BIBLIO - Mauboussin, de la joaillerie à la conception d'avions - Aerobuzz
Cet ouvrage propose une série de photos d'époque en annexe. On y découvre, à l'image de ce cliché, les premiers essais en vol du Magister au profit de l'armée de l'air Finlandaise. © Finnish Aviation Museum
De ses origines dans le monde de la bijouterie, à ses premiers concepts en passant par le célèbre Fouga CM-170 Magister, c'est l'histoire de l'aventure technologique, industrielle et humaine de la famille Mauboussin que retrace l'ouvrage collectif que proposent les éditions Privat.
Moins populaire dans les grands noms de l’aéronautique, Mauboussin est contemporain de Breguet et Farman. C’est d’abord l’histoire de toute une époque qui est narrée : celle où l’aviation est à la mode au début des années 1920. Partout en Europe, l’aviation de tourisme se développe avec les premiers meetings aériens et les premiers records de vitesse et de distance.
C’est dans ce terreau fertile à l’innovation que Pierre Mauboussin, le directeur de la joaillerie familiale diplômé d’HEC Paris, s’intéresse au sujet. S’ensuit les premiers prototypes : PM X, M112, M120, famille Corsaire… Pour certains, dessinés et pilotés par des ingénieurs que ce livre met à l’honneur : Louis Peyret, Robert Castello, Jacques Henrat, René Lefèvre ou encore Léon Bourrieau. D’une page à l’autre, on est surpris de la convivialité de l’écosystème « aéronautique » de l’époque. Hélène Boucher côtoyant, par exemple Maryse Hilsz. Toutes deux ont volé sur des avions Mauboussin et ont marqué l’histoire de l’aviation.
Toujours fidèle à l’idée de rester à la pointe, les années d’après-guerre sont marquées par la mise au point des premiers avions à réaction. Le Magister (M pour Mauboussin) était né et approuvé par le ministère de l’Air en 1950. Là aussi, les grands noms de l’aéronautique s’entremêlent dans ce condensé d’histoire aéronautique que représente cet ouvrage, tourné autour de la famille Mauboussin. Turbomeca, Fouga, Latécoère, SNCASE viennent produire le Magister au profit de l’Armée de l’Air Française, avant que la Patrouille de France ne l’adopte définitivement. Au détour d’autres pages, c’est l’avionneur Potez qui entre en jeu avec le rachat de Fouga en 1958 (Potez-Air-Fouga). Il connaîtra un long déclin financier à la fin des années 1960. Bien exporté, très peu modernisé : ce cocktail marquera la fin du Fouga Magister et des avions Mauboussin, sous fond d’échec commercial du Potez 840.
Le futur de ce livre reste à écrire puisque la marque Mauboussin a été rachetée en 2020 par David Gallezot ayant pour projet la création d’avions fonctionnant à l’hydrogène. A suivre !
Les avions Mauboussin : Une aventure technologique, industrielle et humaine Sous la direction de Jean-Marc Olivier 176 pages + 24 pages cahier photo / 15×22 cm / 19,90 euros TTC