For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Mer 13 Déc 2017 10:00

 Sauveteurs hélitreuillés : l'art de secourir en mer
MessagePosté: Mer 13 Déc 2017 10:00 
En ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 29 Oct 2007 22:34
Localisation: Luxembourg
Sauveteurs hélitreuillés : l'art de secourir en mer depuis les airs !

Image

Depuis 50 ans, les 7 000 Sauveteurs en Mer bénévoles de la SNSM viennent au secours des plaisanciers, baigneurs et pratiquants de sports nautiques sur toutes les côtes de France. Hervé Bénachour-Teste, à la SNSM depuis 25 ans et responsable de la surveillance des plages dans le secteur de Montalivet, est aussi patron de trois détachements de plongeurs SNSM. Il nous raconte les spécificités de la mission de Sauveteur Nageur de Bord Hélitreuillé de la SNSM.

À quoi ressemble la journée d'un plongeur d'hélicoptère ?
Elle peut être très longue (rires) ! À bord d'un appareil de la Sécurité Civile, un Sauveteur Nageur de Bord Hélitreuillé de la SNSM peut exercer tous types de missions : se faire déposer sur des navires en danger, hélitreuiller des baigneurs, assister le médecin à bord de l'hélico, mais aussi intervenir à terre. Cet été, l'hélicoptère sur lequel nous travaillions en Gironde, Dragon 33, a secouru pas moins de 101 personnes au cours de 163 interventions.

Quelles sont les compétences et les qualités nécessaires pour exercer cette mission ?
La compétence la plus importante est l'adaptation car chaque intervention est unique et toute situation peut évoluer à n'importe quel moment. On ne cherche pas à recruter des « Fangio », mais plutôt des personnes posées qui ne confondent pas vitesse et précipitation. Car au-delà des qualités physiques requises, il nous faut surtout éviter de faire la moindre erreur.

Comment se déroule le processus de sélection et de formation des équipes de Sauveteurs Nageurs de Bord Hélitreuillés de la SNSM ?
Après avoir passé des épreuves physiques et aquatiques ainsi qu'un entretien oral, les candidats retenus intègrent une formation, que j'ai l'honneur de chapeauter : elle implique les professionnels de la Sécurité Civile, de la Gendarmerie, du SAMU, et même les marins-pompiers de Marseille. La formation de nos équipes doit être optimale afin qu'elles puissent intervenir en toutes situations et en toute sécurité !

Comment le sauveteur assure-t-il sa sécurité en intervention ?
La qualité de son matériel personnel est sa meilleure protection. Casque, combinaison, harnais, combinaison anti-feu, chaussures aquatiques et terrestres – et bien d'autres choses encore – l'aident à mieux faire face au danger. Mais avec le temps, tout équipement vieillit ou peut venir à manquer, ce qui va dégrader la rapidité ou la qualité de notre prise en charge. C'est pour cela que, cette année encore, nous en appelons à la générosité de nos donateurs.

« Vos dons nous permettent de déplacer toujours plus loin la limite de nos interventions »

Concrètement, à quoi sert un don à la SNSM ?
Un don nous aide... à vous aider ! Votre argent n'est pas destiné à nous nourrir, mais à financer les formations et le matériel qui nous permettront d'intervenir en toute sécurité. C'est un don qui vous permet de pratiquer vos loisirs nautiques l'esprit tranquille, en sachant que l'on pourra venir vous prendre en charge rapidement et efficacement en cas de pépin.


https://www.lequipe.fr/Tous-sports/Actu ... irs/853462


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Mer 13 Déc 2017 10:52

 Re: Sauveteurs hélitreuillés : l'art de secourir en mer
MessagePosté: Mer 13 Déc 2017 10:52 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
L'art de secourir en mer, les " ploufs " de la Royale, de l'Armée de l'air et de la Gendarmerie connaissent bien, le pratiquant depuis des dizaines d'années.

Sauvetage de l'équipage du Luno par un Puma SAR de l'escadron d'hélicoptères 1/67 Pyrénées de Cazaux le 5 février 2014 à Anglet (64) :


_________________
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO