Il y a sur CA un sujet "Livrées spéciales", un autre sur les dessins, je n'en ai pas trouvé sur ce sujet.
De tous temps, les pilotes, mécanos, ou autres intervenants sur les avions (Plus chez les militaires que chez les "civils", il est vrai) ont baptisé leurs avions en leur adjoignant quelquefois de plus ou moins beaux dessins.
C'était la plupart du temps des références à la famille (Par exemple, le B-29 du Colonel Tibbets, baptisé "Enola Gay", du nom de sa mère), ou aux épouses et autres fiancées.
Il y eut aussi, lors des conflits en tous genre, des caricatures peu obligeantes des dirigeants ennemis assortis de commentaires bien sentis.
Ils étaient généralement apposés sur la pointe avant du fuselage, d'où leur nom de "Nose art". Toutefois, sur les premiers avions équipés d'un seul moteur bien souvent non caréné, il y eut des cas où le fuselage pouvait servir de support.
Même si à ces époques, certains de ces "Nose art" pouvaient être de nature à choquer une opinion bien pensante, les états-majors laissèrent une grande liberté dans ces expressions artistiques (Tant qu'elles ne dépassaient pas une certaine décence).
Je vous propose le premier, celui d'un B-24 "Liberator" bien connu, le Conso B-24J-190-CO Liberator #44-40973 peint sous les couleurs du 43rd BG 64th BS avec le nose art "Dragon & his tail" :
