Bon, vu le pseudo et le profil, j’imagine que vous n’attendez rien de très croustillant…
Non. après 70 ou 80 vols de toutes distances, j’ai fait ce matin mon premier « vent de travers, quand tout va de travers… » à bord !
Je l’avais vu venir, celui-là … déjà , sur le trajet FDF-ORY, notre A350-900 était d’humeur baladeuse, filant peu après le départ cap sur l’Afrique (le nord quand même !)
Nous avons changé plusieurs fois de direction, pour finalement passer nettement sous les Acores, que nous devions survoler.
Dans le golfe de Gascogne et sur le continent encore quelques détours, sans doute pour éviter des cellules orageuses, avec un plateau « ptit’déj’ » sans boissons chaudes pour cause de turbulences (on ne risque pas de se brûler uniquement dans le poste !).
Puis nous avons passé Melun pour faire un large demi-tour et préparer un atterrissage vers l’ouest.
Sur la dernière ligne droite, j’ai bien vu sur la carte à l'écran que notre Air Caraïbes suivait cette fois bien le cap, mais positionné de travers d’environ 15°. J’ai préféré passer en mode caméra avant pour la dernière minute, et en voyant la roulette de nez nettement sur la gauche de l’axe de la piste, je me suis frotté les mains… j’allais voir ça « de l’intérieur » !
Le toucher a été bien viril, et j’ai vu progressivement le nez revenir vers le centre de la piste, avant de toucher à son tour, non sans bien ressentir le pivotement (pourtant placé au niveau de l’aile, là où l’on le sent le moins), dû à un bon coup de gouverne, comme je les avais vus dans tant de vidéos, un décrabage en règle.
Sympa, j’ai adoré, ceux qui étaient avec moi un peu moins…
Ces écrans avec toutes les possibilités de suivre son vol, c’est quand même vraiment bien !