For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Sam 19 Sep 2020 12:06

 Attentat contre le DC10-30 d’UTA, vol UT772 - 19/09/1989
MessagePosté: Sam 19 Sep 2020 12:06 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Statuts: Enquête Officielle
Date: mardi 19 septembre 1989
Heure: 13:59

Type/Sous-type: McDonnell Douglas DC-10-30
Compagnie: Union de Transports Aériens - UTA
Immatriculation: N54629
Numéro de série: 46852/125
Année de Fabrication: 1973
Heures de vol: 60276
Cycles: 14777
Moteurs: 3 General Electric CF6-50C2R

Equipage: victimes: 14 / à bord: 14
Passagers: victimes: 156 / à bord: 156
Total: victimes: 170 / à bord: 170

Dégâts : Détruit
Conséquences: Written off (damaged beyond repair)
Lieu de l'accident: Ténéré desert ( Niger)
Phase de vol: En vol (ENR)
Nature: Transport de Passagers Intern.

Aéroport de départ: N'Djamena Airport (NDJ/FTTJ), Tchad
Aéroport de destination: Paris-Charles de Gaulle Airport (CDG/LFPG), France
Numéro de vol: UT772

Image

Détails:

Le DC-10 assurait le vol UTA 772 entre Brazzaville (Congo) et Paris via N'Djamena (Tchad). L'avion a décollé de N'Djamena à 13:13 et est monté à une altitude de croisière de FL350.

À 13h59, une explosion s'est produite dans un conteneur situé à la position 13R dans la soute avant. L'explosion a provoqué une surpression dans la soute. Des fragments de bagages, de conteneurs et de palettes ont été emportés par le vent, ce qui a provoqué des trous sur la gauche, la droite et le dessous du fuselage. Le cockpit s'est alors replié sur le côté gauche du fuselage, et l'avion s'est brisé au-dessus du désert du Ténéré.

L'engin explosif était très probablement caché dans des bagages, placés à bord à Brazzaville.

On ne sait pas immédiatement qui est responsable de l'attaque. La France a obtenu des aveux de quelqu'un qui prétend avoir été impliqué. Six Libyens ont ainsi été inculpés et jugés par contumace. L'une des personnes inculpées était le beau-frère de Mouammar Kadhafi, et chef adjoint des services de renseignements libyens.

Le motif aurait été une vengeance pour le soutien français au Tchad dans le conflit tchado-libyen (1978-1987).

Cause probable :

CONCLUSIONS :
- Le vol DC-10 UTA 772, Brazzaville N'Djamena - Paris, a été détruit par une explosion le 19 septembre 1989, quarante-six minutes après le décollage de N'Djamena, alors qu'il était en croisière au niveau de vol 350 dans des conditions tout à fait normales.

- Cette destruction était due à une charge explosive placée dans un conteneur à l'emplacement 13-R dans la soute avant.

- La commission d'enquête affirme que l'hypothèse la plus plausible est que la charge explosive se trouvait à l'intérieur d'un bagage chargé à l'aéroport de Brazzaville.

- Les observations faites peu après l'accident sur l'aéroport de Brazzaville ont montré clairement qu'à cette heure, les mesures de sûreté aéroportuaire en vigueur n'étaient pas conformes aux normes et pratiques recommandées par l'OACI (Annexe 17 de la Convention relative à l'aviation civile internationale et à la sûreté de l'aviation civile Manuel (DOC 8973)).

Rapport d'enquête :

https://reports.aviation-safety.net/198 ... N54629.pdf

https://twitter.com/airplusnews/status/ ... 9034578944


https://www.youtube.com/watch?v=1g2Pw6zBmJ0


https://www.youtube.com/watch?v=6DNfSUcfPrs

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Dim 20 Sep 2020 12:05

 Re: Attentat contre le DC10-30 d’UTA, vol UT772 - 19/09/1989
MessagePosté: Dim 20 Sep 2020 12:05 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
L'attentat du DC 10 - Une bombe dans le DC 10 au dessus du Ténéré

Texte et photos : http://www.crashdehabsheim.net/autre%20crash%20uta.htm

Citation:
Lorsque la bombe a explosé, en vol de croisière à 9000 m d'altitude, l'avion survolait une des zones les plus désertiques du globe. Les localités les plus proches sont à 400 km, 24 h de voiture.
Un "Transall" de l'Armée de l'Air décollant de N'Djamena tôt le lendemain matin va repérer l'épave à plus de 100 km de toute piste utilisable. Le désert dans toute son horreur !
Les morceaux de l'avion et les corps sont dispersés sur plusieurs dizaines de kilomètres carrés.
"Jamais on a vu un tel charnier" ont pu dire les soldats français parachutés sur les lieux du drame pour rassembler les corps.
Par une température de 50° en milieu de journée, leur tâche essentielle de récupération va devenir rapidement dantesque.
Venus les aider, 40 soldats Nigériens ont rapatriés les corps de la centaine de leurs compatriotes présents dans l'avion.


Image
Le Mémorial dans le désert du Ténéré

_________________
Il vaut mieux se taire et passer pour un <bip> plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 20 Sep 2020 12:41

 Re: Attentat contre le DC10-30 d’UTA, vol UT772 - 19/09/1989
MessagePosté: Dim 20 Sep 2020 12:41 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 29 Juin 2013 16:16
Localisation: Proche LFDH
MACS Image a écrit:
L'attentat du DC 10 - Une bombe dans le DC 10 au dessus du Ténéré


Le Mémorial dans le désert du Ténéré

La création du Mémorial :
https://hitek.fr/42/memorial-unique-crash-avion_1915

Le mémorial dans Google Earth en 2007 et 2014 :

Image

_________________
"Aéronauticalement"
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy Jr.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 19 Sep 2022 10:15

 Re: Attentat contre le DC10-30 d’UTA, vol UT772 - 19/09/1989
MessagePosté: Lun 19 Sep 2022 10:15 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 19 Sep 2022 10:29

 Re: Attentat contre le DC10-30 d’UTA, vol UT772 - 19/09/1989
MessagePosté: Lun 19 Sep 2022 10:29 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 06 Jan 2012 07:21
Localisation: St No/Fleurimont
Qu'en est-il de la piste iranienne? J'avais lu dans Times et Newsweek que la CIA privilégiait l'Iran comme commanditaire.

A cette époque, de nombreuses opérations tordues étaient demandées, financées par des pays du Moyen Orient et exécutées par des groupes palestiniens basés en Libye comme le FPLP ou l'organisation d'Abu Nidal. Rien ne se faisant en Libye sans l'accord du Guide, les services secrets libyens ont, dans tous les cas, trempé dans l'affaire.

La mémoire de cet attentat est restée très vive au Congo......

_________________
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 19 Sep 2022 12:25

 Re: Attentat contre le DC10-30 d’UTA, vol UT772 - 19/09/1989
MessagePosté: Lun 19 Sep 2022 12:25 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
2018.

https://youtu.be/X5Co-QQCxpM

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO