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Sam 15 Déc 2018 14:48

 The Maid of Harlech: Le P-38 41-767 ensablé d'une plage galloise
MessagePosté: Sam 15 Déc 2018 14:48 
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https://www.walesonline.co.uk/news/wale ... o-15550709

The Maid of Harlech: l'avion de chasse américain de la Seconde Guerre mondiale qui a passé des décennies enterré sous le sable d'une plage galloise.

L'emplacement exact de l'avion reste secret afin de le protéger pour les années à venir.

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En septembre 1942, un avion de chasse américain s'est écrasé sur une plage du nord du pays de Galles.
Alors que l'emplacement exact de l'avion de chasse Lockheed P-38 Lightning reste confidentiel, il est toujours là pour le protéger.

L'avion, présumé être le numéro de série USAAF 41-7677, est actuellement enterré à environ 2 m sous les sables.
La nature a découvert l'avion trois fois depuis son crash, une fois dans les années 1970, une fois en 2007 et la plus récente, en 2014.
Il est décrit comme l'une des découvertes archéologiques les plus importantes liées à la Seconde Guerre mondiale de l'histoire récente et est désormais connu sous le nom de Maid of Harlech.

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C'était le 27 septembre 1942, le deuxième lieutenant Robert F. Elliott, âgé de 24 ans, de Rich Square, en Caroline du Nord, avait quitté Llanbedr à 14 heures pour une mission d'entraînement au tir.
Il a grimpé à 6 000 pieds, mais moins d'une heure après son départ, le moteur gauche a perdu de la puissance.
Croyant que le problème était l’hélice, il a essayé de le corriger avec des commandes manuelles mais a ensuite décidé d’essayer d’atterrir.
Alors qu'il essayait d'atteindre l'aérodrome, le moteur droit s'est également arrêté et, alors qu'il se dirigeait vers une plage, il a atterri dans un mètre d'eau.

Une note du bureau de l'officier mécanicien datée du 2 octobre 1942 notait que les dommages causés par l'atterrissage en catastrophe et par l'eau de mer étaient importants et qu'il serait nécessaire de sauver l'avion tout entier.

Les enquêteurs ont conclu que le problème avait été causé par la négligence du pilote au niveau de la gestion des réservoirs de carburant.
Au moment de l’accident, peu de gens de la région était au courant de l'atterrissage forcé car les plages du Royaume-Uni étaient fermées au public pendant la Seconde Guerre mondiale et la presse n’était pas autorisée à publier des articles sur les épaves alliées.

Après la guerre, les foules ont commencé à regagner la plage. Comme il se trouvait dans un endroit populaire, rien n'indique que des rencontres avec l'épave aient eu lieu après la guerre.

Bien qu'il ait survécu à l'incident avec à peine une égratignure, le second lieutenant Elliott a été porté disparu quelques mois plus tard, alors qu'il servait avec les forces américaines dans la campagne de Tunisie.

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Un passage dans un canal traversant les sables a révélé l'avion à une famille de marcheurs sur la plage le 31 juillet 2007, mais l'avion avait été partiellement recouvert par les sables mouvants en octobre 2007.

Sept ans plus tard, il a été découvert une fois de plus entre février et novembre, lorsque l’historien de l’aviation locale, Matt Rimmer, a passé 120 jours à effectuer des voyages réguliers pour vérifier l’avion.

Bien que les armes aient été retirés, le carburant est toujours présent. On ne peut présumer que c'est le Lockheed P-38F 41-7677, car la plaque de date ne peut pas être examinée - mais c'est le seul avion de ce type à avoir été perdu au pays de Galles.

Le rôle de Matt consistait à empêcher les gens d'interférer avec l'épave et d'assurer sa sécurité.

L’appareil est couvert par la loi sur la protection des vestiges militaires et perturber le site de quelque manière que ce soit entraîne de lourdes sanctions, mais le pillage de tels objets historiques est un problème mondial.

Des fonds ont été collectés pour récupérer l'avion et, en 2015, il a été question d'un sondage spécial visant à déterminer si Cadw pourrait désigner le site comme un «monument antique classé».

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Les progrès sont au point mort, mais il est à espérer qu’ils reprendront l’année prochaine.

Cadw a financé un levé géophysique qui a permis de déterminer l'emplacement exact et l'étendue du lieu de l'accident. La déclaration de valeur a également été préparée pour examiner ce qui peut être fait.

Une autre visite est nécessaire pour faire avancer ce projet et devrait avoir lieu en janvier 2019.

Selon Matt, il y a deux options. L’une consiste à laisser l’avion in situ et à le conserver à cet endroit, l’autre à l’enlever et à le conserver avant de l’exposer. Mais les deux ont des inconvénients, l’un des plus importants étant le coût et, s’ils sont résolus, reste la recherche d’un site approprié où il peut être préservé et exposé.

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L'avion a une importance à la fois nationale et internationale, car il est l'un des cinq premiers P-38 à avoir survécu, le seul au Royaume-Uni.

«C’est le seul qui, pendant la guerre, a vu l’action en Europe», explique Matt.

«Techniquement, il n’aurait pas dû survivre dans l’état actuel, mais c’est le cas.
"C'est en grande partie dû au fait qu'il a été bien enterré depuis son abandon."

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Les personnes impliquées dans le projet ménagent leur temps pour protéger un morceau d'histoire.

«Nous avons eu énormément de bonne volonté de la part des particuliers et des entreprises. Nous avons mené des enquêtes sur des substances telles que les explosifs, les contaminants - elles ont été réalisées gratuitement et auraient normalement coûté cher ", a déclaré Matt.

Des images de drones aériens ont également été réalisées gratuitement.

En 2016, le neveu du deuxième lieutenant Elliott s'est rendu au pays de Galles pour la première fois afin de s'approcher du lieu de l'accident. Il fait partie de ceux qui espèrent que l'avenir de l'avion historique sera durable.

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The International Group for Historic Aircraft Recovery
2366 Hickory Hill Road · Oxford, PA · 19363 · USA
610.467.1937 · info@tighar.org

https://tighar.org/Projects/P38/welshlightning.htm

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http://map.coflein.gov.uk/index.php?act ... sortord=-1

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Sam 15 Déc 2018 17:02

 Re: The Maid of Harlech: Le P-38 41-767 ensablé d'une plage gallo
MessagePosté: Sam 15 Déc 2018 17:02 
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Pour compléter l'excellent post de Iceman 29 ci-dessus, et concernant l'identité de ce Lockheed P-38, il n'y a guère de doutes sur le fait que ce soit bien le #41-7677. Les archives de l'USAF mentionnent pour ce matricule :
"MSN 222-5804, affecté au 14th FG 49th FS. A effectué un amerrissage forcé le 13 septembre 1942 devant Llanbedr au nord du Pays de Galles(*), en raison d'un défaut d'alimentation carburant . Pilote sauf. Avion désarmé mais non récupéré, en raison de l'envahissement de l'épave par les sables."
L'appareil a en effet été "redécouvert" au printemps 2007.

(*) Les pudeurs pour cacher le lieu exact sont à mon avis superflues, cette histoire étant parfaitement connue pour autant que l'on cherche un tout petit peu.

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Mar 12 Nov 2019 21:05

 Re: The Maid of Harlech: Le P-38 41-767 ensablé d'une plage gallo
MessagePosté: Mar 12 Nov 2019 21:05 
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Pays de Galles: statut protégé sur le site d'accident de la Seconde Guerre mondiale P-38
Par News Team |12 novembre 2019 13h30 Europe / Londres

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Un avion de combat américain qui s'est écrasé pendant la Seconde Guerre mondiale au large des côtes galloises est le premier site d'accident d'avion militaire légalement désigné, protégé pour ses intérêts historiques et archéologiques au Royaume-Uni.

L'avion de chasse Lockheed P-38 Lightning s'est écrasé au large de la côte nord du pays de Galles en septembre 1942 et constitue le lieu de l'accident d'avion militaire le mieux conservé au pays de Galles. La désignation provient de Cadw, le service environnemental historique du gouvernement gallois.

Le P-38 est enterré à environ deux mètres sous le sable. Il a été découvert trois fois depuis son accident, la première observation ayant eu lieu dans les années 1970, en 2007 et plus récemment en 2014.

Appareil du même type, ©USAF
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Le pilote au moment de l'incident était le second lieutenant Robert F. Elliott, âgé de 24 ans, de Rich Square, en Caroline du Nord, qui avait quitté Llanbedr pour une mission d'entraînement au tir et qui avait rencontré des difficultés - aboutissant à un atterrissage forcé. Le pilote s’est éloigné de l’incident en toute sécurité, mais il a été porté disparu quelques mois plus tard.

Neveu du pilote, Robert Elliott vit aujourd'hui à Kingsport (Tennessee). Il est à la retraite de la US Navy et membre de la 49th Fighter Squadron Association. Il a visité le site en 2016.

Robert a déclaré: «Je suis honoré et ravi que Cadw ait officiellement reconnu le P38F de mon oncle en tant que monument antique prévu. Mon oncle faisait partie de ces pilotes de chasse courageux et experts qui ont servi avec distinction pendant la Seconde Guerre mondiale.

«Ma visite sur le site avec mon épouse Cathy en 2016 a été très émouvante»

L’historien de l’aviation locale, Matt Rimmer, s’est dit «ravi» de voir l’avion programmé. «Je défends depuis plus de vingt ans la préservation des lieux des crashs d'avions militaires historiques au pays de Galles.

"Cela reconnaît non seulement l'importance de cet avion dans un contexte historique, mais aussi le rôle important joué par le pays de Galles dans la guerre aérienne contre l'Allemagne nazie et les milliers d'équipages de nombreux pays qui ont été formés ici, dont beaucoup ont perdu la vie lors d'accidents pendant l'entraînement ou par la suite au combat. "

Cadw

https://www.flyer.co.uk/wales-give-prot ... rash-site/

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