https://www.walesonline.co.uk/news/wale ... o-15550709The Maid of Harlech: l'avion de chasse américain de la Seconde Guerre mondiale qui a passé des décennies enterré sous le sable d'une plage galloise.
L'emplacement exact de l'avion reste secret afin de le protéger pour les années à venir.
En septembre 1942, un avion de chasse américain s'est écrasé sur une plage du nord du pays de Galles.
Alors que l'emplacement exact de l'avion de chasse Lockheed P-38 Lightning reste confidentiel, il est toujours là pour le protéger.
L'avion, présumé être le numéro de série USAAF 41-7677, est actuellement enterré à environ 2 m sous les sables.
La nature a découvert l'avion trois fois depuis son crash, une fois dans les années 1970, une fois en 2007 et la plus récente, en 2014.
Il est décrit comme l'une des découvertes archéologiques les plus importantes liées à la Seconde Guerre mondiale de l'histoire récente et est désormais connu sous le nom de Maid of Harlech.
C'était le 27 septembre 1942, le deuxième lieutenant Robert F. Elliott, âgé de 24 ans, de Rich Square, en Caroline du Nord, avait quitté Llanbedr à 14 heures pour une mission d'entraînement au tir.
Il a grimpé à 6 000 pieds, mais moins d'une heure après son départ, le moteur gauche a perdu de la puissance.
Croyant que le problème était l’hélice, il a essayé de le corriger avec des commandes manuelles mais a ensuite décidé d’essayer d’atterrir.
Alors qu'il essayait d'atteindre l'aérodrome, le moteur droit s'est également arrêté et, alors qu'il se dirigeait vers une plage, il a atterri dans un mètre d'eau.
Une note du bureau de l'officier mécanicien datée du 2 octobre 1942 notait que les dommages causés par l'atterrissage en catastrophe et par l'eau de mer étaient importants et qu'il serait nécessaire de sauver l'avion tout entier.
Les enquêteurs ont conclu que le problème avait été causé par la négligence du pilote au niveau de la gestion des réservoirs de carburant.
Au moment de l’accident, peu de gens de la région était au courant de l'atterrissage forcé car les plages du Royaume-Uni étaient fermées au public pendant la Seconde Guerre mondiale et la presse n’était pas autorisée à publier des articles sur les épaves alliées.
Après la guerre, les foules ont commencé à regagner la plage. Comme il se trouvait dans un endroit populaire, rien n'indique que des rencontres avec l'épave aient eu lieu après la guerre.
Bien qu'il ait survécu à l'incident avec à peine une égratignure, le second lieutenant Elliott a été porté disparu quelques mois plus tard, alors qu'il servait avec les forces américaines dans la campagne de Tunisie.
Un passage dans un canal traversant les sables a révélé l'avion à une famille de marcheurs sur la plage le 31 juillet 2007, mais l'avion avait été partiellement recouvert par les sables mouvants en octobre 2007.
Sept ans plus tard, il a été découvert une fois de plus entre février et novembre, lorsque l’historien de l’aviation locale, Matt Rimmer, a passé 120 jours à effectuer des voyages réguliers pour vérifier l’avion.
Bien que les armes aient été retirés, le carburant est toujours présent. On ne peut présumer que c'est le Lockheed P-38F 41-7677, car la plaque de date ne peut pas être examinée - mais c'est le seul avion de ce type à avoir été perdu au pays de Galles.
Le rôle de Matt consistait à empêcher les gens d'interférer avec l'épave et d'assurer sa sécurité.
L’appareil est couvert par la loi sur la protection des vestiges militaires et perturber le site de quelque manière que ce soit entraîne de lourdes sanctions, mais le pillage de tels objets historiques est un problème mondial.
Des fonds ont été collectés pour récupérer l'avion et, en 2015, il a été question d'un sondage spécial visant à déterminer si Cadw pourrait désigner le site comme un «monument antique classé».
Les progrès sont au point mort, mais il est à espérer qu’ils reprendront l’année prochaine.
Cadw a financé un levé géophysique qui a permis de déterminer l'emplacement exact et l'étendue du lieu de l'accident. La déclaration de valeur a également été préparée pour examiner ce qui peut être fait.
Une autre visite est nécessaire pour faire avancer ce projet et devrait avoir lieu en janvier 2019.
Selon Matt, il y a deux options. L’une consiste à laisser l’avion in situ et à le conserver à cet endroit, l’autre à l’enlever et à le conserver avant de l’exposer. Mais les deux ont des inconvénients, l’un des plus importants étant le coût et, s’ils sont résolus, reste la recherche d’un site approprié où il peut être préservé et exposé.
L'avion a une importance à la fois nationale et internationale, car il est l'un des cinq premiers P-38 à avoir survécu, le seul au Royaume-Uni.
«C’est le seul qui, pendant la guerre, a vu l’action en Europe», explique Matt.
«Techniquement, il n’aurait pas dû survivre dans l’état actuel, mais c’est le cas.
"C'est en grande partie dû au fait qu'il a été bien enterré depuis son abandon."
Les personnes impliquées dans le projet ménagent leur temps pour protéger un morceau d'histoire.
«Nous avons eu énormément de bonne volonté de la part des particuliers et des entreprises. Nous avons mené des enquêtes sur des substances telles que les explosifs, les contaminants - elles ont été réalisées gratuitement et auraient normalement coûté cher ", a déclaré Matt.
Des images de drones aériens ont également été réalisées gratuitement.
En 2016, le neveu du deuxième lieutenant Elliott s'est rendu au pays de Galles pour la première fois afin de s'approcher du lieu de l'accident. Il fait partie de ceux qui espèrent que l'avenir de l'avion historique sera durable.
The International Group for Historic Aircraft Recovery
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610.467.1937 ·
info@tighar.orghttps://tighar.org/Projects/P38/welshlightning.htmhttp://map.coflein.gov.uk/index.php?act ... sortord=-1