For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Lun 12 Juin 2023 18:00

 Intelligence artificielle, ChatGPT et les accidents aériens
MessagePosté: Lun 12 Juin 2023 18:00 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Sam 30 Juil 2022 21:00
Je propose ce fil (issu d'une autre discussion de ce forum) pour partager nos expériences de "dialogues" avec l'outil ChatGPT à propos des accidents ou incidents aériens, ou de l'aéronautique en général.


Pour démarrer et juste pour exemple, je commence à poser des questions à ChatGPT à propos d'un accident que l'on connait tous très bien : le vol AF447.
Et puisqu'on connait tous très bien les détails de cet accident, on est en mesure d'identifier immédiatement les erreurs et le corriger...

Image


Image


Image


Etc, etc...
A suivre, à vous !

Parlez-lui de l'auto-trim en loi Alternate 2B, des Directeurs de Vols (FD), des messages Ecam, du CRM, des facteurs humains, du backup speed scale (BUSS), etc...

Donnez-lui un maximum d'informations et corrigez-le lorsqu'il se trompe !

Partagez les réponses intéressantes (s'il y en a ! :lol: )...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Lun 12 Juin 2023 19:14

 Re: Intelligence artificielle, ChatGPT et les accidents aériens
MessagePosté: Lun 12 Juin 2023 19:14 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Sam 30 Juil 2022 21:00
AF447, suite...

Exemple de réponses de ChatGPT sans intérêt, car trop de questions et pas assez de "feed"...

Image

Image

Image

ChatGPT "apprend" de ses propres réponses, mais il faut surtout bien le "nourrir" !
Ce n'est pas le cas ici (volontairement) et c'est là qu'est la difficulté !

Il n'a qu'un aperçu très partiel du rapport final du BEA, mais on peut lui "apprendre", petit à petit...
Il faut tout lui dire, lui expliquer...

Ses réponses restent bien rédigées, mais souvent fausses si on ne le nourrit pas assez...

Il faut des heures de feeding pour commencer à lui faire cracher des "idées" intéressantes...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 12 Juin 2023 21:44

 Re: Intelligence artificielle, ChatGPT et les accidents aériens
MessagePosté: Lun 12 Juin 2023 21:44 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
« Demandez-moi n'importe quoi sur l'IA, ou l'un des sujets de Pourquoi l'IA sauvera le monde, en réponse à ce tweet et j'y répondrai autant que possible. »



« Combien d'années avons-nous avant que l'IA ne nous tue tous ? »

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 12 Juin 2023 21:51

 Re: Intelligence artificielle, ChatGPT et les accidents aériens
MessagePosté: Lun 12 Juin 2023 21:51 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Sam 30 Juil 2022 21:00
Iceman 29 Image a écrit:
« Demandez-moi n'importe quoi sur l'IA, ou l'un des sujets de Pourquoi l'IA sauvera le monde, en réponse à ce tweet et j'y répondrai autant que possible. »


Oui, mais sauf que personne n'a jamais dit que l'IA "sauvera le monde", à part le péquin débile et inconnu que tu cites dans ton message ! :lol:

Iceman 29, je sais que ça va être difficile pour toi aussi, mais il va falloir t'y mettre toi aussi ! :lol:
On est tous vieux et en retard...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 12 Juin 2023 21:57

 Re: Intelligence artificielle, ChatGPT et les accidents aériens
MessagePosté: Lun 12 Juin 2023 21:57 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Personne? Mais combien de temps ça va durer..?

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 12 Juin 2023 22:00

 Re: Intelligence artificielle, ChatGPT et les accidents aériens
MessagePosté: Lun 12 Juin 2023 22:00 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Sam 30 Juil 2022 21:00
Aucune idée...

Et toi ?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 12 Juin 2023 22:11

 Re: Intelligence artificielle, ChatGPT et les accidents aériens
MessagePosté: Lun 12 Juin 2023 22:11 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Sam 30 Juil 2022 21:00
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 12 Juin 2023 22:23

 Re: Intelligence artificielle, ChatGPT et les accidents aériens
MessagePosté: Lun 12 Juin 2023 22:23 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Je ne sais pas non plus, bien sûr. Mais il suffit que quelques crétins persuasifs y croient pour amorcer le « « truc ». Des brebis vont suivre.

On en est qu’au prémisse de cette « chose ».

Ça rappelle les doutes de certains scientifiques qui ont créé la première bombe atomique.

https://www.nationalgeographic.fr/scien ... e-atomique.

« Geoffrey Hinton, considéré comme une figure majeure de l’IA, s’est inquiété des dérives des machines. Il craint notamment que leur excès d'intelligence ne vienne "contrôler" l’humanité.« 

Plus ici.

https://www.capital.fr/entreprises-marc ... ia-1467552


….. Par Inès Cussac
Publié le 04/05/2023 à 13h14
Il est considéré comme le "père fondateur de l’intelligence artificielle". Geoffrey Hinton a annoncé son départ de Google dans les colonnes du New York Times ce lundi 1er mai. Un poste qu’il occupait depuis 2013 en tant qu’ingénieur en chef. Mais cinq ans après avoir été récompensé par le prix Turing, équivalent du prix Nobel de l’informatique, il ne cache pas son appréhension quant aux dangers de l’IA. "Je suis parti pour pouvoir parler des dangers de l’IA sans que cela ait un impact pour Google", a-t-il expliqué dans un tweet après l’annonce de son départ dans le journal américain. Geoffrey Hinton est considéré comme un ponte de l’IA grâce à ses travaux sur les réseaux de neurones et l’apprentissage automatique profond ("deep learning") qui ont révolutionné la discipline.

Mercredi 3 mai, il s'est exprimé pour la première fois depuis la publication de l’article. Au cours d’une conférence Em Tech Digital, organisée à Boston par la MIT Technology Review, il est revenu sur les raisons qui l’ont poussé à démissionner. "Plusieurs éléments m’ont amené à cette conclusion, l’un d’entre eux étant la performance de systèmes tels que GPT-4", a-t-il fait savoir. Et d’ajouter que ces systèmes ont, selon lui, "une sorte de sens commun sur tout, et en savent probablement mille fois plus qu’une personne, dont le cerveau a plus de 100.000 milliards de connexions. Cela veut dire que leur algorithme d’apprentissage pourrait être bien meilleur que le nôtre, et c’est effrayant !"

Durant cette conférence, l’ancien cadre de Google a reconnu avoir longtemps nié les travers de l’IA. Il craint aujourd’hui une "prise de contrôle" de l’humanité par des machines devenues trop intelligentes pour l’homme. "Ces choses auront tout appris de nous, lu tous les livres de Machiavel, et si elles sont plus intelligentes que nous, elles n’auront pas de mal à nous manipuler."

Face à de tels risques, Geoffrey Hinton ne propose pas de solution et considère que le progrès est inarrêtable. "Si les États-Unis cessent de développer, la Chine ne le fera pas et s’en servira pour des armes. Donc, oui, je pense qu’arrêter de les développer pourrait être une décision rationnelle, mais il n’y a aucune chance que cela se produise", a-t-il regretté.

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 12 Juin 2023 22:36

 Re: Intelligence artificielle, ChatGPT et les accidents aériens
MessagePosté: Lun 12 Juin 2023 22:36 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Sam 30 Juil 2022 21:00
Intéressant...

Citation:
"Il est considéré [par qui ?] comme le "père fondateur de l’intelligence artificielle"...

Et c'est un peu ça le problème, le pauvre...
L'IA ça fait fait plus de 75 ans que ça existe, alors on a pas attendu Geoffrey Hinton !

Moi, parfois, je fais confiance à mon propre jugement, à ma propre expérience...

Et pas à tel et tel mecs qui ont écrits telles ou telles conneries à propos de tels sujets...

Croyez en vous-même, et en votre propre intelligence...

Pas besoin de citer untel ou untel pour exprimer votre opinion sur le sujet de l'IA, votre opinion à vous est bien plus intéressante...

Et en plus, vous avez l'occasion de la tester, avec des outils proposés gratuitement...

L'avantage, c'est qu'en 4 questions posées à ChatGPT, je sais alors que c'est un charlot !
Et si je veux confirmer, je pose 10 questions de plus...

Donc grâce à ChatGPT, je sais déjà que ce qu'à écrit Iceman29 ci-dessus, c'est n'importe quoi !
Oh ! je n'avais pas besoin de cet outil pour me le dire, il m'a juste permis de le confirmer !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 13 Juin 2023 04:20

 Re: Intelligence artificielle, ChatGPT et les accidents aériens
MessagePosté: Mar 13 Juin 2023 04:20 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Sam 30 Juil 2022 21:00
AF447 suite...


Imagel

Avec mes faute d’orthographe qui vont bien, lui il s'en fout !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 13 Juin 2023 07:55

 Re: Intelligence artificielle, ChatGPT et les accidents aériens
MessagePosté: Mar 13 Juin 2023 07:55 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
Altiplano a écrit:
Pour démarrer et juste pour exemple, je commence à poser des questions à ChatGPT à propos d'un accident que l'on connait tous très bien : le vol AF447.
Et puisqu'on connait tous très bien les détails de cet accident, on est en mesure d'identifier immédiatement les erreurs et le corriger...

:| En effet, vous m'auriez posé les mêmes questions, j'aurais commis moins d'erreurs ... :P

Altiplano a écrit:
Il n'a qu'un aperçu très partiel du rapport final du BEA, mais on peut lui "apprendre", petit à petit... Il faut tout lui dire, lui expliquer...
Ses réponses restent bien rédigées, mais souvent fausses si on ne le nourrit pas assez...
Il faut des heures de feeding pour commencer à lui faire cracher des "idées" intéressantes..

C'est tout à fait ça ...
Si on s'en tient au premier jet, ce n'est pas mieux que le Café du Commerce...

_________________
" L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance " (Platon)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 13 Juin 2023 08:46

 Re: Intelligence artificielle, ChatGPT et les accidents aériens
MessagePosté: Mar 13 Juin 2023 08:46 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Jeu 28 Aoû 2008 11:08
Et si une autre personne repose la même question, il a tout oublié de ce qu'il a appris avec la première personne.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 13 Juin 2023 10:12

 Re: Intelligence artificielle, ChatGPT et les accidents aériens
MessagePosté: Mar 13 Juin 2023 10:12 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 06 Jan 2012 07:21
Localisation: St No/Fleurimont
Heureusement.....

Pour ma part, "j'efface la mémoire" avec le prompt qui va bien avant de commencer un nouveau travail. Ensuite, je fais en sorte que ChatGPT me pose des questions pour améliorer la précision de ses réponses. Quand j'obtiens un mail ou une lettre cohérent, je demande une variation des modes puis mixe les réponses différentes pour obtenir, in fine, un texte moins "robotique".

Le temps gagné est très important dans ma fonction de conseiller bénévole d'une association de consommateurs. De surcroît l'IA propose des solutions ou de nouvelles idées que je n'aurais pas envisagé.

Il faut cependant ne jamais oublier que l'IA se trompe fréquemment et que ses bases de connaissances s'arrêtent à septembre 2021 (et pas 2019 comme j'avais écrit sur l'autre post). Je préfère vérifier toutes les infos même si c'est plus chronophage que de relier Internet et l'IA.

Le travail sous Excel est aussi grandement facilité.

_________________
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 14 Juin 2023 18:21

 Re: Intelligence artificielle, ChatGPT et les accidents aériens
MessagePosté: Mer 14 Juin 2023 18:21 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Sam 30 Juil 2022 21:00
M092 Image a écrit:
:| En effet, vous m'auriez posé les mêmes questions, j'aurais commis moins d'erreurs ... :P

Oui, et heureusement. D'autant que votre intelligence et votre connaissance de ce dossier sont largement supérieurs à cet outil grand public ! :mrgreen:

Je m’aperçois que ChatGPT est très "flemmard"...
En première intention, il ne va pas chercher bien loin !
Mais plus on le pousse et le corrige, plus il va essayer de gratter ailleurs, puis dire "je ne sais pas faire"...

Un cas intéressant est aussi l'incident de l'A380 de Qantas (vol 32) avec l'explosion moteur et la cascade de pannes.
Mais ChatGPT ne connait pas les systèmes d'un avion moderne.
Une IA spécifique aurait pu aider l'équipage dans ce cas là, pour aider au diagnostique...

Une des raisons est que cet outil grand public est prévu pour proposer une réponse instantanément, pour garder une impression de "conversation" sur tous les sujets.
Et on voit vite ses limites dès qu'on plonge dans le technique...
Mais il est doué dans le "rédactionnel" et ma synthèse, faut avouer (ne sort pas trop de "charabia" !).


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 14 Juin 2023 19:49

 Re: Intelligence artificielle, ChatGPT et les accidents aériens
MessagePosté: Mer 14 Juin 2023 19:49 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Avr 2011 21:40
Salut,

Comme tout ce qui se trouve sur internet (ou en rapport) ChatGPT ne tombe pas du ciel ... est contrôlé et censuré si besoin !
Il suffit de poser cette question pour s'en apercevoir ( la date 2021 étant sans importance dans ce cas)
" Comment commettre le crime parfait ? "
Réponse ChatGPT
Bonjour! Comment puis-je vous aider aujourd'hui ? :mrgreen:

A+


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO