Le B17
L'histoire du B17.
Restauration de "Memphis Belle".
http://www.libertyfoundation.org/b17history.htmlLe B-17 Flying Fortress appelé Memphis Belle (N ° de série 41-24485) est une légende de la guerre. Sa renommée ne réside pas seulement dans le fait qu'elle ait été le premier B-17 à terminer son tour de service pendant la Seconde Guerre mondiale, mais aussi qu'elle a réussi, malgré de graves dommages, à ramener tous ses hommes à la maison à chaque mission sans trop égratignures.
Cependant, ce magnifique bombardier a connu une histoire mouvementée. Immergée et pourrissant dans un cimetière d'avion, et plus tard ravagée par des vandales, la Belle a presque été perdue deux fois pour le monde - un sort indigne pour une si grande légende de la guerre.
En fait, il a fallu attendre les années 80 que les gens la reconnaissent comme l'héritage qu'elle était, et lui apporté le respect approprié qu'elle méritait.
L'histoire du Memphis Belle a commencé par une simple histoire d'amour entre une jeune fille de Memphis et un jeune aviateur ...
Construit par la Boeing Aircraft Company, le Memphis Belle a été envoyé en service actif à la 8th Air Force en Angleterre sous le commandement du capitaine Robert Morgan. Elle a volé durant la période du 7 Novembre 1942 au 17 mai 1943, et c'est au cours de laquelle qu'elle est devenue célèbre pour être non seulement le premier bombardier lourd de la Seconde Guerre mondiale à compléter 25 missions mais aussi le bombardier qui a gardé toute son équipe en vie.
Pour résumer , l'équipage de la Belle a abattu huit avions ennemis, a largué une charge utile de plus de 60 tonnes de bombes sur l'Allemagne, la France et la Belgique, et il a volé 148 heures et 50 minutes en missions de combat, couvrant plus de 20.000 miles .
Bien que la Belle soit à plusieurs reprises rentrée de ses missions meurtrie et avec un ou plusieurs moteurs endommagés, aucun de ses hommes n'a jamais subi beaucoup plus que quelques égratignures.
Memphis Belle team:
Pilot - Robert K Morgan
Co-pilote - James A Verinis
Bombardier - Vince Evans
Navigator - Charles Leighton
Top Tourelle / Ingénieur - Levi Dillon
Opérateur radio - Robert Hanson
Mitrailleur - Charles Winchell
Mitrailleur - Harold Loch
Balle Tourelle - Cecil Scott
Balayeur - John Quinlan
Après la guerre, le Memphis Belle a été sauvé de l'Altus Air Force Base, où elle avait été entreposée depuis le 1er Août 1945, grâce aux efforts du maire de Memphis, Walter Chandler. La ville acheta le B-17 350 $.
Elle fut transportée à Memphis en Juillet 1946 et conservée jusqu'à l'été 49, où elle sera exposée en statique à l'armurerie de la Garde nationale.
Elle sera exposée en extérieur dans les années 1980, une lente détérioration survient en raison de la météo et du vandalisme. Les chasseurs de souvenirs voleront presque tous les composants intérieurs. Finalement, tous les instruments du cockpit disparaitront et pratiquement chaque pièce amovible à l'intérieur de l'avion seront volées, les vandales coupant souvent les câblages et les câbles de contrôle.
Au début des années 1970, un autre maire avait fait don de l'avion historique à l'air Force, mais elle restera dans le contingent de Memphis.
Les efforts déployés par le Memphis Belle Mémorial Association, Inc. (AMBM) verront l'appareil s'installer à Mud Island sur la rivière Mississippi en 1987, pour une exposition dans un nouveau pavillon avec un toit en bâche tendue. Elle était cependant toujours confrontée aux éléments, et sujette aux intempéries. Les pigeons nichent aussi à l'intérieur de la tente et il fallait en permanence nettoyer l'avion de leurs excréments.
Le site n'étant pas adéquate, de nouveaux efforts on permit de créer un nouveau musée dans le comté de Shelby.
À l'été 2003, la Belle a été démontée et transférée dans un établissement de restauration à l'ancienne Memphis Naval Air Station à Millington, Tennessee.
En Septembre 2004, toutefois, le Musée national de la Force aérienne des États-Unis, apparemment fatigué des hauts et des bas des tentatives de la ville pour préserver l'avion, a indiqué qu'il voulait qu'elle revienne, pour une restauration et une exposition éventuel au musée de Wright-Patterson AFB près de Dayton, Ohio.
Le 30 Août 2005, la MBMA n'était plus en mesure de recueillir suffisamment d'argent pour restaurer la Belle et satisfaire les exigences de l'Air Force pour conserver l'aéronef. Un projet fut annoncé pour amener l'appareil au Musée national de la Force aérienne des États-Unis près de Dayton, Ohio après une exposition finale à un meeting à Millington, Tennessee en Octobre 2005. La Belle arrivera en toute sécurité au musée à la mi-octobre 2005 et sera placé dans un des hangars de restauration du Musée.
La restauration de Memphis Belle est dorénavant la priorité première du musée.
Février 2017.
Pose des saumons d'ailes, mars 2017.
Il sera présenté au public le 17 mai 2018.