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Mar 19 Déc 2017 19:00

 Quand les témoins d'un accident compliquent l'enquête...
MessagePosté: Mar 19 Déc 2017 19:00 
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Réparateur de Dirigeable
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Inscription: Jeu 23 Nov 2017 16:15
Ce n'est pas un crash aérien, mais un très grave accident entre un train et un autocar scolaire sur un passage à niveau, survenu à Millas (Pyrénées-Orientales) le 14 décembre 2017 ayant causé la mort de 6 enfants et fait de nombreux blessés.

Aujourd'hui Mardi 19/12/17 a eu lieu une reconstitution sur site, avec notamment une caméra pour reconstituer le champ de vision de la conductrice du bus au moment de l'accident. Un drone a aussi réalisé des prises de vue. Un système de mesure laser va permettre de reconstituer la scène de l'accident en 3 dimensions pour aider les enquêteurs...


Une conférence de presse a été tenue par le Procureur de Marseille, Mr Xavier Tarabeux.

https://www.francetvinfo.fr/faits-diver ... 22293.html

Des moyens d'enquête exceptionnels on été mis en œuvre, à la hauteur de l'émotion provoquée par ce tragique accident impliquant de jeunes enfants.


La grande question est : la barrière de ce passage à niveau était-elle ouverte ou fermée au moment du passage de l'autocar ?
Pour l'instant, on ne sait pas...
Il faut attendre les rapports d'expertises.

Le Procureur de Marseille explique que plus d'une centaine de témoignages ont été recueillis par les enquêteurs.

Et c'est là où le bât blesse...
Car les témoignages sont contradictoires.

Certains assurent que la barrière était levée (dont la conductrice de l'autocar), et d'autres disent au contraire qu'elle était fermée, juré-craché !

"Sur les 14 témoins adultes qui ont été auditionnés ce matin, la moitié affirment qu'elles étaient ouvertes, et l'autre moitié a vu l'inverse, explique France 2."


Il y a des témoins qui étaient en face du bus, de l'autre côté du passage à niveau, à l'arrêt devant la barrière fermée...
Il y a aussi des témoins qui étaient dans le bus (des enfants), et qui assurent au contraire que la barrière était ouverte, pas de sonnerie, pas de signal lumineux clignotant...


Bref, c'est la merde pour les enquêteurs, ces témoignages !

Impossible de savoir qui dit "vrai", et impossible non plus d'ignorer les témoignages...


Alors lorsque l'on dit bien souvent à propos des crash aériens qu'il faut "se méfier" des témoignages, et bien là, on en a une belle preuve !

Pas simple !
La gêne évidente du Procureur de Marseille face à ce problème et cet exercice difficile de la conférence de presse (on ne sait encore rien, et même si l'on sait, on ne peut rien dire !) en dit long, et rappelle les prestations des portes paroles du NTSB et du BEA lors des crash aériens...


(Cela rappelle aussi les "témoignages" à propos du vol MH370 aux Maldives ou ailleurs...)


  
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Mar 19 Déc 2017 19:42

 Re: Quand les témoins d'un accident compliquent l'enquête...
MessagePosté: Mar 19 Déc 2017 19:42 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 18:09
Localisation: Région Parisienne et (surtout !) Drôme Provençale
Il faut ajouter que des témoins ont vu les barrières "ouvertes" juste après l'accident, or, dès le passage du train, celles-ci s'ouvrent automatiquement...
Mais il est impossible de mener une enquête en faisant purement et simplement abstraction des témoignages, fussent-ils contradictoires. Faisons confiance aux enquêteurs, ferroviaires ou aériens, pour faire le tri.


  
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Mar 19 Déc 2017 20:04

 Re: Quand les témoins d'un accident compliquent l'enquête...
MessagePosté: Mar 19 Déc 2017 20:04 
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Inscription: Jeu 23 Nov 2017 16:15
dinosaure a écrit:
Mais il est impossible de mener une enquête en faisant purement et simplement abstraction des témoignages, fussent-ils contradictoires. Faisons confiance aux enquêteurs, ferroviaires ou aériens, pour faire le tri.


Oui, c'est ça le problème... D'où le titre de ce fil !
Et quand le procureur parle de 100 témoignages (contradictoires), hum...
100 témoignages, ce n'est pas rien !

Faut faire le tri, en effet !

Un autre élément important de la conf de presse est la révélation de la présence de "traces" à l'avant côté droit de l'autobus, plus ou moins à la même hauteur que la barrière.

Sauf qu'à ce stade, 5 jours après l'accident, les enquêteurs ne savent pas encore si ces "traces" sur la carrosserie du bus correspondent à un point d'impact avec la barrière...

Il n'y a pas non plus de témoignage connu comme quoi la conductrice aurait percuté et brisé la barrière...

Ah ! Les témoignages...
C'est le BEA-TT qui va avoir du boulot !


  
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Mer 20 Déc 2017 00:51

 Re: Quand les témoins d'un accident compliquent l'enquête...
MessagePosté: Mer 20 Déc 2017 00:51 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Sam 10 Sep 2011 04:53
Localisation: Entre LFMD et LFTZ
C'est un phénomène assez courant.
Souvent les témoignages sont contradictoires. Certains personnes ont vu une quelqu'un habillé en rouge, d'auyres en bleu alord qi'en gait il était gris.

Pour ma part j'ai dû témoigner dans des affaires financières plus d'un an après les faits.
Pas évident et j'ai averti les enquêteurs qu'une partie des éléments étaient déjà évacués de ma mémoire, ils n'avaient qu'à venir plus tôt.


  
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Mer 20 Déc 2017 02:05

 Re: Quand les témoins d'un accident compliquent l'enquête...
MessagePosté: Mer 20 Déc 2017 02:05 
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Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
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Inscription: Jeu 23 Nov 2017 16:15
Marara a écrit:
Pour ma part j'ai dû témoigner dans des affaires financières plus d'un an après les faits.
Pas évident et j'ai averti les enquêteurs qu'une partie des éléments étaient déjà évacués de ma mémoire, ils n'avaient qu'à venir plus tôt.


Ah ben oui, 200 millions de trop à gauche, ou 300 millions à droite, faut voir...
Vous êtes sûr ? Non... Peut-être 250 millions, en fait...

"Écoutez, je vous dis que c'était un accident, point barre, quoi !"

Cela dépend des témoins, comme on disait...


  
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Mer 20 Déc 2017 04:18

 Re: Quand les témoins d'un accident compliquent l'enquête...
MessagePosté: Mer 20 Déc 2017 04:18 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Sam 10 Sep 2011 04:53
Localisation: Entre LFMD et LFTZ
Ben.... chacun son domaine :mrgreen:


  
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Mer 20 Déc 2017 07:58

 Re: Quand les témoins d'un accident compliquent l'enquête...
MessagePosté: Mer 20 Déc 2017 07:58 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Dim 10 Juin 2012 07:00
Nombre de video sur youtube montrent des prises de vues de tram russes à partir de la cabine du conducteur qui met en évidence bien souvent la responsabilité des conducteurs de voitures ou autre. Pourtant ce pays "semble" bien à la traine niveau technologie dans la vie de tous les jours. Et il y a pourtant des caméras dans beaucoup de véhicules. Même si là bas la raison principale est parait-il pour s'exonérer de ceux qui voudraient toucher une pension d'invalidité, il n'empêche que vu le prix d'une go pro, les véhicules en France devraient en être pourvu même si ce est pas pour les mêmes raisons. Cela éviterait des supputations à tous les étages. Ce serait la boite noire.


  
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Mer 20 Déc 2017 08:08

 Re: Quand les témoins d'un accident compliquent l'enquête...
MessagePosté: Mer 20 Déc 2017 08:08 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Sam 29 Juin 2013 16:16
Localisation: Proche LFDH
Dans le cas de ce dramatique accident, tous les témoins peuvent avoir raison.
Il y a deux barrières, l'une pouvait être baissée et l'autre ouverte. Ce genre de dysfonctionnement s'est déjà vu.

Citation:
Il y a des témoins qui étaient en face du bus, de l'autre côté du passage à niveau, à l'arrêt devant la barrière fermée...
Il y a aussi des témoins qui étaient dans le bus (des enfants), et qui assurent au contraire que la barrière était ouverte, pas de sonnerie, pas de signal lumineux clignotant...


Là, chaque témoin disant la vérité, l'enquête devient simple, nous sommes face à un dysfonctionnement de la barrière.

_________________
"Aéronauticalement"
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy Jr.


  
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Mer 20 Déc 2017 08:14

 Re: Quand les témoins d'un accident compliquent l'enquête...
MessagePosté: Mer 20 Déc 2017 08:14 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 26 Jan 2007 08:51
Localisation: france
CTYONE a écrit:
Dans le cas de ce dramatique accident, tous les témoins peuvent avoir raison.
Il y a deux barrières, l'une pouvait être baissée et l'autre ouverte. Ce genre de dysfonctionnement s'est déjà vu.

Citation:
Il y a des témoins qui étaient en face du bus, de l'autre côté du passage à niveau, à l'arrêt devant la barrière fermée...
Il y a aussi des témoins qui étaient dans le bus (des enfants), et qui assurent au contraire que la barrière était ouverte, pas de sonnerie, pas de signal lumineux clignotant...


Là, chaque témoin disant la vérité, l'enquête devient simple, nous sommes face à un dysfonctionnement de la barrière.

c'est une possibilité,
mais aussi le fonctionnement de notre cerveau est trompeur,
si le bus s'est engagé c'est que les barrière étaient ouverte, donc elle ne pouvait qu'être ouverte, elle étaient ouverte donc le bus s'est engagé,

la puissance d’auto persuasion du cerveau est importante, en voiture une personne accompagnant cherchait un mag, elle a vue une enseigne semblable et était convaincue du bon magasin, et plus fort soutenait avoir vu les drapeau de l'enseigne recherchée , il n'y avait aucun drapeau à l'horizon,

on peut multiplier à l'infini les exemple, en vol a vue on nous apprend rapidement à corroborer par plusieurs moyen dans la nav, ce qu'on voit et ce qu'on aimerait voir,

le témoignage est faillible à chaud encore plus dès qu'un peu de temps passe

l'enquête dira


  
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Mer 20 Déc 2017 11:31

 Re: Quand les témoins d'un accident compliquent l'enquête...
MessagePosté: Mer 20 Déc 2017 11:31 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Dim 27 Déc 2015 14:56
miaout a écrit:
Nombre de video sur youtube montrent des prises de vues de tram russes à partir de la cabine du conducteur qui met en évidence bien souvent la responsabilité des conducteurs de voitures ou autre. Pourtant ce pays "semble" bien à la traine niveau technologie dans la vie de tous les jours. Et il y a pourtant des caméras dans beaucoup de véhicules. Même si là bas la raison principale est parait-il pour s'exonérer de ceux qui voudraient toucher une pension d'invalidité, il n'empêche que vu le prix d'une go pro, les véhicules en France devraient en être pourvu même si ce est pas pour les mêmes raisons. Cela éviterait des supputations à tous les étages. Ce serait la boite noire.


les caméras sont livrées en série ( option ? ) sur certaines voitures maintenant en France .
Devant la mauvaise fois de certains ça devient indispensable .

Peut-être que les barrières étaient baissées d'un côté et pas de l'autre .


  
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Mer 20 Déc 2017 11:44

 Re: Quand les témoins d'un accident compliquent l'enquête...
MessagePosté: Mer 20 Déc 2017 11:44 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Mer 30 Juil 2014 11:17
Localisation: 48.927775,2.043255
Moi je m en suis acheté une d occasion sur lbc
Impressionnant le nombre de conneries que ça peut filmer :lol:


  
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Mer 20 Déc 2017 11:47

 Re: Quand les témoins d'un accident compliquent l'enquête...
MessagePosté: Mer 20 Déc 2017 11:47 
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Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Dim 03 Mai 2015 20:24
miaout a écrit:
Nombre de video sur youtube montrent des prises de vues de tram russes à partir de la cabine du conducteur qui met en évidence bien souvent la responsabilité des conducteurs de voitures ou autre. Pourtant ce pays "semble" bien à la traine niveau technologie dans la vie de tous les jours. Et il y a pourtant des caméras dans beaucoup de véhicules. Même si là bas la raison principale est parait-il pour s'exonérer de ceux qui voudraient toucher une pension d'invalidité, il n'empêche que vu le prix d'une go pro, les véhicules en France devraient en être pourvu même si ce est pas pour les mêmes raisons. Cela éviterait des supputations à tous les étages. Ce serait la boite noire.


Je ne sais pas quelle est la légalité du produit vis-à-vis de la loi sur la vidéosurveillance.
Mais pour conduire tous les jours en situation tendue (A86...), je ne pense pas qu'une seule caméra, même avec une lentille fish-eye soit suffisante. Faudrait limite des caméras autour de la voiture qui reconstituent une vue à 360° car le danger ne vient pas forcément de devant : slalom et changement de files trop rapides, phares trop agressifs (en face ou derrière) ou au contraire feux éteints de nuit...
Un bon enregistreur de paramètres avec l'état des clignotants, la vitesse, les coups de volant pourraient déjà en calmer quelques-uns, en tous cas j'y suis favorable.

J'ai eu ouï-dire que les assureurs voyaient quand même bien le phénomène car les titulaires de caméras conduisaient plus prudemment, sachant que les images pourraient se retourner contre eux :mrgreen:

Et bien sur ne pas oublier que les conducteurs sont des humains, donc faillibles.


  
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Mer 20 Déc 2017 11:49

 Re: Quand les témoins d'un accident compliquent l'enquête...
MessagePosté: Mer 20 Déc 2017 11:49 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Mer 30 Juil 2014 11:17
Localisation: 48.927775,2.043255
Toutafé
Ça enregistre les conneries des autres mais aussi les tiennes ça oblige à faire attention


  
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Mer 20 Déc 2017 13:21

 Re: Quand les témoins d'un accident compliquent l'enquête...
MessagePosté: Mer 20 Déc 2017 13:21 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Dim 27 Déc 2015 14:56
il y a déjà eu un sujet là-dessus il y a environ un an , je n'arrive pas à le retrouver .

J'ai une "boite noire " sur le camping car qui se verrouille en cas de chocs . Ca bloque la carte MicroSD .


  
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Mer 20 Déc 2017 13:21

 Re: Quand les témoins d'un accident compliquent l'enquête...
MessagePosté: Mer 20 Déc 2017 13:21 
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Principicule de Taxiway
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Inscription: Mar 27 Aoû 2013 15:30
ce que je me dit c'est que justement l'ensemble des témoins peuvent avoir raison...

Ouvertes dans le sens aller
fermé dans l'autre sens...


un vol de batterie pourrait peut être être la cause de cela ?


  
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