M092

a écrit:
Delrieu

a écrit:
la réalité on est déjà dedans au quotidien, quant à l'acceptabilité... Quand tu n'as pas le choix, tout est acceptable !
La réalité ce sont, aussi, les quelques 2000 voitures qui passent 2 fois par jour devant chez moi, le matin pour aller au travail et le soir en revenir, pour contourner les bouchons des grands axes, avec certainement au minimum 20 km de trajet chaque fois ( certainement plus!).
Et ce n'est qu'une infime goutte d'eau des déplacements dans la métropole....
J'attends que les écologistes "purs et durs" qui demandent l'arrêt drastique et immédiat des énergies fossiles et même nucléaire, leur proposent une solution de remplacement efficace qui pourrait se mettre en œuvre rapidement...
Pour en revenir au sujet, les feux, la France semble s'en tirer pas trop mal jusqu'à présent...
Chance, mesures de prévention et rapidité d'intervention des moyens de lutte?
Croisons les doigts, l'été est loin d'être fini...
Ce que je veux dire par là , c'est qu'il n'y a pas de bonne solution. Le truc "facile, pratique, pas cher et qui arrange tout le monde", il n'existe pas. Alors les écolos comme les autres politiques, ils ne sont pas près de le proposer à qui que ce soit.
Dans la situation où l'on est, on est un peu comme Sully avec ses 2 moteurs out au-dessus de New-York. C'est soit le très désagréable et risqué bain dans l'eau glacée, soit la viande hachée contre un immeuble. Il n'y aura pas d'atterrissage en douceur avec la passerelle pour sortir tranquillement avec tes bagages. Les 2000 mecs qui passent devant chez toi, un jour ils ne pourront plus le faire soit parce que l'essence coutera 20€ le litre, soit qu'ils n'auront plus le droit d'utiliser leur voiture. Il est possible alors qu'ils prennent les dernières goutes d'essences pour mettre le feu à la mairie ou au commissariat de leur ville comme certains le font déjà .
Pour revenir aux incendies, on pourrait, comme le dit ATE, augmenter le budget de la sécurité civile pour avoir plus de canadairs. Mais comme, en même temps, il faut augmenter le budget de l'armée pour avoir plus de bombes et de missiles, augmenter le budget des hôpitaux pour ne plus attendre 3 jours aux urgences, augmenter le budget de l'école pour avoir un enseignement de qualité, augmenter le budget de la recherche pour ne plus se faire distancer par les autres pays, augmenter le budget des transports pour avoir plus de trains qui fonctionnent, augmenter l'aide aux PME qui coulent, augmenter les retraites et le chômage, etc etc... C'est la quadrature du cercle, et personne ne la résoudra.
Plus de canadairs, c'est courir après un train qui va de plus en plus vite. "C'est pas une situation d'avenir" comme dirait ATE justement. On ne résout pas le problème en s'attaquant aux conséquences, mais en s'attaquant aux causes.