For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Mer 11 Sep 2019 06:55

 Béatrice Vialle, première femme pilote du Concorde
MessagePosté: Mer 11 Sep 2019 06:55 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Copilote du Concorde, commandant de bord sur longs courriers, Béatrice Vialle est l'une des (trop) rares femmes pilote de ligne. A son actif, 15 000 heures de vol sur gros appareils et 260 heures sur Concorde. Son quotidien se passe dans les airs, à plus de 30 000 pieds du sol.

"Rien ne me prédisposait à devenir pilote. Dans ma famille, personne ne travaillait dans l’aéronautique. Je ne voulais ni devenir ingénieur, ni travailler derrière un bureau ! J’ai intégré l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile (ENAC), récemment ouverte aux étudiantes. J’ai commencé comme copilote sur un petit avion de dix-huit places. J’étais alors la seule femme dans la compagnie. Il n’y avait pas d’hôtesse à bord, donc, chacun son tour avec le commandant de bord, on accueillait les passager au pied de l’avion, on les faisait monter, on leur offrait des bonbons...

Parfois, des passagers proposaient de me garder une place, mais je leur répondais que j’avais déjà la mienne, à l’avant! Un an plus tard, j’ai passé le concours pour entrer à Air France. Les femmes étaient peu nombreuses. J’étais la dixième sur plus de 3000 pilotes. Je n’ai pas souffert de sexisme, mais, en tant que femme, nous étions dans la ligne de mire. Rien ne nous était épargné. Moins nombreuses, nous étions davantage sous les projecteurs que les hommes. Air France a mis en place des sessions de management spécifiques pour gérer la mixité à bord, comment se comporter lorsque le commandant ou le co-pilote est une femme. Nous percevons le même salaire, à poste équivalent. Nous sommes considérés à l’égal des hommes, en terme de promotion ou d’affectation notamment.

A bord, ça n’était pas toujours évident. Je me souviens de co-pilotes plus âgés ou d’anciens militaires qui refusaient de s’adresser à moi en tant que commandant de bord et passaient par le mécanicien navigant. Notre métier est très multitâches : il faut être capable, en même temps, d’écouter la radio, de piloter, de répondre au chef de cabine. Faire plusieurs choses à la fois, on sait faire, et bien faire ! Surtout, il faut savoir réagir vite, on n’a pas le temps de s’arrêter pour réfléchir. C’est un métier technique mais aussi fondamentalement humain. Il faut savoir écouter l’autre même si la responsabilité finale incombe au commandant de bord.Quand je participe à des carrefours des métiers, je dis aux jeunes filles: allez y ! C’est plus agréable d’être assise à l’avant que de servir, debout, des plateaux-repas à l’arrière! Durant dix ans, j’ai piloté sur divers appareils, Boeing 727, 747 et Airbus A320. C’est à ce moment que j’ai eu mes deux enfants. J’ai choisi de travailler à mi-temps pour m’occuper d’eux.

Puis, j'ai eu l’opportunité d’être sur la liste pour passer sur Concorde. J'ai dit oui bien sûr! La formation était bien évidemment particulière. Il fallait apprendre tout son fonctionnement en mode subsonique et supersonique, les pannes possibles, les simulations...Tout était doublé. Lorsque j’ai effectué mon premier vol commercial jusqu’à New York, j’étais tellement concentrée que je n’ai pas pu en profiter. C’est seulement en débarquant, lorsque j’ai vu l’avion depuis la passerelle que j’ai réalisé : je viens d’arriver en Concorde !"

https://www.femmeactuelle.fr/actu/dossi ... de-2083358

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Mer 11 Sep 2019 06:57

 Re: Béatrice Vialle, première femme pilote du Concorde
MessagePosté: Mer 11 Sep 2019 06:57 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
https://youtu.be/ao9I9c8tFhg

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO