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Ven 24 Nov 2017 00:26

 Un Crash sous-marin, en silence...
MessagePosté: Ven 24 Nov 2017 00:26 
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Inscription: Jeu 23 Nov 2017 16:15
Ce n'est pas un avion, ce n'est pas le MH370, mais seulement la disparition d'un sous-marin Argentin, le ARA San Juan, et ses 44 membres d'équipages...

Des moyens aériens énormes de plusieurs nations sont impliqués pour le "search and rescue".
Y compris pour la première fois des moyens aériens britanniques depuis la guerre des Malouines...


La communication ratée des "officiels" de l’armée pose question, aussi...


  
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Ven 24 Nov 2017 14:50

 Re: Un Crash sous-marin, en silence...
MessagePosté: Ven 24 Nov 2017 14:50 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 29 Oct 2007 22:34
Localisation: Luxembourg
Malheureusement on est presque certains que le sous-marin est subi une implosion et que donc il n'y ait plus aucune chance de retrouver quelqu'un en vie.

Mais on cherche encore à retrouver le sous-marin, des avions de 5 pays participent à la recherche.

Entre eux il y a un Poseidon P-8 de l'US NAVY:
Image

Le P8 était en service à Comalpa, au Salvador, où il était utilisé en soutien aux opérations de lutte contre les trafiques illégaux. En Argentine il stationnera à Bahía Blanca. Il peut rester en l'air jusqu'à 4 heures, ce qu'il lui permet de couvrir à chaque sortie une ample zone de recherche.

Les autres avions appartiennent au Royaume Uni, au Brésil, au Chili et Uruguay. Le RU a dépêché un Hercules stationné aux Malouines; les moyens argentins sont un Tracker de guerre anti sous-marin (bi-moteur turbo-hélice 4 places, vitesse max 250 nœuds) et un B200 de vigilance maritime (vitesse max 283 nœuds), plus un Hercules récemment modernisé (TC-69) et un P3-Orion de la NASA qui est sur zone pour des missions au Pôle Sud qui s'est uni à la recherche. Je n'ai pas le détails des moyens aériens brésilien, chilien et uruguayens.

Voici le P3 des années 50 de la NASA:
Image

Dans cette infographie, détail aussi des bateaux présent sur zone:
Image


  
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Ven 24 Nov 2017 23:23

 Re: Un Crash sous-marin, en silence...
MessagePosté: Ven 24 Nov 2017 23:23 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Sam 10 Sep 2011 04:53
Localisation: Entre LFMD et LFTZ
Quatre heures pour un P8, c'est peu.
Il n'y aurait pas eu une erreur ?


  
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Sam 25 Nov 2017 06:41

 Re: Un Crash sous-marin, en silence...
MessagePosté: Sam 25 Nov 2017 06:41 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Lun 07 Nov 2011 11:47
Marara a écrit:
Quatre heures pour un P8, c'est peu.
Il n'y aurait pas eu une erreur ?


Je pense que cela doit être 4 heures sur place en recherche car en effet ce ne serait pas beaucoup d'autonomie!!


  
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Sam 25 Nov 2017 18:24

 Re: Un Crash sous-marin, en silence...
MessagePosté: Sam 25 Nov 2017 18:24 
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Inscription: Jeu 23 Nov 2017 16:15
Un Antonov AN-124 Russe a atteri le vendredi 24 novembre à Comodoro Rivadavia, avec dans sa soute du materiel d'exploration sous-marin dont le ROV "Pantera Plus".

Ce vehicule submersible télécommandé peut opérer jusqu'à 1000 mètres de profondeur, et il s'ajoutera aux autres moyens déployés, dont des ROVs Américains.

Certains spectateurs aux abords de l'aéroport ont pu observer l'atterrissage de l'AN-124, peu après 22h...


image

image



https://www.clarin.com/sociedad/sumergi ... g6Bgf.html


  
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Lun 27 Nov 2017 10:43

 
MessagePosté: Lun 27 Nov 2017 10:43 
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Inscription: Sam 17 Aoû 2013 12:27
Extraits d'un article du journal Le Point:
Citation:
"Si on a retrouvé le Titanic, on doit retrouver le sous-marin argentin, selon un expert
Les recherches visant à localiser le sous-marin militaire San Juan n'ont rien donné pour l'instant, mais si on a retrouvé le Titanic, on finira bien par retrouver le submersible argentin, selon un expert naval
.
Question: Est-il possible de retrouver le San Juan ?
Réponse: "Un déploiement de cette ampleur (15 pays), il n'y pas de précédent dans l'histoire. La recherche la plus difficile fut celle du Titanic, presqu'un siècle après son naufrage, sans aucune précision de l'endroit où il avait coulé. Et on l'a retrouvé. Aujourd'hui, on a les moyens technologiques pour retrouver n'importe quoi, n'importe où dans la mer. Dans notre cas, c'est beaucoup plus simple, car nous avons une zone délimitée. On peut assurer que le sous-marin se trouve, dans le meilleur des cas, à 300 mètres de profondeur, et dans le pire des cas, à 1.000 mètres".

Q: L'annonce de l'explosion est-elle une information-clé ?
R: "C'est une information importante, mais elle n'a pas valeur de preuve. C'est un élément qui permet de préciser la zone de recherches. C'est un indice. Avant cela, nous savions que le mercredi 15 novembre, il s'est passé quelque chose d'important dans le sous-marin, pour qu'il perde de manière simultanée deux capacités fondamentales: communiquer et rester à la surface. Nous ne savons pas exactement ce qui s'est passé, mais nous pouvons imaginer un évènement soudain. Cela peut-être une explosion, un incendie, une inondation..."


ça vous rappelle quelque chose?

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Critique Low-Cost


  
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Lun 27 Nov 2017 11:12

 
MessagePosté: Lun 27 Nov 2017 11:12 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
Skywalker a écrit:
ça vous rappelle quelque chose?

K-141 Koursk...

_________________
Dans l'aviation, une initiative est une indiscipline qui à bien tournée...


  
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Lun 27 Nov 2017 11:36

 
MessagePosté: Lun 27 Nov 2017 11:36 
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Inscription: Sam 17 Aoû 2013 12:27
Sword a écrit:
K-141 Koursk...

Est-ce que les militaires argentins seraient capables de ne pas tout dire?
Est-ce que le Ara San Juan aurait pu faire demi-tour sans qu'on le sache?
Est-que par hasard on chercherait au mauvais endroit?
Est-ce que les Pings acoustiques orientent les recherches dans la bonne direction?
Le Bureau d'enquête accidents local va-t-il nous dire que le sous-marin est parti plein sud?
Bizzare quand même que l'on n'ait rien trouvé vu les moyens de recherche déployés. On part quand même d'une dernière position connue, et un sous-marin ne se déplace pas à Mach 0,80

_________________
Critique Low-Cost


  
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Lun 27 Nov 2017 12:06

 Re:
MessagePosté: Lun 27 Nov 2017 12:06 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Dim 10 Juin 2012 07:00
Sword a écrit:
Skywalker a écrit:
ça vous rappelle quelque chose?

K-141 Koursk...


MH370 :mrgreen:


  
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Lun 27 Nov 2017 12:08

 Re: Un Crash sous-marin, en silence...
MessagePosté: Lun 27 Nov 2017 12:08 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 29 Mar 2012 10:34
Localisation: Bruxelles
Slou5406 a écrit:
Marara a écrit:
Quatre heures pour un P8, c'est peu.
Il n'y aurait pas eu une erreur ?


Je pense que cela doit être 4 heures sur place en recherche car en effet ce ne serait pas beaucoup d'autonomie!!

Donné pour 5900 km de rayon d'action. Ca me semble aussi un peu juste mais il est ravitallable en vol. :roll:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Boeing_P-8_Poseidon

_________________
A bientôt,


  
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Lun 27 Nov 2017 12:21

 Re: Un Crash sous-marin, en silence...
MessagePosté: Lun 27 Nov 2017 12:21 
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Inscription: Ven 09 Jan 2009 15:00
Localisation: 48.848287, 2.447884
si l'on prend la page Wiki en anglais, ils parlent de 4h sur zone

Citation:
Performance

Maximum speed: 490 knots (907 km/h, 564 mph)
Cruise speed: 440 kn (815 km/h, 509 mph)
Combat radius: 1,200 nmi (2,222 km) ; 4 hours on station (for anti-submarine warfare mission)[168]
Ferry range: 4,500 nautical miles (8,300 km[169])
Service ceiling: 41,000 ft (12,496 m)


https://en.wikipedia.org/wiki/Boeing_P-8_Poseidon

_________________
Omnes vulnerant, ultima necat


  
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Mer 29 Nov 2017 14:50

 Re: Un Crash sous-marin, en silence...
MessagePosté: Mer 29 Nov 2017 14:50 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 29 Mar 2012 10:34
Localisation: Bruxelles
H7 a écrit:
si l'on prend la page Wiki en anglais, ils parlent de 4h sur zone

A comparer au 12h d'autonomie du Breguet Atlantic. Mais tout n'est pas dans la durée.
Si l'Atlantic ou l'Orion patrouillaient à faible altitude, le P-8 travaille plus haut et plus vite. Les capteurs ont évolués.
Cela explique aussi le choix du réacteur par rapport au turboprop.

_________________
A bientôt,


  
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Ven 01 Déc 2017 00:49

 Re: Un Crash sous-marin, en silence...
MessagePosté: Ven 01 Déc 2017 00:49 
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Inscription: Jeu 23 Nov 2017 16:15
Disparition du sous-marin argentin : la recherche d'éventuels survivants abandonnée

Citation:
La Marine argentine a annoncé, jeudi 30 novembre, qu'elle mettait officiellement fin jeudi à ses opérations de recherche d'éventuels survivants parmi les 44 membres de l'équipage du sous-marin porté disparu il y a deux semaines dans l'Atlantique Sud. Elle continuera en revanche à rechercher le submersible lui-même, a ajouté son porte-parole Enrique Balbi.
...
La suite: https://www.francetvinfo.fr/monde/ameri ... 93245.html


Dans l'article ci-dessous (en espagnol), la seconde vidéo de 5mn55s montre plusieurs avions à l'aéroport de Commodoro Rivadavia ayant participé à la logistique et SAR:
http://www.lanacion.com.ar/2084309-ara- ... vo-rescate


  
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Ven 01 Déc 2017 14:10

 Re: Un Crash sous-marin, en silence...
MessagePosté: Ven 01 Déc 2017 14:10 
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Inscription: Jeu 23 Nov 2017 16:15
Une carte pour situer la zone de recherche actuelle :

Image

Dans cet article ci-dessous (en espagnol), il y a de nombreuses infographies et schémas assez intéressants à propos des moyens sous-marins mis en œuvre :

http://www.lanacion.com.ar/2087271-ara- ... esperacion

Notamment le déploiement du ROV russe "Pantera Plus", un robot sous-marin qui peut opérer jusqu'à 1000m (ce qui correspond à la profondeur max de la position supposée de l'ARA San Juan).
Le sous-marin de sauvetage américain capable de transborder 16 sous-mariniers, lui, est malheureusement rentré au port après l'annonce de l’arrêt des recherches des éventuels survivants.

Le ROV "Pantera Plus", c'est celui qui a été livré à Comodoro Rivadavia par l'AN-124, et cela m'avait un peu surpris qu'ils envoient un si gros avion pour une machine de taille relativement modeste (le Pantera Plus mesure en gros 2,2m x 1.5m x 1,5m, tout nu).
Bon c'est vrai qu'il faut ajouter "l'emballage" ou les protections pour le transport, mais...

A partir de 1:00 dans la vidéo ci-dessous on peut voir le camion sortir l'engin de la soute :




En fait, je ne me rend pas bien compte des dimensions des soutes des différents avions cargos qui existent...
N'y avait-il pas moyen de mettre cet engin dans un avion plus modeste (et moins cher à opérer) ?


  
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Ven 01 Déc 2017 20:04

 Re: Un Crash sous-marin, en silence...
MessagePosté: Ven 01 Déc 2017 20:04 
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Inscription: Jeu 23 Nov 2017 16:15
En dehors des avions cargos "russes", dont un AN-124 (RA-82010, Russian Federation Air Force, Russie), un AN-12BK (EW-275TI Rubystar, Bielorussie), un AN-22A (UR-09307 Antonov Design Bureau, Ukraine) visibles dans la vidéo citée dans un message précédent, les américains eux aussi ont déployé du lourd en cargos, dont : 3 C-17 Globemaster III, et deux C-5 Galaxy, que certaines équipes de maintenance au sol malveillantes surnomment aussi : "FRED".

image

Un des C-5 Galaxy à Comodoro Rivadavia transportait le module de sauvetage pressurisé PRM qui lui mesure environ 7,30m x 4,45m sans "l'emballage"...

Image

Ils venaient d'Honolulu (Hawaï, environ 11.700 km à vol d'oiseau), et il parait que l'aller-retour avec cet oiseau-là coûte 2 millions de dollars !
Comme il y en avait 2, cela fait déjà 4 millions de dollars la mise en place de ces matériels à Comodoro Rivadavia. :shock:
Et comme la recherche d'éventuels survivants est désormais abandonnée (depuis hier), et bien maintenant il faut ramener tout le matos aux US...

Sources:
https://www.infobae.com/sociedad/2017/1 ... vilizarlo/
https://www.infobae.com/sociedad/2017/1 ... rivadavia/

FlightRadar:
Malheureusement je ne suis membre abonné sur FlightRadar (et je maitrise bien mal l'outil !), et donc je ne peux pas recouper l'historique de tous ces gros avions depuis le 15/11, mais il y a eu un trafic d'avion peu courant là-bas, ces 15 derniers jours... Et à venir !
Est-ce que les 2 C-5 Galaxy sont restés sur place, ou alors sont-ils rentrés aux USA ?


  
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