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Sam 21 Déc 2019 16:54

 21/12/1994 Crash d'un B737 Cargo d'Air Algérie 702P, Coventry,UK
MessagePosté: Sam 21 Déc 2019 16:54 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Date: mercredi 21 décembre 1994
Heure: 09:53 LT

Type: Boeing 737-2D6C
Opérant pour: Phoenix Aviation Ltd
Loué par: Air Algérie
Enregistrement: 7T-VEE
C / n / msn: 20758/322

Premier vol: 1973-05-17 (21 ans 7 mois)
Heures totales de cellule: 45633
Moteurs: 2 Pratt & Whitney JT8D-9

Équipage: Victimes: 5 / Occupants: 5
Passagers: Victimes: 0 / Occupants: 0
Total: Victimes: 5 / Occupants: 5
Dommages aux aéronefs: détruits

Destin de l'avion: radié (endommagé au-delà de toute réparation)

Emplacement: 1,7 km (1,1 ml) au nord-ouest de l'aéroport de Coventry-Baginton (CVT) (Royaume-Uni)
Phase: Approche (APR)
Nature: Cargo

Aéroport de départ: East Midlands Airport (EMA / EGNX), Royaume-Uni
Aéroport d'arrivée: Coventry-Baginton Airport (CVT / EGBE), Royaume-Uni
Numéro de vol: 702P

Image

Le Boeing 737, nommé "Oasis", était détenu et exploité par Air Algérie et avait été loué par Phoenix Aviation afin d'exploiter une série de vols d'exportation d'animaux vivants du Royaume-Uni vers la France et les Pays-Bas.

Le 21 décembre, à 6 h 42, l'avion a décollé d'Amsterdam pour un vol vers Coventry. Les conditions météorologiques à Coventry se sont détériorées et en arrivant près de Coventry, la RVR de la piste 23 était de 700 m. L'avion n'a pas pu recevoir l'ILS de la piste 23 de Coventry car son système de récepteur de navigation double n'était pas conforme à une norme ILS à 40 canaux mise à jour, de sorte qu'une approche SRA a été effectuée.

Le guidage radar a été effectué à 0,5 mille du toucher des roues; le commandant a décidé d'interrompre l'approche et d'exécuter une remise des gaz. Un schéma d'attente a ensuite été repris à 07h44. En se tenant, le RVR s'est encore réduit à 600 m et le vol s'est dérouté vers East Midlands pour attendre au sol une amélioration des conditions météorologiques. L'avion y a atterri à 8 h 08. Vers 09h00, les conditions météorologiques se sont améliorées pour atteindre une visibilité de 1 200 m et une base nuageuse couverte à 600 pieds. Le vol a décollé des East Midlands à 9 h 38 et est monté au FL40.

À l'approche de Coventry, l'équipage a reçu des vecteurs radar pour une approche de la piste 23. Après une certaine confusion au sujet du cap (le contrôleur voulait que l'équipage vire à gauche pour 010 degrés, tandis que l'équipage comprenait 100 degrés), le virage a été poursuivi à 260 degrés et l'approche SRA a commencé à 12 milles du toucher des roues.

L'avion est descendu au-dessous de la hauteur minimale de descente (MDH) pour la procédure d'approche et est entré en collision avec une tour de transmission électrique (pylône) de 86 pieds de haut (291 pieds ams) qui était située sur la ligne médiane prolongée de la piste, à environ 1,1 mille du seuil. .

La collision a causé des dommages importants aux dispositifs de sustentation à l'intérieur de l'aile gauche et du moteur gauche. La perte de portance sur l'aile gauche et l'asymétrie de poussée qui en a résulté ont entraîné un roulis incontrôlable de l'avion vers la gauche. En passant à travers une attitude verticale des ailes, le bout d'aile gauche a heurté le pignon d'une maison. L'avion a continué de rouler en position inversée et a percuté le sol dans une zone boisée près du bord de l'agglomération de logements. Un incendie intense s'en est suivi.

Cause probable:

"i) L'équipage de conduite a permis à l'avion de descendre sensiblement en dessous de la trajectoire de descente d'approche normale lors d'une approche radar de surveillance vers la piste 23 à l'aéroport de Coventry, dans des conditions de brouillard éparse. La descente s'est poursuivie en dessous de la hauteur de descente minimale promulguée. sans référence visuelle appropriée au feu d'approche ou au seuil de piste.

ii) La procédure d'exploitation normalisée de la compagnie concernant le recoupement des indications de hauteur d'altimètre pendant l'approche n'a pas été respectée et la hauteur de descente minimale appropriée n'a pas été appelée par le pilote non pilote.

iii) Les performances de l'équipage de conduite ont été altérées par les effets de la fatigue, après avoir effectué plus de 10 heures de service de vol pendant la nuit au cours de cinq secteurs de vol, qui comprenaient au total six approches à l'atterrissage. "

Le rapport complet: https://assets.digital.cabinet-office.g ... 7T-VEE.pdf

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https://youtu.be/Xmuc4wyfry8

_________________
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