For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Jeu 27 Juil 2023 13:05

Impact carbone des incendies? Moyens aériens de lutte à ajuster?
MessagePosté: Jeu 27 Juil 2023 13:05 
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Suite au tragique accident d'un canadair en Grèce, Ate soulève très logiquement ce sujet:

MACS Image a écrit:
L'analyse d'ATE CHUET :

home Haut
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Jeu 27 Juil 2023 16:30

Re: Impact carbone des incendies? Moyens aériens de lutte à ajust
MessagePosté: Jeu 27 Juil 2023 16:30 
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Ouh laaa, ça va encore déraper ! :lol: :arrow: :arrow:

home Haut

Jeu 27 Juil 2023 18:23

MessagePosté: Jeu 27 Juil 2023 18:23 
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Je ne pense pas que ce sujet dérape, parce que le nombre et l'importance des incendies sont clairement en augmentation au niveau mondial, qu'il faut bien souvent une accalmie météo pour arriver à les éteindre compte tenu des moyens actuels, donc prise de conscience souhaitable...

home Haut

Jeu 27 Juil 2023 18:34

MessagePosté: Jeu 27 Juil 2023 18:34 
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Oui je suis d'accord avec çà... Mais bon, on a lu sur ce forum que les températures n'avaient pas augmenté dans les 25 dernières années, on va bien avoir que les incendies non plus... :roll:

home Haut

Jeu 27 Juil 2023 19:53

MessagePosté: Jeu 27 Juil 2023 19:53 
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Delrieu Image a écrit:
Ouh laaa, ça va encore déraper ! :lol: :arrow: :arrow:

Oui, ça promet d'être un chaud topic, un topic tropical !

home Haut

Jeu 27 Juil 2023 20:13

MessagePosté: Jeu 27 Juil 2023 20:13 
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

golftango Image a écrit:
...donc prise de conscience souhaitable...

:| La prise de conscience, c'est bon, je crois qu'on l'a...
C'est une (des) solution(s) acceptable(s) et réaliste(s), qui serait souhaitable...

home Haut

Jeu 27 Juil 2023 20:19

MessagePosté: Jeu 27 Juil 2023 20:19 
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Glagny Image a écrit:
Oui, ça promet d'être un chaud topic

:| Je ne sais pas vous, mais moi, ça ne me manquait pas... :mrgreen:

home Haut

Jeu 27 Juil 2023 23:22

MessagePosté: Jeu 27 Juil 2023 23:22 

J'habite à Highland, sur la longue finale Est de San Bernardino Airport, en ce moment, avec les différents feux autour de Los Angeles, Colson Erickson, etc... tournent avec un max d'appareils différents : Skycrane CH-64, DC-9,le DC-10, des trackers, de l'aero commander, et du CH-53... j'en oublie surement.
Sans compter les hélicos plus petits et les Beech 200 pour guider les tankers.
Ce que j'ai constaté, c'est qu'ils envoient très rapidement l'artillerie lourde au moindre départ de feu, si la zone est trop escarpée (sur les montagnes au Nord de San Bernardino), ils envoient les hélicos seulement, mais c'est surtout la rapidité d'action qui permet d'éviter un embrasement total.
Sans lancer de débat comparatif, avec l'Europe le fait d'avoir des moyens ready et proche, associée à une surveillance continue par cessna et hélico léger, le résultat est pour le moment assez bon pour éteindre rapidement.

home Haut

Ven 28 Juil 2023 02:49

MessagePosté: Ven 28 Juil 2023 02:49 
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

M092 Image a écrit:
:| La prise de conscience, c'est bon, je crois qu'on l'a...
C'est une (des) solution(s) acceptable(s) et réaliste(s), qui serait souhaitable...

Bah de toute façon, il arrivera ce qu'il arrivera, la réalité on est déjà dedans au quotidien, quant à l'acceptabilité... Quand tu n'as pas le choix, tout est acceptable ! :lol:

home Haut

Ven 28 Juil 2023 09:50

MessagePosté: Ven 28 Juil 2023 09:50 
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Delrieu Image a écrit:
la réalité on est déjà dedans au quotidien, quant à l'acceptabilité... Quand tu n'as pas le choix, tout est acceptable !

La réalité ce sont, aussi, les quelques 2000 voitures qui passent 2 fois par jour devant chez moi, le matin pour aller au travail et le soir en revenir, pour contourner les bouchons des grands axes, avec certainement au minimum 20 km de trajet chaque fois ( certainement plus!).
Et ce n'est qu'une infime goutte d'eau des déplacements dans la métropole....
J'attends que les écologistes "purs et durs" qui demandent l'arrêt drastique et immédiat des énergies fossiles et même nucléaire, leur proposent une solution de remplacement efficace qui pourrait se mettre en œuvre rapidement...

Pour en revenir au sujet, les feux, la France semble s'en tirer pas trop mal jusqu'à présent...
Chance, mesures de prévention et rapidité d'intervention des moyens de lutte?
Croisons les doigts, l'été est loin d'être fini...

home Haut

Ven 28 Juil 2023 10:53

MessagePosté: Ven 28 Juil 2023 10:53 
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Les pyromanes en vacances peut-être ?
L'été n'est pas fini et le mistral est bien présent cette année , je crains le mois d'Aout ..

home Haut

Ven 28 Juil 2023 11:22

MessagePosté: Ven 28 Juil 2023 11:22 
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

pc12pilote Image a écrit:
J'habite à Highland, sur la longue finale Est de San Bernardino Airport, en ce moment, avec les différents feux autour de Los Angeles, Colson Erickson, etc... tournent avec un max d'appareils différents : Skycrane CH-64, DC-9,le DC-10, des trackers, de l'aero commander, et du CH-53... j'en oublie surement.
Sans compter les hélicos plus petits et les Beech 200 pour guider les tankers.
Ce que j'ai constaté, c'est qu'ils envoient très rapidement l'artillerie lourde au moindre départ de feu, si la zone est trop escarpée (sur les montagnes au Nord de San Bernardino), ils envoient les hélicos seulement, mais c'est surtout la rapidité d'action qui permet d'éviter un embrasement total.
Sans lancer de débat comparatif, avec l'Europe le fait d'avoir des moyens ready et proche, associée à une surveillance continue par cessna et hélico léger, le résultat est pour le moment assez bon pour éteindre rapidement.
La Californie aurait-elle mis des moyens suffisants face à ces problèmes ? Quelle collaboration avec les canadiens qui ne s'en sortent pas cette année ?

home Haut

Ven 28 Juil 2023 11:25

MessagePosté: Ven 28 Juil 2023 11:25 
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

M092 Image a écrit:
Delrieu Image a écrit:
la réalité on est déjà dedans au quotidien, quant à l'acceptabilité... Quand tu n'as pas le choix, tout est acceptable !

La réalité ce sont, aussi, les quelques 2000 voitures qui passent 2 fois par jour devant chez moi, le matin pour aller au travail et le soir en revenir, pour contourner les bouchons des grands axes, avec certainement au minimum 20 km de trajet chaque fois ( certainement plus!).
Et ce n'est qu'une infime goutte d'eau des déplacements dans la métropole....
J'attends que les écologistes "purs et durs" qui demandent l'arrêt drastique et immédiat des énergies fossiles et même nucléaire, leur proposent une solution de remplacement efficace qui pourrait se mettre en œuvre rapidement...

Pour en revenir au sujet, les feux, la France semble s'en tirer pas trop mal jusqu'à présent...
Chance, mesures de prévention et rapidité d'intervention des moyens de lutte?
Croisons les doigts, l'été est loin d'être fini...

Ce que je veux dire par là, c'est qu'il n'y a pas de bonne solution. Le truc "facile, pratique, pas cher et qui arrange tout le monde", il n'existe pas. Alors les écolos comme les autres politiques, ils ne sont pas près de le proposer à qui que ce soit.

Dans la situation où l'on est, on est un peu comme Sully avec ses 2 moteurs out au-dessus de New-York. C'est soit le très désagréable et risqué bain dans l'eau glacée, soit la viande hachée contre un immeuble. Il n'y aura pas d'atterrissage en douceur avec la passerelle pour sortir tranquillement avec tes bagages. Les 2000 mecs qui passent devant chez toi, un jour ils ne pourront plus le faire soit parce que l'essence coutera 20€ le litre, soit qu'ils n'auront plus le droit d'utiliser leur voiture. Il est possible alors qu'ils prennent les dernières goutes d'essences pour mettre le feu à la mairie ou au commissariat de leur ville comme certains le font déjà.

Pour revenir aux incendies, on pourrait, comme le dit ATE, augmenter le budget de la sécurité civile pour avoir plus de canadairs. Mais comme, en même temps, il faut augmenter le budget de l'armée pour avoir plus de bombes et de missiles, augmenter le budget des hôpitaux pour ne plus attendre 3 jours aux urgences, augmenter le budget de l'école pour avoir un enseignement de qualité, augmenter le budget de la recherche pour ne plus se faire distancer par les autres pays, augmenter le budget des transports pour avoir plus de trains qui fonctionnent, augmenter l'aide aux PME qui coulent, augmenter les retraites et le chômage, etc etc... C'est la quadrature du cercle, et personne ne la résoudra.

Plus de canadairs, c'est courir après un train qui va de plus en plus vite. "C'est pas une situation d'avenir" comme dirait ATE justement. On ne résout pas le problème en s'attaquant aux conséquences, mais en s'attaquant aux causes.

home Haut

Ven 28 Juil 2023 12:01

MessagePosté: Ven 28 Juil 2023 12:01 
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Delrieu Image a écrit:
M092 Image a écrit:
On ne résout pas le problème en s'attaquant aux conséquences, mais en s'attaquant aux causes.

...et les causes ne sont pas uniquement un mégot jeté au sol ou un barbecue proche de la végétation...

home Haut

Ven 28 Juil 2023 13:29

MessagePosté: Ven 28 Juil 2023 13:29 
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Delrieu Image a écrit:
Plus de canadairs, c'est courir après un train qui va de plus en plus vite. "C'est pas une situation d'avenir" comme dirait ATE justement. On ne résout pas le problème en s'attaquant aux conséquences, mais en s'attaquant aux causes.
Oui, mieux vaut s'attaquer aux causes... et comme ce sujet aborde un système bouclé, être capable de traiter les incendies revient à s'attaquer à une cause.

home Haut
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]