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Mar 03 Oct 2023 07:59

 Jeu : L'inspecteur du BEA. Version 777.
MessagePosté: Mar 03 Oct 2023 07:59 
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Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Mar 21 Sep 2010 12:29
Localisation: Un mec du nord.
Scénario : Enquête sur la Panne d'un Vol à Destination de La Réunion

Défi : Votre défi est de travailler en collaboration avec l'équipage de conduite pour diagnostiquer la cause de cette défaillance extrêmement complexe en tenant compte du contexte du vol. Les indices trompeurs peuvent sembler indiquer plusieurs problèmes différents, mais votre tâche consiste à utiliser votre expertise professionnelle pour trier les informations et identifier la source réelle de la panne.

Bonne chance

Situation : Vous êtes à bord d'un Boeing 777 en vol à une altitude de croisière normale en route vers l'île de La Réunion. Le vol a débuté à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle, avec une météo clémente au départ. L'embarquement s'est déroulé sans incident, et les passagers ont été informés d'une durée de vol d'environ 11 heures.

Constantes :

Les voyants d'alerte s'allument environ 6 heures après le décollage, alors que l'avion est en plein vol au-dessus de l'océan Indien, à mi-chemin entre Paris et La Réunion.
Les symptômes de la panne comprennent des variations de cap non commandées, des données de position incorrectes, et des indications d'incendie dans la soute.
Les bruits inhabituels dans le compartiment de la soute ont été signalés par le personnel de cabine, ajoutant à la complexité de la situation.


Informations à Disposition:

Données de l'enregistreur des paramètres de vol (FDR) :

Les données du FDR sont enregistrées à une fréquence de 1 milliseconde, fournissant des informations précises sur chaque aspect du vol.
L'indicateur de vitesse indiquée (IAS) montre des variations entre 458 nœuds et 482 nœuds à plusieurs reprises.
L'inclinaison (roll) de l'avion varie fréquemment entre 2,3 degrés et 3,7 degrés.
La consommation de carburant présente des fluctuations complexes.
Communications radio :

Les transcriptions détaillées des conversations radio entre l'avion et le contrôle aérien montrent une série d'échanges techniques.
L'équipage signale une turbulence modérée à plusieurs reprises.
Des discussions approfondies portent sur la pression atmosphérique, les vents en altitude, la déviation de route, mais aucune indication directe de la panne n'est fournie.
Relevés METAR :

Le METAR de Paris-Charles de Gaulle (LFPG) est complet, indiquant une température de 23,4°C, des vents à 10 nœuds provenant de 260 degrés, et une visibilité de 10,5 kilomètres, avec des données précises sur l'humidité relative.
Le METAR de l'aéroport Roland Garros de La Réunion (FMEE) est également détaillé, signalant une température de 28,2°C, des vents à 11 nœuds provenant de 082 degrés, une visibilité de 8,3 kilomètres, et une humidité relative de 75%.
Rapports d'entretien de l'aéronef :

Les rapports d'entretien sont extrêmement complets, fournissant une chronologie détaillée de toutes les procédures de maintenance préventive exécutées au cours des douze mois précédant le vol.
Les inspections du train d'atterrissage, de la cellule, des moteurs et des systèmes électriques sont décrites en profondeur.
Profils de l'équipage de conduite :

Le commandant de bord possède une expérience de vol de 12 500 heures, dont 6 200 heures sur le Boeing 777. Il est titulaire d'une qualification d'instructeur de vol sur cet avion.
Le copilote a accumulé 5 200 heures de vol, dont 2 600 heures sur le Boeing 777. Il a suivi une formation approfondie en gestion des systèmes de l'aéronef.
Témoignages détaillés :

Les témoignages écrits du personnel de bord fournissent des descriptions minutieuses des événements précédant le crash, notamment les bruits inhabituels dans la soute de fret, avec des détails sur les fréquences et les intensités des bruits.
Les observations des passagers sont extrêmement détaillées, décrivant les secousses de l'avion de manière précise, avec des mentions de l'heure à laquelle elles ont été ressenties et des informations sur les retards de service en cabine.

Données de consommation de carburant :

Les données extrêmement détaillées sur la consommation de carburant sont fournies heure par heure tout au long du vol, avec des mesures précises à chaque intervalle de 10 secondes.
Les variations de la consommation sont analysées en profondeur, montrant des oscillations fréquentes mais sans tendance claire. Les heures exactes de ces variations sont notées.
Données radar :

Les données radar sont fournies avec une précision extrême, offrant des informations détaillées sur la position, la vitesse, l'altitude et l'orientation de l'aéronef à chaque point de suivi.
Les variations de cap sporadiques sont enregistrées avec une précision de 0,1 degré, montrant des déviations subtiles mais distinctes. Des heures précises pour chaque point radar sont fournies, permettant une analyse approfondie de ces données.


  
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