Renault va sortir un SUV baptisé Rafale, comme l'avion de chasse de Dassault"Rafale": ce sera le nom du prochain grand SUV coupé de Renault. Une dénomination qui lui appartient en effet depuis 1936, avec l'acquisition des sociétés d’aviation Caudron.
Il y aura bientôt un Renault Rafale. La marque française a annoncé ce mardi qu'elle allait lancer prochainement un SUV qui portera ce nom, associé au célèbre avion de combat de Dassault. Le nom Rafale appartient en effet (aussi) à Renault, avec ses liens noués dans la première moitié du XXe siècle avec le secteur aéronautique.
Renault Rafale, depuis 1936
"Qui ne connait pas le nom Rafale? Il est chargé d’histoire et d’un prestigieux palmarès de records dans l’aviation française. Cet héritage débute d’ailleurs avec Louis Renault il y a 89 ans. On le sait peu mais ce nom appartient à Renault depuis 1936", souligne le communiqué de la marque française.
Au début du XXe siècle, la marque au losange fait en effet office de pionnière dans la conception des moteurs à explosion. Pour les voitures bien sûr, mais aussi pour les trains, avec l'autorail, et donc aussi les avions.
En 1933, le fondateur de la marque et passionné d'aviation, Louis Renault, fait l’acquisition des sociétés d’aviation Caudron. L'entreprise "Caudron Renault" renomme alors tous ses avions par des noms de vent: le C460 devient Rafale en 1934, le C500 Simoun, le C640 Typhon et le C714 Cyclone.
"Le premier Rafale de l’histoire, le Caudron Renault C460, est un avion monoplace de course. Conçu pour les records, il n’est produit qu’en une poignée d’exemplaires", rappelle le communiqué de Renault.
C'est sur cet appareil que la pilote Hélène Boucher a par exemple battu plusieurs records de vitesse dont celui du record du monde féminin de vitesse sur 1000 kilomètres en atteignant 445 km/h le 11 août 1934.
Un futur SUV coupé haut de gamme
Renault ressort donc ce nom mythique du placard pour incarner son univers haut de gamme, avec ce qui ressemble sur la photo "teaser" diffusée ce mardi à un grand SUV coupé.
Clin d'oeil sympathique à ce lien avec l'aéronautique, ce modèle sera présenté non pas au salon de l'auto, mais au prochain salon du Bourget, le 18 juin prochain.
Le nom Rafale sera utilisé pour un SUV haut de gamme, nouveau porte-étendard de la marque Renault.
"Rafale évoque le vent, qui sculpte sa carrosserie aérodynamique. Il renvoie tout de suite à la silhouette fuselée et au caractère fort de notre véhicule", explique Sylvia Dos Santos, responsable de la stratégie des appellations à la direction "Global Marketing" de la marque Renault, citée dans le communiqué.
La marque insiste notamment sur sa volonté de se raccrocher à ce nom, "symbole de l'excellence à la française".
Julien Bonnet, Journaliste BFM AutoArticle plus critique sur le choix du nom de ce SUV (que je partage d'ailleurs):Citation:
Parfois je me demande à quoi pensent les publicitaires et les responsables marketing des grandes entreprises ? En tous cas celui ou celle qui a décidé que la nouvelle voiture française allait s’appeler Rafale n’a peut-être pas eu l’idée du siècle ! Car si pour beaucoup d’Européens cela ramène à notre cher avion de combat éponyme on s’attendrait alors à ce que l’automobile en question soit une élancée sportive. Raté c’est un coupé SUV, c’est à dire un gros truc sans trop de personnalité.
Mais pourquoi appeler une voiture du nom d’un avion de combat ? Sans doute que les femmes et les hommes de chez Renault, toutes et tous diplômés de grandes écoles de commerce où on paye à prix d’or un bout de papier qui ne leur octroie finalement aucune connaissance universitaire se sont dit que c’était une bonne idée. Les plus anciens comme moi se souviendront sans doute que de même spécialistes du marketing n’avaient rien trouvé de plus drôle que de comparer le très chouette Renault R14 à une poire. Ce qui avait alors tué sa carrière commerciale.
Surtout que donc la Renault Rafale qui doit débouler dans les concessions de la marque au losange dans les semaines à venir n’a rien d’une voiture fine et aérodynamique comme l’est la merveille signée Dassault Aviation. C’est un coupé SUV ! C’est à dire un truc qui n’est ni un coupé ni un vrai SUV mais plutôt un machin à mi-chemin des deux. Une voiture destinée à des jeunes trentenaires et quadras qui finalement fera le bonheur de quinquas et de retraités. Pour vous faire une idée de ce à quoi elle ressemblera dites vous qu’elle dérive de la hideuse Renault Austral.
Vous l’aurez compris bien que je ne puisse pas m’acheter un Dassault Aviation Rafale je ne me jetterais pas sur la Renault Rafale. En plus je ne suis pas super fan des SUV. Après très honnêtement je connais des passionnés d’aviation qui n’ayant pas la possibilité de faire voler un Supermarine Spitfire roulent le dimanche sur des routes de campagne à bord d’une Triumph Spitfire. J’ai des noms. Sauf que la petite voiture anglaise des années 1960-1970 possède un charme fou. Ce que même dans 50 ou 60 ans la Renault Rafale n’aura toujours pas.
https://www.avionslegendaires.net/2023/05/actu/a-defaut-dun-rafale-vous-allez-bientot-pouvoir-vous-acheter-une-rafale/