Sharklet
a écrit:
Bonjour à tous,
J'ouvre ce sujet, j'imagine ne pas être le seul concerné et je me dis qu'il peut être interessant de partager nos bonnes pratiques et expériences dans le domaine des vols loisir. Je n'ai pas trouvé de sujet sur le forum en lien avec la pratique de l'aviation générale des membres. Désolé si cela existe, et ne pas hésiter à transférer mon post dans la rubrique adéquate.
Jeune breveté PPL depuis fin juin, je profite des "beaux" jours de l'été pour faire des vols de loisirs et je prévois pour le week end du 17/08 de me rendre dans le Var (Cuers précisément) au départ de Gaillac.
Mon interrogation concerne le transit à proximité du terrain de Marseille Provence.
Je prévois une navigation au FL95 et j'ai vu qu'un transit publié sur la VAC de LFML implique une route spécifique aux alentours de 1600ft par le sud des installation.
J'ai soudain un doute.
La CTR ayant son plafond à 2500ft, vu que je suis au dessus, je peux réaliser le transit "de mon choix" tant qu'approuvé par le controle de la TMA (de classe C)??
J'ai juste dans mon raisonnement? Le transit n'est impératif que si on est dans la CTR?
Merci d'avance pour vos réponses.
Le transit n'est "impératif" que si l'on est dans la CTR. On peut toujours tenter de négocier des trajectoires particulières, mais c'est le contrôleur qui accepte ou pas.
Sinon, pour votre vol Gaillac - Cuers, c'est une grande ligne (quasi) droite à suivre - à priori - selon les axes VOR et NDB, ou GPS : GAI-v - FG-n - MTG-v - OB-n - STP-v. Ces axes sont répertoriés et au FL 095, cela devrait passer (à vérifier).
Petit rappel, quand même (à vérifier) :
Les vols VFR de jour sont possible en espaces aériens de classes C sous réserve de ne pas dépasser 250 kt,
d'avoir la radio et d'obtenir une autorisation (clearance) du service de contrôle aérien gérant cet espace.
Pour vous, en VFR, cela devrait être le SIV.
Il convient aussi de respecter les minimas VMC :
-
Au-dessus du plus haut des 2 niveaux : 3000 Ft AMSL ou 1000 Ft ASFC :
. Distance par rapport aux nuages : 1500 m horizontalement, 300 m (1000 Ft) verticalement
. Visibilité en vol : 5 km au-dessous du FL 100 (8 km à et au-dessus du FL 100)
- Au-dessous du plus haut des 2 niveaux : 3000 Ftst AMSL ou 1000 Ft ASFC :
. Distance par rapport aux nuages : hors des nuages et en vue de la surface
. Visibilité en vol : la plus élevée des 2 valeurs : 1500 m ou distance parcourue en 30 secondes de vol
Nice Flight with a nice wheater !