Excellent Chapachat !
En Belgique, on les aime bien aussi (nous avons eu des V).
C'est pour moi l'occasion de raconter une histoire vécue (j'avais alors une quinzaine d'années) : celle de deux pilotes amis, qui ont volé sur Mirage V et ont connu des carrières et des destinées très proches.
Télescopage aérien à Dinant, le 29/01/1971 vers 10h30, entre le F-84F FU-16 piloté par le SLt Jacques Boulard et le F-84F FU-39 piloté par l’Adj Luc CravillonF-84F FU-16 - origine US 52-7135• 5/1956: Transferred to the Belgian AF as "FU-16"
• 3rd Squadron (2nd Wing), at Florennes AB as "YL-D"
• 2nd Squadron (2nd Wing), at Florennes AB as “UR-S“
• 29/01/1971: Crashed after a mid-air collision with FU-39 near Dinant, Belgium
F-84F FU-39 - origine US 52-7194• 3/1957: Transferred to the Belgian AF as "FU-39"
• 3rd Squadron (2nd Wing), at Florennes AB as "YL-A" and “YL-M“
• 29/01/1971: Crashed after a collision with FU-16 near Dinant, Belgium
Aucune photo disponible sur le net
et
Les deux avions se sont donc téléscopés au dessus de la ville de Dinant.
Le FU-16 s'est crashé à quelques centaines de mètres d'un réservoir contenant +/- 50000 litres de gaz. A quelques mètres près, Dinant était soufflée en grande partie ...
Les deux compères s'en sont sortis, et ont ensuite volé sur Mirage V (premiers vols solo sur BA15 pour Boulard et BA09 pour Cravillon).
Inséparables paraît-il, ils ont connu un destin à peu près identique : même promotion, même base, même escadrille et tous deux accidentés et décédés dans des appareils d'entraînement, et dans des missions d'écolage …
22/11/1984 Feldberg RFA
Cdt Boulard (+) Adj Poulaint (+) Alpha Jet AT07 - Collision avec un pylône radio
26/02/1985 Grandcourt Belgique
Cdt Cravillon (+) Cdt Daelmans (+) Fouga MT1 - Crash au cours d’un exercice de combat simulé à basse altitude
AT07 - c/n B07/1022• 23/05/1979: handed over to Belgian Air Force and taken on charge by EPA/VVS
• 22/11/1984: the aircraft crashed into a radioantenna near Bremgarten-Feldberg. Unfortunately both crewmembers were killed. Crew : Cdt.vl.Jacques Boulard (instructor) + Adj.ll.vl.Pascal Poulaint (trainee)
Jacques Boulard ne devait en principe pas voler le 22 novembre 1984, mais il a remplacé un collègue empêché afin que Pascal Poulaint puisse effectuer son dernier vol d’écolage. Des circonstances climatiques extrêmes (tempête de neige) s’en sont ensuite mêlées …
MT1 - c/n 258• 18/01/1960: Picked up at Toulouse-Blagnac by C119G CP32/OT-CBL
• 19/01/1960-22/01/1960: Transported Toulouse - Algiers (Algeria) - Aoulef - Niamey - Douala – Leopoldville (Congo) - Kamina (Congo)
• 23/01/1960: First flight at Kamina (pilot: Lt.Col. Kreps)
• 10/1960: returned Belgium to 'Ecole de Pilotage Avancé/Voortgezette Vliegopleidingsschool (EPA/VVS)' (Advanced Flying School) at Brustem airbase
• 06/041977: arrived for storage Koksijde
• 06/10/1980: back in service
• 26/02/1985: During air combat training with another Fouga the aircraft stalled, went into a spin and subsequently it crashed at Grancourt. Both crewmembers were unfortunately killed. Cdt.vl.Luc Cravillon & Cdt.vl.Jean-Claude Daelmans (3 Wing, Bierset)
Luc Cravillon a aussi été membre réserviste de la patrouille des Diables Rouges au milieu des années 70.