image a écrit:
Sharklet Image a écrit:
Jeune breveté PPL depuis fin juin
Félicitations !

Merci :oops: :P

_________________
C'est pas plus mal que si c'était pire...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 12 Aoû 2019 14:01

 Re: Vols PPL des membres
MessagePosté: Lun 12 Aoû 2019 14:01 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Aoû 2018 12:58
Sharklet Image a écrit:
Bonjour à tous,

J'ouvre ce sujet, j'imagine ne pas être le seul concerné et je me dis qu'il peut être interessant de partager nos bonnes pratiques et expériences dans le domaine des vols loisir. Je n'ai pas trouvé de sujet sur le forum en lien avec la pratique de l'aviation générale des membres. Désolé si cela existe, et ne pas hésiter à transférer mon post dans la rubrique adéquate.

Jeune breveté PPL depuis fin juin, je profite des "beaux" jours de l'été pour faire des vols de loisirs et je prévois pour le week end du 17/08 de me rendre dans le Var (Cuers précisément) au départ de Gaillac.
Mon interrogation concerne le transit à proximité du terrain de Marseille Provence.
Je prévois une navigation au FL95 et j'ai vu qu'un transit publié sur la VAC de LFML implique une route spécifique aux alentours de 1600ft par le sud des installation.
J'ai soudain un doute.
La CTR ayant son plafond à 2500ft, vu que je suis au dessus, je peux réaliser le transit "de mon choix" tant qu'approuvé par le controle de la TMA (de classe C)??

J'ai juste dans mon raisonnement? Le transit n'est impératif que si on est dans la CTR?

Merci d'avance pour vos réponses.



Le transit n'est "impératif" que si l'on est dans la CTR. On peut toujours tenter de négocier des trajectoires particulières, mais c'est le contrôleur qui accepte ou pas.

Sinon, pour votre vol Gaillac - Cuers, c'est une grande ligne (quasi) droite à suivre - à priori - selon les axes VOR et NDB, ou GPS : GAI-v - FG-n - MTG-v - OB-n - STP-v. Ces axes sont répertoriés et au FL 095, cela devrait passer (à vérifier).

Petit rappel, quand même (à vérifier) :

Les vols VFR de jour sont possible en espaces aériens de classes C sous réserve de ne pas dépasser 250 kt, d'avoir la radio et d'obtenir une autorisation (clearance) du service de contrôle aérien gérant cet espace. Pour vous, en VFR, cela devrait être le SIV.

Il convient aussi de respecter les minimas VMC :
- Au-dessus du plus haut des 2 niveaux : 3000 Ft AMSL ou 1000 Ft ASFC :
. Distance par rapport aux nuages : 1500 m horizontalement, 300 m (1000 Ft) verticalement
. Visibilité en vol : 5 km au-dessous du FL 100
(8 km à et au-dessus du FL 100)
- Au-dessous du plus haut des 2 niveaux : 3000 Ftst AMSL ou 1000 Ft ASFC :
. Distance par rapport aux nuages : hors des nuages et en vue de la surface
. Visibilité en vol : la plus élevée des 2 valeurs : 1500 m ou distance parcourue en 30 secondes de vol

Nice Flight with a nice wheater ! :D :D :D

_________________
Au-dessus des nuages, il fait toujours beau !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 13 Aoû 2019 08:57

 Re: Vols PPL des membres
MessagePosté: Mar 13 Aoû 2019 08:57 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 02 Mar 2014 14:56
Localisation: Toulouse
Merci pour ton retour
Pas de souci de vitesse avec mon DR400, les 250kts je ne les atteins quasi jamais :lol:

Du coup pour le transit, je ne le prendrai qu'au retour, à l'aller je fais un léger crochet pour aller survoler le lac de Ste Croix dans le Verdon.

Pour la météo et les VMC, merci pour la piqûre de rappel et en effet, c'est ma plus grosse incertitude pour ce week end. La raison l'emportera sur sur l'envie en cas de doute.

_________________
C'est pas plus mal que si c'était pire...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 13 Aoû 2019 12:25

 Re: Vols PPL des membres
MessagePosté: Mar 13 Aoû 2019 12:25 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Aoû 2018 12:58
Ah oui, un léger crochet... :!:

Mais jolie balade, bien choisie.
Et plus simple à réaliser pour vos premières navigations en Cdt de Bord.

Les lignes droites paraissent toujours plus faciles…
Mais la traversée des espaces de Marseille est à réaliser seulement (me semble-t-il) qu'après une sérieuse prise d'expérience ailleurs en Cdt de Bord, avec des échanges radio de plus en plus fréquents.
Une fois ces heures de vol acquises, cette expérience engrangée, on peut petit à petit se confronter aux espaces aériens complexes nécessitant de changer de fréquence souvent.
Bon, bon, d'accord, en théorie, pour Marseille, c'est le SIV tout du long, mais quand même…

Pour le transit retour, attention aux règles de survol maritime et aux équipements nécessaires (éventuellement). Sinon, ce transit est magnifique par beau temps !

Nice flight :hand:

_________________
Au-dessus des nuages, il fait toujours beau !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 16 Aoû 2019 08:03

 Re: Vols PPL des membres
MessagePosté: Ven 16 Aoû 2019 08:03 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 02 Mar 2014 14:56
Localisation: Toulouse
Bush Pilot Image a écrit:
Ah oui, un léger crochet... :!:

Mais jolie balade, bien choisie.
Et plus simple à réaliser pour vos premières navigations en Cdt de Bord.


Ça rallonge le vol d'une vingtaine de minutes environ, mais pour le plisir des yeux c'est acceptable
Et oui, je me suis raisonné et étant encore peu expérimenté, je préfère m'économiser la surcharge mentale de la radio, j'aurai déjà bien à faire avec la navigation.
Surtout que ce n'est que la première branche de mon périple du week end.

Cet après midi LFDG (Gaillac) - LFTF (Cuers) ==> env. 2h
Demain LFTF (Cuers) - LFNC (MontDauphin) avec une escale à LFNA (Gap) env. 1h
Dimanche LFNC - LFTF avec escale à Gap
Lundi LFTF - LFDG

_________________
C'est pas plus mal que si c'était pire...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 16 Aoû 2019 09:44

 Re: Vols PPL des membres
MessagePosté: Ven 16 Aoû 2019 09:44 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Aoû 2018 12:58
Hé, mais c'est un vrai morphale du manche à balai, un morpion de carlingue ! Ohh le gourmand ! :laugh:

Ben, vous avez bien raison, et si vous en avez la possibilité, continuez, continuez, profitez-en !
Et faite-vous plaisir !!!!!!!!!
:dance:

_________________
Au-dessus des nuages, il fait toujours beau !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 16 Aoû 2019 12:06

 Re: Vols PPL des membres
MessagePosté: Ven 16 Aoû 2019 12:06 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Jeu 08 Mar 2012 17:13
Localisation: A l'Ouest
Sharklet Image a écrit:
Bush Pilot Image a écrit:
Ah oui, un léger crochet... :!:

Mais jolie balade, bien choisie.
Et plus simple à réaliser pour vos premières navigations en Cdt de Bord.


Ça rallonge le vol d'une vingtaine de minutes environ, mais pour le plisir des yeux c'est acceptable
Et oui, je me suis raisonné et étant encore peu expérimenté, je préfère m'économiser la surcharge mentale de la radio, j'aurai déjà bien à faire avec la navigation.
Surtout que ce n'est que la première branche de mon périple du week end.

Cet après midi LFDG (Gaillac) - LFTF (Cuers) ==> env. 2h
Demain LFTF (Cuers) - LFNC (MontDauphin) avec une escale à LFNA (Gap) env. 1h
Dimanche LFNC - LFTF avec escale à Gap
Lundi LFTF - LFDG


Bonjour,
Beau programme !
Pour LFNC, attention à l'aérologie dès le début d'après-midi, rabattants après le seuil Sud, et ne pas hésiter à monter en spiralant avant de s'enfiler dans les vallées vers le Queyras.

Mais ton FI a déjà dû te prévenir.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 22 Aoû 2019 07:05

 Re: Vols PPL des membres
MessagePosté: Jeu 22 Aoû 2019 07:05 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 02 Mar 2014 14:56
Localisation: Toulouse
BEBOP Image a écrit:


Mais ton FI a déjà dû te prévenir.


Bonjour,

étant originaire de là-bas, et ayant fait quelques saisons de vol à voile à LFNC, j'étais un peu en terrain connu. Mais en effet, ça secoue pas mal.
Au passage, bien rentré de mon périple, mais avec deux jours de retard, cause météo. Sur Montpellier c'était à priori pas très joli lundi et mardi, donc pas moyen de passer lors de la traversée Var - Tarn

_________________
C'est pas plus mal que si c'était pire...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO