Jean-Philippe Chivot nous a quittés ce lundi 18 octobre…
Invariablement, le lundi ou mardi de chaque semaine, le téléphone sonnait : « Allo… bonjour… » et la question rituelle suivait : « Pour la météo du week-end, tu souhaites la recevoir à quelle heure ce mercredi ? ». L’occasion d’enchaîner sur l’actualité de l’aviation légère, une anecdote sortie de sa mémoire ou plutôt la proposition d’un article sur tel étrange appareil, tel périple effectué par des pilotes dans les années 30, le portrait d’un ou d’une pilote de l’aviation générale sorti de la mémoire collective, une pratique intéressante découverte dans d’autres pays ou encore une analyse portant sur la sécurité des vols.
Jean-Philippe Chivot était « le » passionné d’aviation par excellence et cette passion remontait à des décennies… Sa femme Catherine et ses trois fils, Raphaël, Anatole et Victor, peuvent en attester. Né en mars 1941 à Friville-Escabortin, dans la Somme, il avait vécu un temps en Suisse après des études d’ingénieur à l’ENSIM, à Nancy. Mais c’est au Tréport qu’il a appris à piloter, étant breveté en 1958. Alors plus jeune pilote de France, il participe en 1958 au Tour de France aérien des jeunes pilotes avec un appareil de l’aéro-club Air France, à Toussus-le-Noble.
Devenu instructeur (photo ci-dessus sur Stampe à Carcassonne), il pratiquera la double commande de 1961 à 2004, étant également qualifié IFR de 1975 à 1993. Toutes les facettes du pilotage l’attirent : voltige, montagne sur roues et skis, vol de nuit, largage de parachutistes, remorquage de planeurs… Il vole ainsi beaucoup à Guyancourt, faisant de l’instruction voltige sur Stampe, au sein de l’équipe de Jean Eyquem, alors patron de l’équipe de France de voltige et rédacteur en chef de la revue Aviasport.
Mais c’est aussi un pilier de La Ferté-Alais, à la grande époque de ce terrain, pratiquant alors à peu près tout ce qui figure dans les hangars de ce terrain, du Caudron G-III au Boeing B-17 en passant par le Skyraider, le T-6 ou encore le DH-89 Dragon Rapide. Ainsi, aux côtés de Jean Salis il participe comme pilote à de nombreux tournages de films longs-métrages ou de séries télévisées, sillonnant la France ou l’Europe aux commandes de diverses machines. On vous passe quelques péripéties…
La suite ici:
http://www.aerovfr.com/2021/10/disparit ... pe-chivot/