Une bête de somme:
29/10/1980 : un essai d'atterrissage pour l'OPÉRATION CREDIBLE SPORT, un projet de modification d'un C-130 américain avec des Jato, pour atterrir/décoller dans un stade de football de Téhéran, dans le cadre des efforts de sauvetage des otages iraniens, les test se passeront mal..:
Pas de victime:
https://youtu.be/fSFjhWw4DNo
Des propulseurs à poudre Jato ont été utilisés également avec le C-130 "Fat Albert" des Blue Angels, mais uniquement au décollage:
https://youtu.be/EGVQa1wXp6o
En antarctique:
Ski & JATO Rocket:
https://youtu.be/F7eABcN9CHI
Le décollage assisté par réaction (de l'anglais : Jet-Assisted Take-Off, JATO) est un système de moteurs-fusées qui permet de fournir une puissance supplémentaire lors du décollage d'un avion. L'autre désignation, plus précise, mais moins fréquemment utilisée, est décollage assisté par fusée (Rocket-Assisted Take-Off, RATO).
Utilisation
Le C-130 Hercules « Fat Albert » des Blue Angels décollant à l'aide de fusées JATO.
Ce système est utilisé essentiellement sur les avions militaires, dans les contextes suivants :
décollage à une masse élevée (généralement combinée aux deux raisons suivantes) ;
piste de décollage trop courte par rapport à la masse de l'avion ;
décollage sur des terrains inappropriés ou "collants" (glace, neige, terre) ;
décollage tactique sur des distances très courtes (transport militaire) ;
compensation de la perte de puissance et de portance de l'avion en raison de l'altitude et/ou la température.
Description
Les fusées JATO se présentent sous la forme de grosses bouteilles, généralement fixées sous les ailes ou sur les côtés du fuselage. Cas particulier, le Boeing B-47 Stratojet disposait d'un espace à l'arrière du fuselage pour monter 18 puis 33 fusées dans un conteneur largable. La poussée n'est pas modulable et chaque fusée est à usage unique, fonctionnant pendant une durée d'environ 10 à 15 secondes.
À titre d'exemple, chacune des 12 fusées JATO utilisées par le bombardier français Mirage IV pesait 65 kg et fournissait une poussée de 454 kgp1,2, soit au total 5 488 kgp, augmentant la puissance disponible au décollage de 41 %.
Wiki.