Les 4 et 5 novembre 2023 aura lieu à Paris le congrès ECHO dédié à l'étude des phénomènes aérospatiaux non identifiés.
https://echo-event.comD'autre part, un CdB de 747 compile les témoignages de pilotes en toute confidentialité par son formulaire de contact:
https://jpcvanheijst.comCes phénomènes m'intéressent. En 1982, j'ai travaillé sur un forage pétrolier dans le piémont pyrénéen et plusieurs évènements lumineux troublants y ont été observés. Au départ, nous en riions tous mais, après que les témoignages se soient multipliés, personne n'en menait large surtout pendant les relèves de nuit. Cela s'est accentué après que deux voitures aient été "poursuivies" par des boules de lumière sur la route du chantier, provoquant l'arrêt des moteurs. A voir le degré de panique des conducteurs et passagers à leur arrivée sur le site, je doute fort qu'ils aient inventé les épisodes.
Curieusement, cela a délié les langues de nos anciens qui nous ont expliqué que des objets lumineux avaient parfois été observés près des forages sahariens.
Les personnes vivant dans le coin ne se sont pas du tout montrées surprises quand nous leur en avons parlé car beaucoup avaient déjà observé des PAN.
Personnellement, j'ai été témoin d'un phénomène lumineux un nuit en retournant à mon gite par une petite route au milieu des bois et dans un vallon. Je n'étais pas bien rassuré et ne me suis pas atardé. Par la suite, nous nous sommes creusés la tête et sommes retournés sur place pour essayer de repérer des traces d'engins agricoles ou autres. Nous voulions tenter, bien vainement, d'expliquer cette observation par une raison compréhensible et naturelle, lune, hélicoptères, manoeuvres militaires, projecteurs de tracteurs etc....