For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Mar 08 Mar 2022 21:27

 Toulouse: Des lycéens vont construire la réplique d'un Laté 28
MessagePosté: Mar 08 Mar 2022 21:27 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Des élèves de douze lycées professionnels et technologiques vont s'atteler à reconstruire à l'identique le Laté 28, l'un des avions les plus connus de l'Aéropostale. Ils devront utiliser à la fois des technologies modernes et des savoir-faire de l'époque.

Image

C’est un avion légendaire de la conquête du ciel que vont reproduire des lycéens toulousains ces prochains mois. Le Laté 28, sorti à la fin des années 1920, a changé à l’époque la dimension de l’Aéropostale, qui n’acheminait que du courrier jusqu’alors. "Il est considéré comme le premier avion de passagers avec tout le confort à bord, explique Christophe Chaffardon, le directeur éducation sciences et culture à la Cité de l'espace. Il avait des sièges en osier, des tapisseries, des toilettes… "

Relever les nouveaux défis de l'aéronautique

C’est à bord du Laté 28 que se fera notamment la première traversée commerciale de l’Atlantique sud en 1930. Un exploit à l’époque, rendu possible grâce aux petites mains de l’industrie aéronautique, et auxquelles le projet veut rendre hommage.

On retient de l’Aéropostale les grandes traversées, les grands pilotes comme Saint-Exupéry ou Mermoz. Mais il y avait aussi des ingénieurs, des mécaniciens qui réfléchissaient tout le temps à comment améliorer les avions pour qu’ils soient capables de franchir des montagnes, des déserts ou des océans. C’est cette histoire-là que l’on va partager avec les lycéens

Image

Christophe Chaffardon, Directeur éducation sciences et culture à la Cité de l'espace
Objectif : les inspirer pour encourager ces jeunes à devenir les ingénieurs aéronautiques pionniers de demain. "C’est une industrie qui a plein de choses à réinventer, de défis à relever, s’enthousiasme Christophe Chaffardon. Le défi de l’énergie par exemple : comment créer des avions qui consomment moins ?"

"C'est grandiose !"

Si l’avion des élèves de douze lycées technologiques et professionnels de l’académie de Toulouse ne volera pas, le projet n’en est pas moins passionnant pour eux. Tous ne pensaient pas forcément se diriger un jour vers les avions, comme Simon, élève spécialisé en menuiserie : "Je découvre ce secteur, j’apprends de nouvelles choses."

L’un de ses camardes renchérit : "Ça change de ce qu’on a l’habitude de faire : des tabourets, des chaises… là on se dit que la pièce finale va être un avion, c’est grandiose !"

Le projet doit durer cinq ans. Les premières pièces seront présentées au public dès la fin de l’année à l’Envol des pionniers.


_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 2 heures


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO