Ce n'est pas un crash aérien, mais
un très grave accident entre un train et un autocar scolaire sur un passage à niveau, survenu à Millas (Pyrénées-Orientales) le 14 décembre 2017 ayant causé la mort de 6 enfants et fait de nombreux blessés.
Aujourd'hui Mardi 19/12/17 a eu lieu une reconstitution sur site, avec notamment une caméra pour reconstituer le champ de vision de la conductrice du bus au moment de l'accident. Un drone a aussi réalisé des prises de vue. Un système de mesure laser va permettre de reconstituer la scène de l'accident en 3 dimensions pour aider les enquêteurs...
Une conférence de presse a été tenue par le Procureur de Marseille, Mr Xavier Tarabeux.
https://www.francetvinfo.fr/faits-diver ... 22293.htmlDes moyens d'enquête exceptionnels on été mis en œuvre, à la hauteur de l'émotion provoquée par ce tragique accident impliquant de jeunes enfants.
La grande question est : la barrière de ce passage à niveau était-elle ouverte ou fermée au moment du passage de l'autocar ?
Pour l'instant, on ne sait pas...
Il faut attendre les rapports d'expertises.
Le Procureur de Marseille explique que
plus d'une centaine de témoignages ont été recueillis par les enquêteurs.
Et c'est là où le bât blesse...
Car les témoignages sont contradictoires.
Certains assurent que la barrière était levée (dont la conductrice de l'autocar), et d'autres disent au contraire qu'elle était fermée, juré-craché !
"Sur les 14 témoins adultes qui ont été auditionnés ce matin, la moitié affirment qu'elles étaient ouvertes, et l'autre moitié a vu l'inverse, explique France 2."Il y a des témoins qui étaient en face du bus, de l'autre côté du passage à niveau, à l'arrêt devant la barrière fermée...
Il y a aussi des témoins qui étaient dans le bus (des enfants), et qui assurent au contraire que la barrière était ouverte, pas de sonnerie, pas de signal lumineux clignotant...
Bref, c'est la merde pour les enquêteurs, ces témoignages !
Impossible de savoir qui dit "vrai", et impossible non plus d'ignorer les témoignages...
Alors lorsque l'on dit bien souvent à propos des crash aériens qu'il faut "se méfier" des témoignages, et bien là , on en a une belle preuve !
Pas simple !
La gêne évidente du Procureur de Marseille face à ce problème et cet exercice difficile de la conférence de presse (on ne sait encore rien, et même si l'on sait, on ne peut rien dire !) en dit long, et rappelle les prestations des portes paroles du NTSB et du BEA lors des crash aériens...
(Cela rappelle aussi les "témoignages" à propos du vol MH370 aux Maldives ou ailleurs...)