For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Dim 05 Mai 2013 10:53

 Et si on faisait le tour du monde mais...
MessagePosté: Dim 05 Mai 2013 10:53 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 31 Juil 2010 11:53
Mais qu'avec des avions atypique :mrgreen:

En relisant le sujet sur le DC10/MD11 je me suis intéressé à Biman Bangladesh qui vole encore sur DC10.
Du coup je me suis dis, comment je pourrais faire le tour du monde de CDG à CDG en ne prenant que des avions "d'exceptions". Attention, on ne prend que des compagnies existantes encore aujourd'hui !

On oublie biensur les contraintes de temps, d'argent...

On part de Paris (ORY ou CDG) pour rentrer à ORY/CDG, peu importe le nombre d'étape...
Je mettrais le premier post à jour au fur et à mesure du programme :D

Donc déjà on pourra faire un Abu Dhabi-Sylhet en DC10 :)
Et je sens que certains vont nous proposer de l'IL96 dans pas long !!!

CDG/ORY-
AUH-ZYL (DC-10 Biman)
ZYL-

_________________
Ma galerie Flickr
https://www.flickr.com/photos/132899444@N07/


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Dim 05 Mai 2013 11:05

 Re: Et si on faisait le tour du monde mais...
MessagePosté: Dim 05 Mai 2013 11:05 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 31 Juil 2010 11:53
Oups désolé fausse manip :oops:
Du coup je mettrais le trajet à jour ici :mrgreen:

_________________
Ma galerie Flickr
https://www.flickr.com/photos/132899444@N07/


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 05 Mai 2013 17:53

 Re: Et si on faisait le tour du monde mais...
MessagePosté: Dim 05 Mai 2013 17:53 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 31 Juil 2010 11:53
Le retour sur ORY par HAV en IL-96 par la Cubana.
Par contre je voulais trouvé un départ ORY-TEH sur Iran-Air avec leur 747 SP mais je crois qu'il ne le font plus. Sur quel trajet est placé le 747SP ? Et les 727 ?

CDG/ORY-XXX
XXX-AUH
AUH-ZYL (DC-10 Biman)
ZYL-XXX
XXX-HAV
HAV-ORY (IL-96 Cubana)

Y'a déjà le retour sur ORY mais bon on est toujours pas partit :lol:

_________________
Ma galerie Flickr
https://www.flickr.com/photos/132899444@N07/


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 05 Mai 2013 19:25

 Re: Et si on faisait le tour du monde mais...
MessagePosté: Dim 05 Mai 2013 19:25 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 13 Fév 2011 11:23
Localisation: LFPT
Ca peut ( peut-être ) aider... :roll:

Image

_________________
Un kilomètre de route ne mène nulle part... un kilomètre de piste de décollage mène partout... à fortiori trois ou quatre...

Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 05 Mai 2013 20:00

 Re: Et si on faisait le tour du monde mais...
MessagePosté: Dim 05 Mai 2013 20:00 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 31 Juil 2010 11:53
F-GBOX a écrit:
Ca peut ( peut-être ) aider... :roll:

Image

J'ai pas compris ? C'est qu'elle compagnie ? On dirait des petits hélicoptères en rouge.
Le point centrale a l'air Dhaka ?

_________________
Ma galerie Flickr
https://www.flickr.com/photos/132899444@N07/


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 05 Mai 2013 20:07

 Re: Et si on faisait le tour du monde mais...
MessagePosté: Dim 05 Mai 2013 20:07 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 13 Fév 2011 11:23
Localisation: LFPT
Erazkiel a écrit:
F-GBOX a écrit:
Ca peut ( peut-être ) aider... :roll:

Image

J'ai pas compris ? C'est qu'elle compagnie ? On dirait des petits hélicoptères en rouge.
Le point centrale a l'air Dhaka ?

Image

_________________
Un kilomètre de route ne mène nulle part... un kilomètre de piste de décollage mène partout... à fortiori trois ou quatre...

Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 05 Mai 2013 20:13

 Re: Et si on faisait le tour du monde mais...
MessagePosté: Dim 05 Mai 2013 20:13 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 31 Juil 2010 11:53
F-GBOX a écrit:
Erazkiel a écrit:
F-GBOX a écrit:
Ca peut ( peut-être ) aider... :roll:

Image

J'ai pas compris ? C'est qu'elle compagnie ? On dirait des petits hélicoptères en rouge.
Le point centrale a l'air Dhaka ?

Image

Ok ok mais c'est bon j'ai trouvé le trajet où sont utilisé les DC10 de Biman.
Maintenant c'est le 747 SP qui m'intéresse. Après je regarderais pour les TU154...

_________________
Ma galerie Flickr
https://www.flickr.com/photos/132899444@N07/


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 06 Mai 2013 05:28

 Re: Et si on faisait le tour du monde mais...
MessagePosté: Lun 06 Mai 2013 05:28 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Jeu 25 Sep 2008 18:13
Localisation: MTY
Erazkiel a écrit:
Le retour sur ORY par HAV en IL-96 par la Cubana.
Par contre je voulais trouvé un départ ORY-TEH sur Iran-Air avec leur 747 SP mais je crois qu'il ne le font plus. Sur quel trajet est placé le 747SP ? Et les 727 ?

CDG/ORY-XXX
XXX-AUH
AUH-ZYL (DC-10 Biman)
ZYL-XXX
XXX-HAV
HAV-ORY (IL-96 Cubana)

Y'a déjà le retour sur ORY mais bon on est toujours pas partit :lol:


Les SP qui restent sont sur THR KUL ou THR BEI, mais depeche toi, au fur et a mesure que les moteurs ont fin d'heures, les avions sont mis au sol ( deja 3)
Les 727 volent a l'intérieur, mais pas sur une ligne fixe, depend du load factor
Tu peux encore faire des vol intérieur en Iran en A300-B2 (6) ou A300-B4 (8), je pense que se sont les derniers A300 en pax ( 6 chez Mahan vont etre declasser fin de l'année)


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Lun 06 Mai 2013 07:15

 Re: Et si on faisait le tour du monde mais...
MessagePosté: Lun 06 Mai 2013 07:15 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 20 Oct 2009 18:47
Il y n'y a pas du DC8 VIP à Genève :mrgreen:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 06 Mai 2013 22:23

 Re: Et si on faisait le tour du monde mais...
MessagePosté: Lun 06 Mai 2013 22:23 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 31 Juil 2010 11:53
MCT a écrit:
Il y n'y a pas du DC8 VIP à Genève :mrgreen:

Oui mais non, que des compagnies accessible :p

Citation:
Les SP qui restent sont sur THR KUL ou THR BEI, mais depeche toi, au fur et a mesure que les moteurs ont fin d'heures, les avions sont mis au sol ( deja 3)
Les 727 volent a l'intérieur, mais pas sur une ligne fixe, depend du load factor
Tu peux encore faire des vol intérieur en Iran en A300-B2 (6) ou A300-B4 (8), je pense que se sont les derniers A300 en pax ( 6 chez Mahan vont etre declasser fin de l'année)

BEI, tu veux dire BEY pour Beirut?
Bon par contre on est toujours pas partit de Paris !!!

_________________
Ma galerie Flickr
https://www.flickr.com/photos/132899444@N07/


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 07 Mai 2013 07:30

 Re: Et si on faisait le tour du monde mais...
MessagePosté: Mar 07 Mai 2013 07:30 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Mar 17 Jan 2012 13:17
Citation:
BEI, tu veux dire BEY pour Beirut?


j'aurais bien vu Pekin moi non (BEI = Beijing)? :oops:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 07 Mai 2013 16:22

 Re: Et si on faisait le tour du monde mais...
MessagePosté: Mar 07 Mai 2013 16:22 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 31 Juil 2010 11:53
eolo a écrit:
Citation:
BEI, tu veux dire BEY pour Beirut?


j'aurais bien vu Pekin moi non (BEI = Beijing)? :oops:

Le code de Beijin est PEK il me semble.

_________________
Ma galerie Flickr
https://www.flickr.com/photos/132899444@N07/


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 07 Mai 2013 18:33

 Re: Et si on faisait le tour du monde mais...
MessagePosté: Mar 07 Mai 2013 18:33 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Mar 17 Jan 2012 13:17
Erazkiel a écrit:
Le code de Beijin est PEK il me semble.

bon ben c'est pas ça alors, mais j'avoue que j'ai pas cherché :oops: mais Iran => Beyrouth avec un gros porteur ça me paraissait peu probable :|


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 10 Aoû 2014 22:07

 Un tour du monde - possible - en 1986...
MessagePosté: Dim 10 Aoû 2014 22:07 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 13 Fév 2011 11:23
Localisation: LFPT
Tout est vrai... les numéros de vol... les heures... les types d'avions... les gens...
Tout est vrai... sauf que je n'ai jamais réalisé ce tour du monde...

Vendredi... 18h00...

J'envoie à mes collègues de bureau un " Bon week-end " à la cantonade...

Samedi...

A 10h30... j'arrive à CDG 2A... donc ce week-end... j'ai prévu d'écorner mon " Livret A " ...
Je vais réaliser un " tour du monde " en utilisant trois avions différents et deux compagnies différentes...
Lundi matin... je reprendrai mon travail comme si de rien n'était... et personne ne se sera aperçu de rien...

11h00... après les formalités d'embarquement... je regarde Concorde repousser de son stand ( A18 )...
C'est le F-BVFC... et quelque chose me dit... que l'on va se revoir...
Je voyage léger... juste un bagage de cabine... avec de quoi me rafraîchir...

12h25... Je suis à bord du Boeing 747-200 Combi d'Air France... F-GCBD...
Il repousse à l'heure de son stand ( A14 )...

Image

Il assure le " vol 270 " ... " Paris - Moscou - Tokyo " ...

Image

" Top " ... je déclenche un chrono... que j'arrêterai à mon retour au même endroit...

Vers 12h45... mon 747 décolle de la piste 10... face à l'Est...
Et " oui " ... les plus jeunes ne s'en souviennent plus... mais à son ouverture... la piste Sud de CDG...
... était une 10/28 de 3600 m...

Image

Après le décollage... virage à gauche... nous quitterons la France par Cambrai...

16h00 à Paris... 18h00 à Moscou... nous sommes au parking de Cheremetièvo...
Mon chrono affiche... " 3h35 " ... nous avons... 80 minutes d'escale...

17h20 à Paris... 19h20 à Moscou... " 4h55 " au chrono... nous repoussons à l'heure...

Vers 17h40... heure de Paris... nous décollons...
Une fois en croisière... c'est l'heure du dîner... alors que notre vol de nuit va commencer...
Après ça... je vais essayé de dormir... mon objectif est de rester tout le temps en " heure de Paris " ...
J'ai demandé à une PNC la possibilité d'aller faire un tour au poste au petit jour... D'accord...
Alors que nous approchons de Vladivostok... je grimpe " quatre à quatre " les marches de l'escalier en colimaçon...
Comme je l'avais fait pour notre chef de cabine... j'explique à notre CDB ce que je suis en train de faire...
Il s'appelle François Rude... il vole sur 747 depuis 1981... et espère secrètement passer sur Concorde...
L'avenir lui prouvera qu'il faut croire en ses rêves...
Il terminera sa carrière en supersonique ( de Avril 1990 à Juillet 1995 )...

Image

Alors que les côtes japonaises sont visibles... il me propose de rester jusqu'au parking... J'accepte...
En quittant notre CDB... il me dit... qu'il va essayer de faire quelque chose pour moi... surprise...

Dimanche...

2h40 à Paris... 9h40 à Narita... " 14h15 " à mon chrono...

J'ai 140 minutes pour changer d'avion... à 12h00... heure locale... je pars avec le " vol 6 " de la Japan Airlines...
C'est le vol quotidien sans escale entre " Tokyo et New York " ... il dure 12h30...
J'ai largement le temps...

L'avion derrière la vitre est le 747-200B JA8161...

5h00 à Paris... midi à Tokyo... " 16h35 " à mon chrono...
Nous repoussons à l'heure... et décollons vers 12h20...

Image

Une fois en croisière... le déjeuner...
Ayant raconté ma petite histoire une fois de plus à un PNC... je suis convié au poste de pilotage...
Notre " captain " s'appelle Kenju Terauchi...

Image

Il fera parler de lui en Novembre 1986 sur un vol cargo entre Paris et Anchorage...
Lui et ses collègues PNT affirment avoir vu une soucoupe volante...
Etant donné que le 747 transportait du " Beaujolais Nouveau " ... certains ont sans doute pensé que...
... le " captain " avait gouté à son chargement...

Au moment où je me trouve dans le cockpit arrive le moment du passage de la ligne de changement de date...
L'OMN a mis à ma disposition le boîtier CDU de " son " INS ( Delco Carousel IV ) pour que je vois mieux...
Et au moment du passage... pas manqué... j'ai regardé dehors...
J'espérai sans doute voir un grand trait rouge dans le ciel entre les deux pôles...

Je remercie mes PNT pour leur accueil et retourne en cabine...
J'ai envie d'en profiter aussi... et il me faut des temps de repos... une petite sieste serait la bienvenue...

17h30 à Paris... 11h30 à New York... Parti à 12h00... nous avons remonté le temps de 30 minutes...
Nous arrivons au " Terminal International " ... " 29h05 " au chrono...
J'ai demandé et obtenu de mes hôtes... la permission de descendre le premier...
Car là... je n'ai que 90 minutes pour changer d'avion...
A peine ai-je atteint le terminal qu'un monsieur vient vers moi avec une pancarte sur laquelle figure mon nom...
Je sens que François Rude est passé par là...
Ne vous inquiétez pas... vous aurez votre Concorde pour Paris...

Effectivement... en " deux temps... trois mouvements " ... me voilà déjà en salle d'embarquement...
Et de l'autre côté de la vitre... le F-BVFC que j'avais vu partir le samedi en fin de matinée...
Nous embarquons... accueilli par la chef de cabine... Colette Benz...

Image

19h00 à Paris... 13h00 à JFK... " 30h35 " au chrono... nous repoussons...

Image

J'espérai secrètement un décollage en 31L...
Le plus spectaculaire... avec son virage à gauche enroulant " Jamaïca Bay " ...
Décidément... aujourd'hui... tout me réussi...

Image

Une fois de plus pendant le dîner... j'ai raconté mon histoire à Colette Benz...
Cette dernière m'a obtenu facilement une visite au poste...
Notre CDB est Edouard Chemel... ( supersonique depuis Novembre 1983... il le sera jusqu'en Octobre 1989 )...

Image

Après notre discussion... il me propose de faire la descente... l'atterrissage... le roulage jusqu'au parking...
J'accepte... Il me dit de revenir lorsque je verrai " 1,90 " au machmètre...
Nous serons alors quelque part entre le " 8°W " et " Guernesey " ...
Alors que du côté de Deauville nous passons le " méridien de Greenwich " ...
Pas manqué... j'ai encore regardé dehors...
A 22h35... c'est l'atterrissage sur la piste 09 de CDG...
Ensuite... le " Taxiway Fox " vers le Sud...

Image

Et après contournement de l'angle du " Terminal 2A " ... virage à gauche... c'est la montée vers les " parkings Alpha " ...
Et là... stationné en " A8 " ... je remarque un 747... dérive éclairée... Feux de navigation et beacon en marche...
Je jette un coup d'œil à son immatriculation... NON... c'est le F-GCBD que j'ai pris à l'aller...
Il est revenu par le même chemin ( via Moscou / AF269 ) et est arrivé à Roissy ce soir à 19h25...

Aussitôt après notre passage... F-GCBD repoussait... face à l'Ouest...
Un tout petit peu en retard... il assurait le " vol 091 " de 22h30 ( Paris - Rio - Buenos Aires - Santiago )...
Qui fait son retour le mardi en début d'après-midi après une escale à Nice ( AF092 )...

22h45 à Paris... nous sommes au stationnement en A12... " pile " à l'heure...

Image

Je peux arrêter le chrono qui indique " 34h20 " ...
Pendant lesquelles j'ai parcouru environ 27000 km soit une moyenne horaire de 786 km/h... escales comprises...
Et même 925 km/h... sans les escales...

23h00... dans l'aérogare... il me faut regagner mon domicile... demain je travaille...

Lundi... 9h00... Me voilà devant la machine à café avec les collègues...
C'est toujours un moment de convivialité où l'on discute de ce que l'on a fait le week-end...
Du dernier film que l'on a vu... de l'actualité...
Et je me sens très silencieux ce matin... et je redoute la question qui finit par arriver...

" T'as fait quoi ce week-end " ... Et là... la seule réponse qui me vient... tient en un mot... " Rien " ...

De toute façon... ils ne m'auraient pas cru... alors...

11h20... au dessus de mon lieu de travail à Pontoise... j'entends comme tous les jours Concorde passé...
En direction d'Evreux... puis du Havre...
A 8000 pieds en montée s'il a décollé face à l'Ouest et à 18000... s'il a décollé face à l'Est...

Et si c'était " Fox - Charlie " ...

Si j'avais fait mon tour du monde en partant le vendredi... j'aurai eu droit au nouveau vol sans escale... " Paris - Tokyo " ...

Image

Le " vol 276 " et au lieu de partir à 12h25 pour arriver à 9h40 locale...
J'aurai quitté CDG à 15h00... pour arriver toujours à 9h40 locale... soit un " CDG - CDG " en 31h45...
Mais je ne pouvais me permettre une journée d'absence...

Une autre fois... peut-être... quand je me serai renfloué...

Edouard Chemel nous a quitté le 14 Février 2014 à l'âge de 84 ans...
François Rude nous a quitté le 12 Juillet 2014 à l'âge de 78 ans...

J'ai eu la chance de les côtoyer durant les dix dernières années de leur existence... et même un peu plus...
C'est un petit hommage... que je leur rends... au passage...

_________________
Un kilomètre de route ne mène nulle part... un kilomètre de piste de décollage mène partout... à fortiori trois ou quatre...

Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 17 Fév 2018 20:34

 Re: Et si on faisait le tour du monde mais...
MessagePosté: Sam 17 Fév 2018 20:34 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 13 Fév 2011 11:23
Localisation: LFPT
Les 20-21-22 Janvier dernier... Andrew Fisher - qui travaille chez Etihad - s'est fait plaisir...

En utilisant des vols réguliers... il a effectué un tour du monde le plus rapidement possible...
Pour cela... il a utilisé quatre vols... de trois compagnies différentes... au départ de Shanghai...

Image

Il est évident que pour réussir ça... il faut compter sur la chance...
Il faut que les avions arrivent à l'heure et partent à l'heure...
Ce qui - heureusement pour lui - est le cas le plus souvent...
Le moindre retard... peut entraîner la fin de la tentative...

Pour mieux comprendre... toutes les heures sont en " UTC " ... ( Zulu Time )...

# Shanghai > Auckland ( Air New Zealand 284 / B787-900 / ZK-NZJ )
Départ le 20 à 17h45z > Arrivée le 21 à 05h15z ( amplitude de vol 11h30 )

Image
Image

# Auckland > Buenos Aires ( Air New Zealand 30 / B777-200ER / ZK-OKC )
Départ le 21 à 07h15z > Arrivée le 21 à 18h45z ( amplitude de vol 11h30 )

Image
Image

Donc deux heures d'escale en Nouvelle-Zélande...
Bien sûr... il n'a pas de bagage en soute... juste quelque chose qu'il garde avec lui en cabine...
Le fait qu'il ne change pas de compagnie est sans doute un plus...
Mais ce genre de tentative... ça se prépare et Air New Zealand devait être au courant...

# Buenos Aires > Amsterdam ( KLM 702 / B777-300ER / PH-BVR )
Départ le 21 à 19h40z > Arrivée le 22 à 08h55z ( amplitude de vol 13h15 )

Image
Image

Donc 00h55 d'escale à Buenos Aires... si l'on n'est pas aidé... franchement... c'est impossible...
En gros... il faut qu'une personne vous emmène directement de la salle de débarquement à la salle d'embarquement...

# Amsterdam > Shanghai ( China Eastern 772 / A330-200 / B-5968 )
Départ le 22 à 11h40z > Arrivée le 22 à 22h55z ( amplitude de vol 11h15 )

Image
Image

Aux Pays-Bas... c'était le temps d'escale le plus long... avec 2h45...

https://www.youtube.com/watch?v=Xc6e36cE1tc

Du 20 à 17h45z au 22 à 22h55z... sur le papier... ça faisait... 53h10 d'amplitude...

Y'aura bien quelques " esprits chagrins " pour nous parler de " bilan carbone " ...
Mais on s'en cogne... Andrew Fisher s'est fait plaisir... et ça me fait plaisir... 8)

Image

Photo prise devant le panneau d'affichage de " Pudong " le 23 à 07h26 locale... le 22 à 23h26z...

Image

_________________
Un kilomètre de route ne mène nulle part... un kilomètre de piste de décollage mène partout... à fortiori trois ou quatre...

Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO