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Jeu 19 Déc 2019 15:14

 Le Boeing CST-100 Starliner
MessagePosté: Jeu 19 Déc 2019 15:14 
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Inscription: Lun 08 Juin 2009 17:35
Je lance un sujet "Starliner". Ces derniers temps les lancements spatiaux ont énormément évolués et se sont développés à vitesse grand V en y intégrant de nouveaux acteurs. Afin de s'y retrouver et surtout avant demain, jour de lancement crucial pour le Starliner de Boeing qui effectue son 1er test d'arrimage à la station spatiale internationale, j'ai créé ce post consacré. Si toutefois vous pensez qu'il est préférable de tout regrouper dans le sujet consacré "La tête dans les étoiles", il suffira de rattacher ce post.



Description brève du Starliner :

Le CST-100 Starliner (CST est l'acronyme de Crew Space Transportation c'est-à-dire en français « Transport spatial d'équipage ») est un véhicule spatial développé par la société Boeing pour le compte de l'agence spatiale américaine, la NASA, pour effectuer la relève des équipages de la Station spatiale internationale.

Le Starliner est une capsule de type Apollo qui offre un volume pressurisé de 12 m3. Conçue pour transporter jusqu'à sept astronautes, la Nasa l'utilisera dans une configuration avec un maximum de quatre astronautes et de la place pour transporter du fret. Longue de 5,3 mètres, sans le module de service, cette capsule a un diamètre de 4,5 mètres.

Image

Citation:
Schéma du Starliner de Boeing. A. Module pressurisé de l'équipage ; 1. Cône largable protégeant le système d'amarrage à la station spatiale internationale ; 2. Capot éjectable du compartiment des parachutes ; 3. Écoutille ; 4. Propulseurs de contrôle d'attitude (x 28) ; 5. Coussins gonflables ; 6. Bouclier thermique ; 7. Système d'amarrage ; 8. Parachutes ; 9. Hublot (x3) ; B. Module de service ; 10. Cache des câbles et tuyaux reliant le module d'équipage avec le module de service ; 11. Radiateurs (x 4) ; 12. Cache protégeant les moteurs-fusées d'éjection secondaire utilisés également pour les manœuvres orbitales (4 x 5) ; 13. Réservoirs d'ergols ; 14. Moteur-fusée contrôlant le roulis (4 x 1) ; 15. Moteurs-fusées principaux du système d'éjection (x 4) ; 16. Panneaux solaires. © Nasa, traduction wikipedia


À la différence de la Crew Dragon de SpaceX, qui se posera sur l'océan, le retour sur Terre du Starliner se fera sur la terre ferme. Il utilisera un système à plusieurs parachutes et six coussins gonflables.

Le Starliner utilisera trois types de moteurs. Quatre moteurs de type RS-88, d'une poussée unitaire de 178 kilonewtons, fixés à l'arrière du module de service. Ils seront seulement utilisés en cas de procédure d'abandon du lanceur. On compte également 20 moteurs de 6,22 kN de poussée, également situés sur le pourtour du module de service. Ils sont regroupés par cinq. Ces moteurs seront aussi sollicités en cas de défaillance du lanceur pour éloigner la capsule du lanceur. Enfin, les 28 moteurs de contrôle d'attitude.

Image

Sources: https://www.futura-sciences.com/sciences/definitions/starliner-starliner-cst-100-18032/ // Wikipedia // Boeing

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Modifié en dernier par tibo m le Jeu 19 Déc 2019 15:25, modifié 1 fois.

  
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Jeu 19 Déc 2019 15:23

 Re: Le Boeing CST-100 Starliner
MessagePosté: Jeu 19 Déc 2019 15:23 
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Inscription: Lun 08 Juin 2009 17:35
Demain aura donc lieu le premier lancement "inhabitée" vers la station internationale. Lancement prévu à 12h36 heure française.

Citation:
Boeing procédera le vendredi 20 décembre un vol d'essai pour expérimenter sa capsule Starliner, qui accueillera un jour des équipages. Objectif de la mission : s'arrimer correctement à la Station spatiale internationale.

QUELLE EST LA MISSION ?

La NASA souhaite confier les futures missions de transport d’équipage entre la Terre et la Station spatiale internationale à des prestataires privés, pour pouvoir se focaliser sur des projets plus lointains, à savoir la Lune et Mars. Dès lors, un protocole de test existe pour vérifier leur niveau de préparation, la fiabilité de leur matériel et les procédures qui seront suivies pour que tout se passe bien.

Ici, ce test consiste pour Boeing à rejoindre la station spatiale internationale. Il s’inscrit dans la montée en puissance de Boeing pour devenir un partenaire fiable pour la NASA et assumer les rotations d’équipage de l’ISS. Les États-Unis souhaitent en effet ne plus passer par le partenaire russe, qui fournit le Soyouz. En optant pour des prestataires américains, la NASA pourrait faire quelques économies.

Image

Lorsque Boeing sera fin prêt, sa capsule pourra accueillir un équipage. Mais pour l’instant, elle sera vide. Le constructeur aéronautique devra démontrer sa maîtrise d’une rencontre spatiale, puisque la capsule devra s’arrimer correctement à la station, rester en l’air près de dix jours, se libérer de la superstructure et revenir sur Terre en douceur. En effet, l’objectif est de faire atterrir des astronautes sains et saufs.

Pour assurer le transport de la capsule Starliner, nom qu’a donné Boeing à son vaisseau spatial, c’est un lanceur Atlas V qui sera mobilisé. Cette fusée, construite par l’United Launch Alliance, une coentreprise constituée de Boeing et Lockheed Martin, est opérationnelle depuis 2002 et a bouclé avec succès des dizaines de missions. Starliner doit revenir sur Terre le 28 décembre 2019.

QUAND LE DÉCOLLAGE A LIEU ?

Le vol d’essai de la capsule inhabitée de Boeing est annoncé pour le vendredi 20 décembre, à 12h36 (heure en France métropolitaine). Aux États-Unis, il sera 6h36 du matin sur la côte Est. Le tir partira du complexe de lancement 41, l’une des aires de décollage se trouvant à la base de lancement de Cap Canaveral, en Floride. Selon les estimations météorologiques, le temps est favorable à 80 %.
https://www.numerama.com/sciences/594360-boeing-comment-suivre-en-direct-le-vol-inhabite-et-crucial-de-la-capsule-starliner-vers-liss.html


Lien (déjà!) disponible pour le lancement en direct demain :


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Jeu 19 Déc 2019 18:05

 Re: Le Boeing CST-100 Starliner
MessagePosté: Jeu 19 Déc 2019 18:05 
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Inscription: Lun 08 Juin 2009 17:35
Très intéressante vidéo publiée aujourd'hui par l'AFP qui explique tout de Starliner :


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Jeu 19 Déc 2019 18:57

 Re: Le Boeing CST-100 Starliner
MessagePosté: Jeu 19 Déc 2019 18:57 
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Inscription: Sam 29 Juin 2013 16:16
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Le sujet aurait été mieux dans "La tête dans les étoiles", car sinon on part pour ouvrir un sujet à chaque nouvelle capsule ou lanceur. Ça surcharge et on ne s'y retrouve plus.
C'est pour cette raison que la capsule équivalente chez SpaceX, "Crew Dragon" était également dans "la Tête dans les étoiles".
C'est mon avis.

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Jeu 19 Déc 2019 19:09

 Re: Le Boeing CST-100 Starliner
MessagePosté: Jeu 19 Déc 2019 19:09 
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Inscription: Lun 08 Juin 2009 17:35
C'est pourquoi vraiment je disais qu'on peut le rattacher au sujet principal "la tête dans les étoiles".

Après comme à l'image des constructeurs aériens ou compagnies aériennes, il n'y en a que 3 à créer, SpaceX et Virgin Galactic. C'est juste afin d'apporter plus de visibilité et de clarté à ces 3 "compagnies" un peu spéciales quand même et dont on va beaucoup parler très prochainement...

C'était également pour différencier des lanceurs traditionnels, Ariane, Soyuz, Indien, Chinois, etc..

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Jeu 19 Déc 2019 19:11

 Re: Le Boeing CST-100 Starliner
MessagePosté: Jeu 19 Déc 2019 19:11 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Sam 29 Juin 2013 16:16
Localisation: Proche LFDH
tibo m Image a écrit:
C'est pourquoi vraiment je disais qu'on peut le rattacher au sujet principal "la tête dans les étoiles".

Après comme à l'image des constructeurs aériens ou compagnies aériennes, il n'y en a que 3 à créer, SpaceX et Virgin Galactic. C'est juste afin d'apporter plus de visibilité et de clarté à ces 3 "compagnies" un peu spéciales quand même et dont on va beaucoup parler très prochainement...

C'était également pour différencier des lanceurs traditionnels, Ariane, Soyuz, Indien, Chinois, etc..

Il y a également Blue origin de Jeff Bezos et d'autres à venir.

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Jeu 19 Déc 2019 19:30

 Re: Le Boeing CST-100 Starliner
MessagePosté: Jeu 19 Déc 2019 19:30 
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Inscription: Lun 08 Juin 2009 17:35
Et Blue Origin! J'avais oublié, ils sont vraiment mégalos les mecs!

Avant c'était la course a qui aurait le yacht le plus long, maintenant c'est à qui aura la meilleure capsule pour aller dans l'espace!

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Jeu 19 Déc 2019 19:45

 Re: Le Boeing CST-100 Starliner
MessagePosté: Jeu 19 Déc 2019 19:45 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Ven 06 Jan 2012 07:21
Localisation: St No/Fleurimont
Espérons qu'ils n'ont pas de MCAS embarqué.....

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La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.


  
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Ven 20 Déc 2019 03:56

 Re: Le Boeing CST-100 Starliner
MessagePosté: Ven 20 Déc 2019 03:56 
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Inscription: Jeu 19 Jan 2012 04:24
Une vieille capsule Apollo + un MCAS = Apollo MAX


  
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Ven 20 Déc 2019 10:12

 Re: Le Boeing CST-100 Starliner
MessagePosté: Ven 20 Déc 2019 10:12 
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Inscription: Lun 08 Juin 2009 17:35
C'est Atlas V qui va emmener Starliner aujourd'hui :

Image

Atlas V:

La vétérante Atlas V, volant pour la 81e fois, est la fusée chargée de faire presque tout - mais pas l'intégralité - du processus de mise en orbite de Starliner.

Les profils de lancement nominaux d'Atlas V impliquent la première étape - le booster Atlas V - amenant l'étage supérieur et la charge utile du Centaure à une altitude élevée en seulement 3,5 minutes.

Mais pour les missions Starliner - en particulier celles avec un équipage - cette trajectoire ne permettrait pas des avortements en sécurité en cas de panne d'un lanceur.

Si l'Atlas V devait voler de son profil normal et que Starliner devait avorter, l'angle de ré-entrée serait tel que Starliner exploserait au contact de l'atmosphère - entraînant une situation de perte d'équipage et de véhicule - ou subirait des forces G pendant la rentrée qui tuerait l'équipage.

Pour éviter cela - et permettre à Starliner d'interrompre en toute sécurité pendant toutes les phases de lancement, quelque chose mandaté par le programme d'équipage commercial de la NASA - l'Atlas V doit voler sur une trajectoire de vol beaucoup plus peu profonde et plus basse.

De plus, le booster Atlas V doit ralentir son moteur principal RD-180 de fabrication russe beaucoup plus que pour les missions satellites pour ne pas maintenir plus de 3 G d'accélération pour la sécurité de l'équipage.

Ces deux changements dans la façon dont le propulseur Atlas V volera avec Starliner entraînent une perte significative d'efficacité et de performances de l'Atlas V et obligent l'utilisation d'un étage supérieur Dual Engine Centaur - qui a besoin d'une plus grande poussée pour surmonter le déficit de l'Atlas V performances pour les trajectoires de lancement de Starliner.

Le Dual Engine Centaur n'est pas nouveau. Il a volé 166 fois à ce jour (sans compter OFT / Starliner) - 143 fois sur un Atlas et 23 fois sur une fusée Titan. Cependant, c'est la première fois que le Dual Engine Centaur vole avec la fusée Atlas V.


Selon Caleb Weiss, Atlas V / Starliner Mission Manager chez United Launch Alliance, «La bonne chose à propos du Dual Engine Centaur est qu'il tire tout l'héritage du Dual Engine Centaur qui a volé il y a 15 ans, mais il obtient toutes les améliorations des 15 dernières années sur le Single Engine Centaur - l'avionique et les mises à niveau des matériaux. "

Mais même avec l'étage supérieur Dual Engine Centaur, la fusée ne mènera pas tout à fait Starliner en orbite.

Ce n'est pas un manque de performances d'Atlas V. Atlas V et le Dual Engine Centaur peuvent mettre Starliner en orbite. Au contraire, la trajectoire suborbitale est délibérée et à la demande de Boeing.

À l'arrêt du moteur Dual Engine Centaur, l'engin sera à une vitesse d'un peu plus de 7800 mètres par seconde, résultant en une trajectoire suborbitale initiale de Starliner - à quelques mètres par seconde de la vitesse orbitale.

Cette trajectoire suborbitale a été demandée par Boeing afin que, dans des conditions normales, Starliner puisse ensuite brûler la plupart de son carburant d'abandon de lancement inutilisé (via l'Orbit Insertion Burn) pour alléger sa masse avant de booster son orbite pour passer à la Station.

De cette façon, une injection suborbitale par Atlas V avec Starliner finissant l'insertion de l'orbite est l'utilisation la plus efficace du système et quelque chose conçu dans le profil depuis le début.

De plus, la fusée Atlas V elle-même a été fortement modifiée pour son rôle de lanceur de Starliner.

Les deux changements les plus évidents et visuels de la fusée sont:

- Pas de carénage de charge utile

L'ajout d'une jupe aérosol ci-dessous où Starliner se fixe au sommet de l'Atlas V.
Pour les missions Starliner, l'Atlas V ne peut pas voler avec un carénage de charge utile, car Starliner doit pouvoir s'éloigner de la fusée en quelques millisecondes si une défaillance critique devait se produire avec le lanceur.

- La jupe aérosol, d'autre part, sert à empêcher une défaillance critique de se produire.

Après que Boeing ait choisi la fusée Atlas V comme véhicule de lancement de Starliner, les ingénieurs de l'ULA ont découvert que le diamètre de 5 mètres de Starliner créait un flux d'air instable et dynamique autour de la fusée - une instabilité qui pourrait entraîner la perte de la fusée pendant le vol.

Avec l'aéroskirt sous Starliner, le flux d'air vers le bas de l'Atlas V est de retour dans des paramètres stables pour permettre un lancement en douceur.

Caché par Starliner et l'aéroskirt est un autre changement structurel majeur de l'Atlas V - l'adaptateur pour lanceur.

"L'adaptateur pour lanceur est également nouveau", a expliqué M. Weiss. «Il est très intégré à la jupe aérosol et s'adapte du diamètre du Centaure au diamètre de 5 mètres du module de service de Starliner.»

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Ven 20 Déc 2019 10:17

 Re: Le Boeing CST-100 Starliner
MessagePosté: Ven 20 Déc 2019 10:17 
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Inscription: Lun 08 Juin 2009 17:35
Si vous voulez suivre le lancement en français, possibilité de le voir sur la chaine Youtube de Space Oddity :

Citation:
Suivez avec Clubic cet événement exceptionnel en direct sur Twitch et YouTube en simultané ! Le lancement sera commenté par le journaliste spécialisé Arthur Carpentier. Attention : lancement soumis à modification ou annulation indépendante de notre volonté.

https://www.youtube.com/channel/UCyzSzeOh3JbJ8lTmhpf5M3w


Citation:
Lancement test de la capsule Starliner : l'événement commenté en direct, ça commence bientôt !

Le nouveau véhicule de Boeing pour la NASA va réaliser sa première mission en orbite, et s'élance vers la Station Spatiale Internationale ce vendredi 20 décembre à 12h36 (heure de Paris).

Rosie s'envole

Elle est enfin arrivée sur son pas de tir, le 18 décembre : la capsule CST-100 Starliner de Boeing, au-dessus de la fusée Atlas-V qui va la propulser jusqu'en orbite.

Pour ce vol de démonstration, Starliner n'embarquera aucun astronaute, mais l'aventure est déjà dans tous les esprits... Non seulement les équipes ont testé depuis un mois tous les équipements du site (salle blanche, accès à la capsule, procédures...) mais en plus, le véhicule embarque le mannequin Rosie, baptisé en hommage à l'icône de la seconde guerre mondiale « Rosie the Riveter ». Le décollage promet d'être spectaculaire, puisqu'il aura lieu quelques minutes avant l'aube à Cap Canaveral, ce qui est propice pour voir de superbes effets de traînée avec les moteurs de la fusée. La météo affiche pour le moment 80 % de conditions positives.

Un tour sur la station

Une fois en orbite, Starliner allumera ses moteurs pour rattraper la Station Spatiale Internationale. Moins de 24 heures plus tard, la capsule tentera de s'y amarrer de façon automatisée, avant que les six occupants de la station puissent y entrer, dans la soirée. Les équipes de Boeing et de la NASA reprendront du service avant la fin de l'année pour un retour sur Terre dans la journée du 28 décembre, et un atterrissage dans le désert au Nouveau Mexique.

Le véhicule devrait ensuite subir quelques mois de tests, et être réutilisé pour un vol au second semestre 2020.

Un point sur l'agenda

Premier décollage de Starliner après le test de son système d'urgence au mois de novembre, c'est aussi le premier pour cette version particulière du lanceur Atlas-V. Un test important, alors que la NASA souhaite au plus vite retrouver la capacité d'embarquer ses propres astronautes en orbite.

La capsule équivalente de SpaceX, la Crew Dragon, avait réussi un vol de test identique au mois de mars 2019, avant d'exploser lors d'un test quelques semaines plus tard. Crew Dragon devrait revenir sur le devant de la scène en janvier pour un dernier essai de son système d'évacuation avant un vol habité.

https://www.clubic.com/mag/sciences/conquete-spatiale/actualite-880126-lancement-test-capsule-starliner-suivez-evenement-commente-direct.html

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Ven 20 Déc 2019 10:23

 Re: Le Boeing CST-100 Starliner
MessagePosté: Ven 20 Déc 2019 10:23 
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Inscription: Lun 08 Juin 2009 17:35
Le descriptif du vol :


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Ven 20 Déc 2019 15:09

 Re: Le Boeing CST-100 Starliner
MessagePosté: Ven 20 Déc 2019 15:09 
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Inscription: Lun 08 Juin 2009 17:35
J'ai pas pu voir le lancement!





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Il semblerait qu'il y ait un problème sur la mise en orbite, Starliner ne s'arrimera pas à l'ISS :shock: !

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Ven 20 Déc 2019 15:21

 Re: Le Boeing CST-100 Starliner
MessagePosté: Ven 20 Déc 2019 15:21 
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Inscription: Jeu 19 Jan 2012 04:24
Sur le site Boeing....

Boeing Statement on the Starliner Orbital Flight Test

Dec. 20, 2019, 8:20 a.m.
After launching successfully at 6:36 a.m. EST Friday on the United Launch Alliance Atlas V rocket from Space Launch Complex 41 at Cape Canaveral Air Force Station in Florida, the Boeing Starliner space vehicle experienced an off-nominal insertion.
The spacecraft currently is in a safe and stable configuration. Flight controllers have completed a successful initial burn and are assessing next steps.
Boeing and NASA are working together to review options for the test and mission opportunities available while the Starliner remains in orbit.
A joint news conference will be held at 9 am Eastern on NASA TV.


Lancement réussi... mais insertion sur une mauvaise ("non nominale") trajectoire ?


  
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Ven 20 Déc 2019 16:21

 Re: Le Boeing CST-100 Starliner
MessagePosté: Ven 20 Déc 2019 16:21 
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
La capsule Starliner de Boeing va revenir sur Terre dans 48 heures

Citation:
La nouvelle capsule spatiale de Boeing, Starliner, va revenir sur Terre dans 48 heures et n'accomplira pas son objectif de rallier la Station spatiale internationale (ISS), a annoncé Boeing ce vendredi peu après le lancement de la mission, un échec majeur pour le géant aérospatial et pour la Nasa.

Starliner avait été lancée tôt vendredi de Cap Canaveral en Floride, mais une anomalie informatique s'est produite après sa séparation de la fusée dans le compteur de «temps écoulé», selon Jim Bridenstine, administrateur de la Nasa, lors d'une conférence de presse au centre spatial Kennedy. «A cause de cette anomalie, le véhicule avait une heure différente de l'heure réelle», a-t-il expliqué. Le pilote automatique de Starliner l'a conduite à tenter de se repositionner, et le vaisseau a dans la procédure consommé trop de carburant, selon lui.

Les ingénieurs de Boeing ont placé l'engin sur une orbite nouvelle. «Cela nous permettra de revenir à White Sands dans 48 heures», a déclaré Jim Chilton, vice-président pour l'espace de Boeing. White Sands est dans un désert du Nouveau-Mexique, dans l'ouest des Etats-Unis. On ignore à ce stade comment cet échec affectera la suite du programme. Starliner était censée transporter des astronautes de la Nasa vers l'ISS dès l'année prochaine, avec un véhicule concurrent fabriqué par SpaceX, Crew Dragon, qui a lui réussi sa mission d'essai non habitée en mars dernier.

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/la-c ... s-20191220

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Il vaut mieux se taire et passer pour un <bip> plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
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