Statuts: Enquête Officielle
Date: mardi 19 septembre 1989
Heure: 13:59
Type/Sous-type: McDonnell Douglas DC-10-30
Compagnie: Union de Transports Aériens - UTA
Immatriculation: N54629
Numéro de série: 46852/125
Année de Fabrication: 1973
Heures de vol: 60276
Cycles: 14777
Moteurs: 3 General Electric CF6-50C2R
Equipage: victimes: 14 / Ã bord: 14
Passagers: victimes: 156 / Ã bord: 156
Total: victimes: 170 / Ã bord: 170
Dégâts : Détruit
Conséquences: Written off (damaged beyond repair)
Lieu de l'accident: Ténéré desert ( Niger)
Phase de vol: En vol (ENR)
Nature: Transport de Passagers Intern.
Aéroport de départ: N'Djamena Airport (NDJ/FTTJ), Tchad
Aéroport de destination: Paris-Charles de Gaulle Airport (CDG/LFPG), France
Numéro de vol: UT772
Détails:
Le DC-10 assurait le vol UTA 772 entre Brazzaville (Congo) et Paris via N'Djamena (Tchad). L'avion a décollé de N'Djamena à 13:13 et est monté à une altitude de croisière de FL350.
À 13h59, une explosion s'est produite dans un conteneur situé à la position 13R dans la soute avant. L'explosion a provoqué une surpression dans la soute. Des fragments de bagages, de conteneurs et de palettes ont été emportés par le vent, ce qui a provoqué des trous sur la gauche, la droite et le dessous du fuselage. Le cockpit s'est alors replié sur le côté gauche du fuselage, et l'avion s'est brisé au-dessus du désert du Ténéré.
L'engin explosif était très probablement caché dans des bagages, placés à bord à Brazzaville.
On ne sait pas immédiatement qui est responsable de l'attaque. La France a obtenu des aveux de quelqu'un qui prétend avoir été impliqué. Six Libyens ont ainsi été inculpés et jugés par contumace. L'une des personnes inculpées était le beau-frère de Mouammar Kadhafi, et chef adjoint des services de renseignements libyens.
Le motif aurait été une vengeance pour le soutien français au Tchad dans le conflit tchado-libyen (1978-1987).
Cause probable :
CONCLUSIONS :
- Le vol DC-10 UTA 772, Brazzaville N'Djamena - Paris, a été détruit par une explosion le 19 septembre 1989, quarante-six minutes après le décollage de N'Djamena, alors qu'il était en croisière au niveau de vol 350 dans des conditions tout à fait normales.
- Cette destruction était due à une charge explosive placée dans un conteneur à l'emplacement 13-R dans la soute avant.
- La commission d'enquête affirme que l'hypothèse la plus plausible est que la charge explosive se trouvait à l'intérieur d'un bagage chargé à l'aéroport de Brazzaville.
- Les observations faites peu après l'accident sur l'aéroport de Brazzaville ont montré clairement qu'à cette heure, les mesures de sûreté aéroportuaire en vigueur n'étaient pas conformes aux normes et pratiques recommandées par l'OACI (Annexe 17 de la Convention relative à l'aviation civile internationale et à la sûreté de l'aviation civile Manuel (DOC 8973)).
Rapport d'enquête :
https://reports.aviation-safety.net/198 ... N54629.pdfhttps://twitter.com/airplusnews/status/ ... 9034578944