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Sam 28 Déc 2019 13:03

 Le moteur "Oméga" des Frères Seguin
MessagePosté: Sam 28 Déc 2019 13:03 
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https://www.youtube.com/watch?v=4QOFNBNX8Ts

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Sam 28 Déc 2019 13:20

 Re: Le moteur "Oméga" des Frères Seguin
MessagePosté: Sam 28 Déc 2019 13:20 
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Les Seguin commencent fin 1907 l’étude du 1er moteur rotatif spécialement conçu pour l’aviation, et qui sera plusieurs années durant le meilleur des moteurs d’aviation. Le 27 août 1909 au cours du meeting de Reims, Henri Farman remporte les records du monde de distance (180 km) et de durée (3 h et 15 mn) sur avion Voisin, moteur Oméga. Le 28 mars 1910, en décollant de l’étang de Berre, Henri Fabre devient le 1er pilote à voler avec un hydravion de sa fabrication, équipé du moteur Oméga.

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L’Oméga diffère totalement des moteurs à explosion utilisés jusqu’alors dans l’aviation : il tourne avec l’hélice. Au centre, un vilebrequin fixe qui sert d’axe, sur lequel sont articulées les bielles permettant de transformer les mouvements verticaux alternatifs des pistons en rotation. Autour, l’ensemble rotatif : le moteur enveloppé dans son carter, avec ses sept cylindres en étoile et l’hélice. Relativement léger, car la disposition en étoile réduit le bâti moteur à presque rien, l’Oméga développe 50 ch avec un rapport poids/ puissance sans précédent. Mais il a d’autres avantages : en tournant, il induit un effet de volant qui assure un équilibrage parfait de l’appareil. Enfin, il résout le problème essentiel du refroidissement : ses cylindres en acier spécial sont garnis d’ailettes taillées dans la masse, refroidies par l’air qui circule autour. De nombreuses innovations qui expliquent son succès immédiat.

En 1909, lors de la fameuse Grande Semaine de Champagne, que l’Oméga gagnera ses lettres de noblesse. Louis Seguin tient sa parole… Il livre à Henri Farman, la veille du meeting, le moteur Gnome Oméga de 50 ch qui lui apportera la victoire. De 1909 à 1914, Louis Blériot, Gabriel Voisin, Henri Farman et les frères Caudron engrangent records et trophées grâce au Gnome Oméga.

Caractéristiques
Inventeur : Frères SEGUIN (Louis 1869-1918, Laurent 1883-1944)
Moteur rotatif, refroidissement par air, 7 cylindres en étoile, alésage 110 mm,course 120 mm, cylindrée 8 L, puissance 50 cv à 1200 tr/mn,masse 76 kg

Plus ici: http://aviation.maisons-champagne.com/d ... me&menu=09

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Sam 28 Déc 2019 13:31

 Re: Le moteur "Oméga" des Frères Seguin
MessagePosté: Sam 28 Déc 2019 13:31 
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Un moteur infernal.

Plus ici, Le projet Hepta : http://www.hepta.aero/faux/index.html

Les moteurs rotatifs Gnome.

Les moteurs rotatifs Gnome sont l’invention de deux frères français, Louis et Laurent Seguin, qui construisent artisanalement des moteurs à explosion depuis 1892 sous le nom commercial de Gnome.
Pour construire leurs moteurs rotatifs, les frères Seguin se sont inspirés des moteurs construits par Hargrave en 1888, Burlat en 1905 et Adams-Farwell en 1906. Depuis 1907, un moteur rotatif est mis au point par Gnome, qui est présenté publiquement à Paris en 1908 et qui vole pour la première fois en juin 1909.

Ce moteur est construit principalement en acier au nickel forgé, ce qui lui donne une très grande robustesse, condition nécessaire pour supporter les presque 100 G d’accélération que produit la masse du moteur en rotation. Ce dernier ne pèse que 75 kg, un exploit technologique pour cette époque, tandis que la puissance fournie est d’environ 40 HP, ce qui donne une relation poids-puissance de 1,85 kg/HP. Pour assurer la lubrification, de l’huile de ricin (castor oïl) est injecté dans le carter moteur dans des proportions inédites.

Les frères Dufaux essaient différentes motorisations pour leur Dufaux N°4 (Oerlikon, Sigma, ENV, Anzani) et finalement le choix est porté sur un Gnome de 7 cylindres et 50 HP. Au vu de l’altitude sur le niveau de la mer des rives du Léman, il leur faut le moteur avec la meilleure relation poids/puissance et qui, en plus, puisse tenir au moins une heure sans tomber en panne, un exploit inouï pour l’époque.

Le Gnome Lambda 7N-DX du « fauxdufaux »

Nous avons décidé, dans une toute première mondiale, d’étudier un moteur Gnome original et de développer des outils de calcul, monitoring et simulation pour l’amener aux standards modernes de sécurité et fiabilité.

Amener le Gnome Lambda original aux standards de sécurité modernes a impliqué un travail considérable de documentation, de ré-engineering, de simulations (thermiques, cinématiques, structurelles) et un long cycle de tests grandeur nature.

Tout a été passé au crible : les matières constitutives de chaque pièce, l’aérodynamique interne et externe, le cycle de fonctionnement, les systèmes de lubrification et d’allumage, le combustible, l’huile, la thermodynamique, les accessoires, le monitoring de fonctionnement, le protocole de tests, les normes de sécurité lors des opérations, les systèmes de commande et contrôle...

Les derniers moteurs rotatifs ont été produits dans les années 1920, mais le moteur Gnome a été pendant dix ans le moteur d’aviation le plus populaire et le plus construit au monde. Des dizaines de milliers d’exemplaires ont été installés dans plus de 150 modèles d’avion différents.

C’est un ingénieur suisse, Marc Birkigt, issu de l’Ecole de mécanique de Genève (actuellement HES hepia), qui mettra fin au royaume des moteurs Gnome dès 1914, avec le design du moteur Hispano-Suiza 8A, un 8 cylindres en V à 90° refroidi par liquide.

https://www.youtube.com/watch?v=60d-wN1pkf8

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