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Lun 26 Juin 2023 05:50

 Exercice de récupération en mer de parapentistes.
MessagePosté: Lun 26 Juin 2023 05:50 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Ven 06 Jan 2012 07:21
Localisation: St No/Fleurimont
Sauvetage en mer, même pas “splash” pour les parapentistes

Saint-Leu. Début juin, le CROSS SOI a diligenté un exercice millimétré au cours duquel un bi-place de parapente finissait son vol dans l’océan. La Water Patrol et divers équipages de secouristes ont participé à cet entraînement dans des conditions réelles.

https://www.clicanoo.re/article/societe/2023/06/26/sauvetage-en-mer-meme-pas-splash-pour-les-parapentistes-6498f6c282481

Voler rime difficilement avec amerrir. Et pourtant… Des parapentistes font parfois la mauvaise expérience de finir leur descente dans l’océan après avoir loupé l'atterrissage le long de la baie de Saint-Leu, près de Kélonia, où une piste leur est dédiée. Une bien fâcheuse posture, surtout lorsque la voilure et les cordages du parachute vous tombent sur la tête. Voire vous entraîne par le fond. Sans compter les courants qui poussent la voile vers le large. Ou encore la barrière de corail dans laquelle aussi bien le pilote que son matériel peuvent se retrouver bloqués. Bref, une bonne recette de “galères”. “Les amerrissages sont rares mais quand ça arrive, il faut savoir gérer”, explique Alice Gaillard, du Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage Sud Océan Indien. Pour toutes ces raisons, le CROSS SOI a diligenté en début de mois un exercice de mise en situation directe. Une manière de tester aussi bien la réaction des parapentistes que l'opérationnalisation des secours.

Une histoire de plongeons

Ce jour-là, les conditions sont parfaites. Pas un vent, un océan aussi plat qu’un étang d’eau douce et un ciel aussi bleu que la baleine qui s’est invitée en plein cœur de la baie, au moment du briefing, peu avant le début de l’exercice. Dès 10h, le bi-place s’élance depuis les Hauts de Saint-Leu pour une descente d’une vingtaine de minutes. Tout juste l'alerte donnée, les secours mettent eux aussi les voiles. Le CROSS n’ayant pas tout à fait déclenché l’opération via les différentes fréquences de radios, voilà que les jet ski arrivent déjà à vive allure sur le lieu de l’amerrissage du bi-place, où Sébastien et Marion viennent de “subir” une chute impactante, pour ne pas dire “claquante”. La Water Patrol est la première à intervenir. Quelques plongeons plus tard, trois sauveteurs sont déjà à l’eau pour la sécurisation des parapentistes. Puis dans un second temps, pour le découpage des cordages. Avec, pour pimenter le tout, un scénario dans lequel un des deux parapentistes aurait un traumatisme au cou. Une formalité pour les sauveteurs qui ne laissent même pas le temps aux plus curieux des kayakistes et aux surfeurs de passer les quelques vagues qui les séparent du lieu du “crash” (ou du “splash”). Une bonne demi-heure plus tard et de retour sur la terre ferme, Eliot, sauveteur à la Water Patrol, confiera son “aisance” face à ce type de mission. Mission qu’il a personnellement eu à effectuer par le passé. Une “bonne piqûre de rappel” pour autant.

Trois accidents en deux ans

“En décembre dernier pourtant, un parapentiste avait failli y passer”, concède Alice Gaillard du CROSS, attentive au déroulé des opérations. Il faut dire que les conditions étaient diamétralement opposées : à l’époque, la mer était agitée, la houle était agitée et le parapentiste était beaucoup plus paniqué. Tout le contraire de l’exercice du jour. Pas question pour autant de négliger une telle opération, qui plus est assez technique. “On a également fait se rencontrer les secouristes et les parapentistes pour qu’ils échangent sur leur matériel et les techniques d’extraction”, poursuit la cheffe du service opération au CROSS. En clair, que tout le monde prenne connaissance du protocole et sache réagir dans une situation réelle. Car si ces “accidents” sont assez rares (trois cas en deux ans, sur quelque centaines d'atterrissages par semaine en fonction des conditions, NDLR), mieux vaut être prêt à toute éventualité. Au moment du debriefing, Sébastien et Marion, les deux parapentistes, confirment rapidement leur bonne prise en charge et la réactivité des secours : “Ils ont assuré. On leur a pourtant mis la pagaille en ouvrant le parachute de secours pour qu’ils aient deux voiles dans l’eau à gérer.” Cet obstacle, les sauveteurs l’ont passé sans trop de difficultés. Et que dire des cordages découpés avec une facilité déconcertante ? Mieux vaut néanmoins que les parapentistes évitent de prendre la voie de l’eau.

Lény-Huayna TIBLE

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