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Dim 05 Fév 2023 12:33

 L'Hydravion Latécoère 631
MessagePosté: Dim 05 Fév 2023 12:33 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Latécoère 631.

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Hydravion de ligne transatlantique
Constructeur Latécoère

Équipage 14 (2 pilotes, 3 radios, 4 mécaniciens, 1 navigateur, 1 commissaire de bord et 3 stewards pour les vols Air France en règle générale.
Premier vol 4 novembre 1942
Mise en service 1945
Retrait 1955
Production 11 exemplaires (dont le prototype et un modèle inachevé)
Dimensions
Image illustrative de l’article Latécoère 631
Longueur 43,46 m
Envergure 57,43 m
Hauteur 10,35 m
Aire alaire 350 m2
Masse et capacité d'emport
Max. à vide 37,5 t
Max. au décollage 75 t
Essence 46 000 lts
Passagers 54
Fret 12 tonnes (possible jusqu'à 25 tonnes)
Motorisation
Moteurs 6 moteurs Wright Cyclone 2600 A.5 B ou 2600 C 14 BB1
Puissance unitaire 1 000 à 1 420 kW
(de 1 360 à 1 930 ch)
Puissance totale 6 000 à 8 515 kW
(8 160 à 11 580 ch)
Performances
Vitesse de croisière maximale 285 à 295 km/h
Vitesse maximale 400 km/h
Autonomie avec 4,7t de fret : 5 000 km
Plafond 4 800 m

Image

Le Latécoère 631 est un hydravion transatlantique civil. Fleuron de l'industrie Latécoère, il fut le plus grand hydravion de son époque. Le prototype fut saisi par les Allemands pendant l'Occupation, et bombardé par les Alliés.

Les derniers Latécoère 631 ont été retirés du service en 1955 après la perte de quatre appareils :

no 7 (compagnie SNCAN) perdu en mer, dans la Manche au large du Havre.
no 6 (compagnie Air France) perdu dans l'Atlantique-sud.
no 3 (compagnie SEMAF), perdu au large du Cap Ferret.
no 8 (compagnie France-Hydro), perdu au Cameroun.

Symbole du transport aérien français au sortir de la guerre, avec le choix erroné de l’hydravion qui sera abandonné au profit des avions de ligne terrestres, appareil de gros tonnage et à grand rayon d'action, le Latécoère 631 n’aura réalisé qu’une courte carrière commerciale de 1945 à 1955.

Malgré tout, les Laté 631 (4 appareils réellement exploités sur les 10 construits) auront à leur actif d’avoir pu réaliser pendant un an la plus longue liaison commerciale sans escale de leur époque, reliant Port-Étienne à Fort-de-France soit 4 700 km non-stop, battant au passage quelques records du monde, lors de la liaison reliant Bordeaux a la Martinique mit en place à partir du 25 juillet 1947.

Image

Série:

no 1 immatriculé F-BAHG2 puis 63+11 dans la Luftwaffe : prototype ayant effectué son premier vol le 4 novembre 1942 avec le pilote Pierre Crespy. Réquisitionné par les autorités allemandes, il est détruit par une attaque de "chasse libre" d'un Mosquito du 605 Squadron de la RAF sur le lac de Constance, le 7 avril 1944.

no 2 immatriculé F-BANT Lionel de Marmier : perd une hélice le 31 octobre 1945 lors d'un vol de démonstration en Uruguay, provoquant la mort de 2 passagers7. Il existe une relation de première main de l'accident par l'écrivain et chroniqueur Jacques Perret qui était présent à bord8. Il est réformé en 1954 après 420 heures de vol et sera le dernier appareil de la série ferraillé fin 1963.

no 3 immatriculé F-BANU puis F-WANU - Henri Guillaumet : affecté sur la ligne des Antilles au sein de Air France, puis versé à la SEMAF, il s’écrase lors d'un vol d'essai, au large du Cap Ferret, sur rupture de commandes d'ailerons le 28 mars 19503. Il n'y a aucun survivant parmi les 12 personnes se trouvant à bord.

no 4 immatriculé F-BDRA : affecté sur la ligne des Antilles au sein de Air France, il est réformé après 840 heures de vol et ferraillé après 1956.

no 5 immatriculé F-BDRB : stocké à Biscarrosse, il est ferraillé après 1956.

no 6 immatriculé F-BDRC : affecté à la ligne des Antilles au sein de Air France, il est perdu corps et biens le 31 juillet 1948 au-dessus de l'Atlantique-Sud, à la suite d'une explosion en vol, faisant 52 victimes. Il avait fait une visite en rade de Genève du 12 au 14 juin9 de la même année.

no 7 immatriculé F-BDRD : de la société SNCAN, il s'écrase en mer dans la Manche, au large du Havre, le 21 février 1948, faisant 20 victimes.

no 8 immatriculé F-BDRE : de la société France-Hydro, il totalisait 2 000 heures de vol, lorsqu'il s'écrasa au Cameroun le 1er septembre 1955, faisant 16 victimes.

no 9 immatriculé F-BDRF puis F-WDRF : achevé en 1948, il est stocké à Biscarrosse puis ferraillé après 1956, avant utilisation.

no 10 immatriculé F-BDRG puis F-WDRG : stocké à Biscarrosse en 1949, il effectua 3 heures 44 de vol et fut ferraillé après 1956.

no 11 immatriculé F-BDRH : livré inachevé à Biscarrosse en septembre 1948, il est ferraillé alors qu'il était en cours d'assemblage, après 1956.



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A consulter: http://latecoere631.blogspot.com/

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Mar 05 Mar 2024 22:09

 Re: L'Hydravion Latécoère 631
MessagePosté: Mar 05 Mar 2024 22:09 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Production d'une coque pour l'hydravion géant Latécoère 631 dans les années 1940.

© Marie Vincente Latécoère

Image Marlène Aviation

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