Le studio de cinéma toulousain « Grand Set by Master films » vient de dévoiler son tout nouveau décor de cabine d’avion à l’échelle réelle. Unique en Europe, il est entièrement modulable, accessoirisé et conçu pour s’adapter à tous les besoins de tournage de scènes à bord d’un avion.
Les productions souhaitant faire des prises de vues dans un avion n’avaient pas beaucoup de choix : soit louer un avion à une compagnie ou un constructeur, sans avoir le choix de la configuration de la cabine ou faire construire un décor fixe onéreux spécialement adapté à leurs besoins. Les Américains avaient trouvé la parade : on peut trouver depuis des années déjà ce genre de décor à Los Angeles, évidemment, mais aussi dans les studios Silvercup à New York, où est tournée actuellement la série « Manifest » diffusée sur TF1, que nous avions pu visiter. Aujourd’hui, les Européens n’auront plus à traverser l’Atlantique pour trouver l’équivalent car ils disposent désormais du leur au studio Grand Set à Colomiers dans la Métropole de Toulouse : le LF7.
À l’origine de ce projet, Laurent Foulquier, dirigeant de Grand Set et surtout chef décorateur : « J’ai beaucoup travaillé pour Master Films et pour Airbus. Je m’occupais des tournages lors de la livraison d’un nouvel avion. Il fallait, bien sûr, faire très attention de ne rien abîmer, c’était un enfer. Je me suis rapidement aperçu que l’on faisait aussi toujours le même plan, le même travelling central. On était coincé, on n’avait pas assez de recul. J’ai commencé à fabriquer des maquettes en résine démontables pour Airbus destinées à être présentées sur les salons dans le monde entier. C’est alors que je me suis dit que je devais faire pareil pour les tournages, un avion qui se démonte. Voilà l’origine du LF7 ».
De très nombreux avantages
L’avantage de ce décor est d’abord d’être neutre car il ne représente ni un Boeing, ni un Airbus mais simplement un avion de ligne passe-partout, ce qui évite les problèmes d’ego. Il comporte, selon les besoins un ou deux couloirs (ces derniers plus courus par les productions de cinéma et de séries car représentatifs des long-courriers), peut avoir jusqu’à 12 rangées de sièges avec plafond, coffres à bagages, toilettes et même l’espace réservé aux membres d’équipage. Tout est modulable, personnalisable et accessoirisé. Seul le cockpit n’est pas actuellement utilisable car en phase de finalisation.
L’espace dédié aux hôtesses et stewards dans le décor. Crédit photo : Alexandre Doumenjou Le LF7 est aussi transportable. Il rentre dans deux semi-remorques. « Ce sont les fauteuils qui prennent le plus de place », précise Laurent Foulquier. « Autre intérêt non négligeable, ce décor est « décapotable » afin d’ouvrir toutes les possibilités de tournage en contre-plongée ou de vrais travellings comme si quelqu’un courait dans le couloir central. On peut tout faire maintenant, même des contrechamps quand des passagers discutent. Le changement de configuration des modules est très rapide, ce qui est très important sur les tournages, pendant lesquels les productions sont obnubilées par le temps qui passe. »
Les productions et les réalisateurs ont aujourd’hui toutes les cartes en main pour aller au bout de leurs projets.