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Sam 16 Déc 2023 17:12

 Tensions en mer Rouge
MessagePosté: Sam 16 Déc 2023 17:12 
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Amiral de l'Air
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"Aux petites heures du matin du 16 décembre (heure de Sanna), le destroyer lance-missiles américain de classe Arliegh Burke USS CARNEY (DDG 64), opérant en mer Rouge, a engagé avec succès 14 systèmes aériens sans pilote lancés sous forme de vague de drones depuis les zones contrôlées par les Houthis. du Yémen. Les UAS ont été considérés comme des drones d’attaque à sens unique et ont été abattus sans dommage aux navires dans la zone ni blessés signalés. Les partenaires régionaux de la mer Rouge ont été alertés de la menace."









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Sam 16 Déc 2023 18:09

 Re: Tensions en mer Rouge
MessagePosté: Sam 16 Déc 2023 18:09 
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Commandant des Nuages
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Un voyage en avion, c'est une manière laïque de croire au ciel et de s'en remettre à lui... (B.Pivot)


  
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Sam 16 Déc 2023 21:48

 Re: Tensions en mer Rouge
MessagePosté: Sam 16 Déc 2023 21:48 
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Amiral de l'Air
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Mar 19 Déc 2023 09:07

 Re: Tensions en mer Rouge
MessagePosté: Mar 19 Déc 2023 09:07 
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Amiral de l'Air
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Tensions.. Les États-Unis organisent une force d’intervention internationale en mer Rouge.

L’annonce a été faite par le secrétaire américain à la défense à Tel Aviv alors que les Houthistes ont attaqué deux nouveaux navires lundi.

Noël à la pompe risque d’être difficile, prévient le Telegraph. Un économiste confie au quotidien que la population devrait s’attendre à une hausse des prix dans une semaine ou deux puisque BP a suspendu ses opérations à travers la mer Rouge. Le géant britannique du pétrole a pris sa décision lundi en raison de “la dégradation de la situation sécuritaire” dans la région.

Les Houthistes du Yémen ont attaqué une vingtaine de navires depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas. Ils ont confirmé s’en être pris à deux autres bateaux dans la journée. Le Swan Atlantic, touché par un missile, et le MSC Clara sont tous les deux “liés à l’entité sioniste”, ont justifié les rebelles, assurant que les navires n’appartenant pas à Israël étaient hors de danger, note le Times. Mais la compagnie norvégienne en charge du Swan Atlantic affirme que son bateau, qui transportait du biocarburant depuis la France jusqu’à la Réunion, n’a rien à voir avec Israël.

“C’est un problème international et il mérite une réponse internationale”, a commenté Lloyd Austin, le secrétaire américain à la défense, cité par CNN. En visite à Tel Aviv, il a annoncé la mise en place d’une force d’intervention regroupant plusieurs pays qui “doivent agir ensemble pour surmonter un défi posé par cet acteur non-étatique tirant des missiles balistiques et envoyant des drones en direction de navires commerciaux du monde entier qui transitent légalement par les eaux internationales”.

La France, le Bahreïn, le Royaume-Uni, le Canada, l’Italie, les Pays-Bas, les Seychelles et l’Espagne participent à l’opération baptisée “Gardien de la prospérité”. La force d’intervention s’appuie sur Task Force 153, une opération déjà activée dans la région pour lutter contre la piraterie, précise ABC News.
“Aucun droit de parler du droit international”
L’Allemagne réfléchit “à contribuer à la sécurisation de cette principale artère du trafic international”, signale la Frankurter Allgemeine Zeitung. Mais le journal relève plusieurs obstacles pour Berlin. D’abord, ses navires présents dans la région méditerranéenne se tiennent prêts à agir en fonction de l’évolution du conflit entre Israël et le Hamas, pour évacuer des ressortissants si la guerre s’étend au Liban par exemple. Ensuite, “la loi ne prévoit les déploiements de la Bundeswehr à l’étranger que dans le cadre de la défense de l’alliance de l’OTAN ou pour le compte d’organisations internationales telles que les Nations unies ou l’UE”.

Les États-Unis ont tenté d’obtenir le soutien des Émirats arabes unis et de l’Arabie saoudite, deux nations impliquées dans la guerre civile en cours au Yémen, croit savoir le Wall Street Journal. Elles ont préféré s’abstenir pour l’instant.

Sur Twitter, un porte-parole des Houthistes s’est adressé aux États-Unis, leur disant : “vous n’avez aucun droit de parler du droit international que vos frappes aériennes et vos bombes ont déchiqueté et enterré sous les ruines de Gaza et du Yémen”.
L’opération “Guardien de la prospérité” ne va sans doute pas satisfaire la National Review, une parution conservatrice, qui demandait lundi matin à la Maison Blanche d’agir “avec audace et de façon décisive”, non pas contre “les pantins de Téhéran contrôlant le Yémen” mais contre l’Iran, qui « n’a payé quasiment aucun prix pour ses attaques contre les États-Unis et l’ordre international que l’Amérique défend”.

https://www.courrierinternational.com/a ... -mer-rouge

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Mar 19 Déc 2023 09:30

 Re: Tensions en mer Rouge
MessagePosté: Mar 19 Déc 2023 09:30 
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Maréchal de l'Air
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Localisation: autour de BSN
Ai aussi entendu sur les chaînes d'infos, que la Chine voyait ces attaques, qui risquent de plomber leurs exportations, d'un très mauvais œil...

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Abusus non tollit usum.


  
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Mer 20 Déc 2023 08:31

 Re: Tensions en mer Rouge
MessagePosté: Mer 20 Déc 2023 08:31 
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Amiral de l'Air
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« C'est comme un vrai MiG-28 !

(Il s'agit en fait d'un Northrop F-5E Tiger restauré, exploité par le mouvement Houthi du Yémen) »

Vidéo de propagande:


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Mer 20 Déc 2023 08:46

 Re: Tensions en mer Rouge
MessagePosté: Mer 20 Déc 2023 08:46 
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Amiral de l'Air
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Selon plusieurs responsables américains, les États-Unis et d'autres pays impliqués dans l'opération Prosperity Guardian se préparent actuellement à une opération militaire contre le groupe terroriste Houthi au Yémen, le but de l'opération étant la destruction totale de la capacité des Houthis à lancer des missiles pour de nouvelles attaques contre la navigation commerciale dans la mer Rouge et le golfe d'Aden.


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Mer 20 Déc 2023 09:59

 Re: Tensions en mer Rouge
MessagePosté: Mer 20 Déc 2023 09:59 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Dim 24 Mai 2020 21:12
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Iceman 29 Image a écrit:
« C'est comme un vrai MiG-28 !

(Il s'agit en fait d'un Northrop F-5E Tiger restauré, exploité par le mouvement Houthi du Yémen) »

Vidéo de propagande:


Avec une musique bien couleur locale !
On tape sur les occidentaux, mais on leur pique leur musique. Au moins ont-ils payé des droits d'auteur ?


  
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Mer 20 Déc 2023 10:57

 Re: Tensions en mer Rouge
MessagePosté: Mer 20 Déc 2023 10:57 
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Amiral de l'Air
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Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Suppositions:

"Probablement un reste de modèles F5E transférés avec la permission des États-Unis par l'Arabie saoudite au Yémen du Nord. Les Saoudiens ont même embauché des Taïwanais pour former l’AF du Yémen du Nord à les piloter.

Il en reste très peu et toutes les pièces contrefaites récentes proviendraient d'Iran."

https://twitter.com/cptky/status/1737386963034882195

"Ils n'ont probablement que 5 F-5E ou ont copié des avions iraniens HESA basés sur des F-5 que l'Iran avait dans leur flotte dans les années 70."

https://twitter.com/RMase05/status/1737312995720430022

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Mer 20 Déc 2023 15:55

 Re: Tensions en mer Rouge
MessagePosté: Mer 20 Déc 2023 15:55 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

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Il est dit dans un article que le prix du pétrole devrait augmenter. En tous cas, les gros pétroliers ne passent pas par là, ils sont beaucoup trop gros pour passer le canal de Suez.

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Mer 20 Déc 2023 16:44

 Re: Tensions en mer Rouge
MessagePosté: Mer 20 Déc 2023 16:44 
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Amiral de l'Air
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Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
D'autres tailles de gros pétroliers peuvent passer à pleine charge:

"Les dimensions maximales des navires empruntant le canal sont définies par le standard dit « Suezmax » qui désigne des navires pouvant franchir le canal de Suez mais pas celui de Panama. Les navires trop grands pour passer par le canal de Suez sont appelés Capesize (du nom de la ville du Cap), ils doivent alors contourner le cap de Bonne-Espérance et/ou le cap Horn.

Un Suezmax peut atteindre 20,10 mètres de tirant d’eau en pleine charge. Cependant les pétroliers qui dépassent ce seuil peuvent transiter par le canal en déchargeant à l’entrée du canal une partie de leur cargaison qui sera acheminée par l'oléoduc SUMED (Suez-Méditerranée) puis rechargée. Une autre contrainte est celle du tirant d’air limité à 68 mètres (223 pieds) par le pont d’El Qantara. Quant aux plus gros porte-conteneurs, ils peuvent transiter par Suez sans encombre."

https://geoconfluences.ens-lyon.fr/info ... ran%C3%A9e)%20puis%20recharg%C3%A9e.

Le problème, c'est que des pétroliers qui sont Capesize vide sur ballast ne peuvent plus passer par le canal lors du voyage retour vers le Golfe Persique. Ils seront obligés de passer par Le Cap. Ce qui augmente le temps d'affrètements et donc le coût, les soutes necessaire pour passer par Le Cap étant le coût du passage du canal approximativement si je me souviens bien, c'est le gain de temps qui est intéressant pour l'affréteur/armateur.

Je suis passé de nombreuses fois avec des pétroliers et des transports de gaz plus récemment par le canal.

En 1978, on passait déjà à vide avec des pétroliers de 220 000 tonnes. C'était beaucoup moins large et profond que maintenant, mais il n'y avait pas de limite de tirant d'air 68 mètres à cause du pont El Qantara, il n'était pas encore construit.

Photos persos:

Pétrolier VLCC "Hermione" de Total (TCFN à l'époque), en 1978.
Pleine charge, 22 mètres de tirant d'eau:

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Passage du canal à vide avec l'Hermione.

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Le pont El Quantara financé par le Japon, très impressionnant ( ici en 2007, photos perso):

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Fin du HS..

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Mer 20 Déc 2023 17:06

 Re: Tensions en mer Rouge
MessagePosté: Mer 20 Déc 2023 17:06 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

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Un intervenant de la télé disait ce matin que le surcout du passage par le Cap pouvait être compensé par le non-paiement des taxes du canal de Suez. Mais comme je ne connais aucun des deux prix...

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Mer 20 Déc 2023 17:27

 Re: Tensions en mer Rouge
MessagePosté: Mer 20 Déc 2023 17:27 
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Effectivement, mais si vous mettez 8 jours de plus pour arriver à destination, c'est autant de temps perdu sur l'exploitation du navire et un coût supplémentaire que le consommateur paiera au final.

D'autre part le prix des soutes va probablement augmenter notamment à Singapour ou Gibraltar, la demande va augmenter forcément.

Maintenant, le transport est un pourcentage modéré du prix d'un produit.

C'est en général les assureurs des navires qui ont le dernier mot.

Pétroliers et cargos ce soir:

https://www.marinetraffic.com/en/ais/ho ... 8.6/zoom:3

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Mer 20 Déc 2023 17:58

 Re: Tensions en mer Rouge
MessagePosté: Mer 20 Déc 2023 17:58 
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Inscription: Sam 29 Juin 2013 16:16
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moltes Image a écrit:
Un intervenant de la télé disait ce matin que le surcout du passage par le Cap pouvait être compensé par le non-paiement des taxes du canal de Suez. Mais comme je ne connais aucun des deux prix...

La taxe de passage du canal de Suez est en moyenne de 500 000 $ (700 000 $ pour un porte conteneur sans négociation).
C'est le surcout en carburant pour faire le tour de l'Afrique mais avec un temps de parcours rallongé et surtout beaucoup plus de pollution.

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Jeu 21 Déc 2023 17:05

 Re: Tensions en mer Rouge
MessagePosté: Jeu 21 Déc 2023 17:05 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Mer 07 Mai 2008 19:21
Localisation: Pattaya,Thailande
Bon, après je me tais car nous ne sommes plus dans le sujet du forum mais je voulais juste mettre cette image pour ceux qui, comme moi, pouvaient se poser la question. Un mile (terrestre) = 1609m. Un mille marin (ou nautique) = 1842m

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