eolo
a écrit:
Ahhh l'île de Batz, que de souvenirs dans cette colo dont on voit un peu les bâtiments sous le réservoir (?) de l'avion............séquence nostalgie!
L'embarcadère de Roscoff où on arrivait après une nuit de car (couchettes!), malade pour ma part avec le "traditionnel" vomito à Morlaix (!!!) et où on embarquait +/- loin selon la marée du jour; l'odeur (infecte) des gilets de sauvetage (obligatoires) n'ayant pas eu le temps de bien sécher, lors des cours de voile en Optimist, petites coques de noix super lourdes sur le sable et plus souvent retournées sur l'eau que dans le "bon" sens!
Mais aussi un aspect que nous partageons sans doute avec les pilotes: un sentiment de liberté sur cette île, un parfum d'aventure pour des gosses encore tout jeunes!
Moi j'y suis allé chaque année de 1997 à 2016 en septembre pour plonger. Nous étions hébergés dans les bâtiments de la colo classe de mer (jardin colonial) et nous utilisions le bateau du patron de la "Fée des Légendes" (Roger) pour plonger et qui était aussi patron de la vedette SNSM. Nous utilisions le tracteur du centre pour descendre au port pour embarquer.
Les plongées étaient magnifiques.
J'ai aussi un souvenir extraordinaire des repas servi. La chef cuistot devait en avoir un peu marre de servir des repas trop standard pour les enfants (purée jambon, steak frites, ...) donc elle prenait plaisir à nous préparer des gamelles énormes de pétoncles, de la raie avec une sauce au baies rouges, du Kig Ha Farz ( un pot au feu Breton dans lequel cuit de la pâte à Far emballé dans un torchon). UN REGAL !!!!!
Il y a aussi au bout de l’île, après le centre de vacances le "jardin Georges Delaselles" initialement appelé le jardin colonial de l'île de Batz qui est à visiter. Georges Delaselles, navigateur ayant ramené de ces voyages dans ces bagages des espèces tropicales.
GENIAL !!!