Avant toute chose, j'espère être au bon endroit en postant dans le bar de la classe éco. Il me semble en tout cas. Je n'ai pas vu d'autre(s) sujet(s) à ce... sujet.
Je viens vers vous pour parler de modèles réduits. C'est fait exprès si je ne parle pas de maquettes car pour moi, une maquette, c'est quelque chose à construire. Moi, je parle plutôt de modèles réduits, des avions déjà construits prêt à être exposés. Un exemple :
J'ai eu l'occasion d'en acheter quelques-uns au cours du temps et je me suis mis en tête de passer la vitesse supérieure, à savoir agrandir la collection. La taille idéale, par rapport à l'endroit où je sais les exposer, devrait être de maximum 20 cm en longueur et envergure. Ce qui signifie du 1:100 pour des avions de chasse (environ 19 cm de long pour un F-15 par exemple) voire du 1:72 pour les plus petits (style Alpha-Jet, etc.) et du 1:200 pour les avions de ligne (Boeing 737, Airbus A320, etc.). Pour l'instant, j'ai surtout du 1:100 et du 1:200, j'aimerais ne pas me retrouver avec trop d'échelles différentes. A la rigueur, une troisième pour les gros liners et gros bombardiers, style 1:400.
Alors voilà , avant de me lancer, je cherche quelques conseils, quelques bonnes "boutiques" (réelles et/ou virtuelles), etc. J'en ai en métal ("diecast" en anglais, principalement les avions de chasse) et en plastique (les avions de ligne que j'achète dans les avions, quand c'est disponible dans leur catalogue). Je pense que je préfère le métal pour les avions militaires et le plastique pour les liners. Si vous trouvez que l'un vaut mieux que l'autre, je suis ouvert à la discussion aussi.
En espérant avoir quelques retours, voire quelques photos de vos appareils
Pour l'instant, j'ai repéré quelques appareils sur Amazon, un grand classique. J'ai essayé sur le chinois Ali mais pfiou, c'est pas hyper pratique ce site. Et enfin, j'ai aussi vu l'américain Aiken's Aircraft qui possède un beau catalogue, avec l'inconvénient que c'est en dollars et avec des frais de port un peu costaud.