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Jeu 24 Nov 2011 01:21

 Air France AF447 : Indépendance du BEA. Info ou Intox ?
MessagePosté: Jeu 24 Nov 2011 01:21 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Sam 17 Mai 2008 18:19
Localisation: BUC chez BLERIOT
Je me disais que le prix du BEA était d'assez mauvais goût alors que l'on sait le cirque que ça été pour retrouver l'épave et surtout que cette enquête est loin d'être terminée: asso AF447 réagit::

""Non, nous ne vous félicitons pas !
Parlons-nous de la même sécurité aérienne ?

Dans son communiqué de presse du 15 novembre, les ministres de l’Ecologie et des Transports ont félicité le BEA pour son prix décerné par la revue anglaise « Flight Global » pour son opiniâtreté dans la recherche de l’épave de l’AF447 et pour le bon déroulement de l’enquête.
L’Association Entraide et Solidarité AF447 souhaite s’inscrire en faux vis à vis de cette euphorie organisée en rappelant que...
http://www.asso-af447.fr/Revue-de-press ... s-pas.html

voir aussi le pdf en fin de la page citée 'Extrait d'une partie des propos tenus par Odile SAUGUES mardi 22 novembre 2011 avant le vote des députés qui ont décidé contre toute attente de refuser cette proposition de loi.'
(((NB/ L'ensemble de la proposition de loi 2673 refusée par la majorité et des discussions et votes est au lien
http://www.assemblee-nationale.fr/13/do ... _civil.asp

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Jeu 24 Nov 2011 06:55

 
MessagePosté: Jeu 24 Nov 2011 06:55 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Mer 17 Aoû 2011 13:25
Bonjour,
Ce qu'on a un peu de mal à comprendre, à la lecture du communiqué, c'est : de qui se plaint-elle et auprès de qui, exactement ?
De la revue anglaise, parce qu'elle a décerné son prix au BEA, revue qui, à ma connaissance, ne dépend pas des ministres français ? Auquel cas, c'est à cette revue qu'il fallait adresser ses reproches ;
De la réaction des ministres à cette annonce de prix par une revue spécialisée et apparemment indépendante ? Qu'auraient-ils dû faire ? S'en plaindre ? Se taire alors que le BEA est attaqué de toutes parts ? Evidemment que les ministres ont sauté sur l'occasion !
:roll:


  
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Jeu 24 Nov 2011 07:16

 
MessagePosté: Jeu 24 Nov 2011 07:16 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Mer 17 Aoû 2011 13:25
Re,

JeanGuy781 a écrit:
voir aussi le pdf en fin de la page citée 'Extrait d'une partie des propos tenus par Odile SAUGUES mardi 22 novembre 2011 avant le vote des députés...

On y lit effectivement :
Citation:
Explications de vote

M. le président. Au titre des explications de vote sur l’ensemble de la proposition de loi, la parole est à Mme Odile Saugues, pour le groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.

Mme Odile Saugues.
/.../
En matière de transcription des directives européennes et des règlements...

Sauf que quand on va sur le site de l'AN, dans "/.../", on y lit...
Citation:
Explications de vote

M. le président. Au titre des explications de vote sur l’ensemble de la proposition de loi, la parole est à Mme Odile Saugues, pour le groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.

Mme Odile Saugues. Monsieur le président, monsieur le ministre chargé des transports, mes chers collègues, la proposition de loi sur la transparence en matière de sécurité aérienne, que j’ai présentée au nom du groupe socialiste, ne jette nullement la suspicion sur le travail du Bureau d’enquêtes et d’analyses français – le BEA –, travail que chacun reconnaît...

http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr ... P514_80860


:mrgreen:


  
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Jeu 24 Nov 2011 17:11

 
MessagePosté: Jeu 24 Nov 2011 17:11 
Quand on voit la rédaction du texte de la proposition de loi, qui consiste en quatre lignes à créer une commisssion ou un organisme de plus, indépendante de on ne sait pas qui !, de manière à caser quelques copains, on se demande si, même nous, gogols de service, on n'aurait pas une place de député ?
PTDR :lol:


  
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Jeu 24 Nov 2011 17:36

 
MessagePosté: Jeu 24 Nov 2011 17:36 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Sam 17 Mai 2008 18:19
Localisation: BUC chez BLERIOT
jplandez a écrit:
Quand on voit la rédaction du texte de la proposition de loi, qui consiste en quatre lignes à créer une commisssion ou un organisme de plus, indépendante de on ne sait pas qui !, de manière à caser quelques copains, on se demande si, même nous, gogols de service, on n'aurait pas une place de député ? PTDR :lol:

Faudrait suivre un peu l'actualité du BEA et prédécesseurs dans ce domaine depuis quelques années et des déclarations voire actions de ses autorités de 'tutelle'.
Concernant simplement AF447: il y en a eu plusieurs choquantes, les dernières étant la sortie d'un rapport d'étape contre la volonté du BEA, et aussi celle d'arriver à faire enlever une recommandation ou autre concernant des alarmes plus que 'mal T'à propos' d'un rapport bon à tirer non?
Et puis votre ""nous, gogols de service""? Il vous faut savoir dire 'je'! en tout cas je ne me sens pas concerné, merci.
Enfin lié aux recherches d'A447 il y a de quoi rigoler (jaune) et le prix/BEA en question plus haut à l'intitulé curieux et très étonnant pour moi a aussi été remis dans le cadre d'une manif j'ai signalée sponsorisée par Boeing... oh ironie.

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Jeu 24 Nov 2011 21:51

 
MessagePosté: Jeu 24 Nov 2011 21:51 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Ven 08 Avr 2011 21:40
Salut,

Citation:
Mme Odile Saugues. Monsieur le président, monsieur le ministre chargé des transports, mes chers collègues, la proposition de loi sur la transparence en matière de sécurité aérienne, que j’ai présentée au nom du groupe socialiste, ne jette nullement la suspicion sur le travail du Bureau d’enquêtes et d’analyses français – le BEA –, travail que chacun reconnaît...


Que d'énergie (et d'argent du contribuable français) dépensé a perte par cette députée Mme Odile Saugues
Elle a fait (fruit de longues études et d'expertises en tout genres) une proposition de loi dans le but de redéfinir la place du BEA et d'en assurer la transparence
Mais ..... quand elle doit défendre son projet de loi .. elle avance entre autre l'argument que je cite:
Citation:
ne jette nullement la suspicion sur le travail du Bureau d’enquêtes et d’analyses français – le BEA –, travail que chacun reconnaît

Si elle même n'a pas de suspicion a propos du BEA ... quel est donc le but de sa proposition de loi tant vantée par ceux qui discréditent le BEA ?
Mettre en ordre la paperasse administrative pour correspondre a des directives européennes ?
Louable .. mais en quoi cela va résoudre le problème de fond ?

A+


  
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Ven 25 Nov 2011 00:40

 
MessagePosté: Ven 25 Nov 2011 00:40 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Sam 17 Mai 2008 18:19
Localisation: BUC chez BLERIOT
avechelice a écrit:
Si elle même n'a pas de suspicion a propos du BEA ... quel est donc le but de sa proposition de loi tant vantée par ceux qui discréditent le BEA ? A+
Il faut lire: les techniciens du BEA ne sont pas (plus que d'autres) discrédités, la qualité augmente même! Mais ce qui se passe et se fait via leurs patrons soumis à leurs autorités de tutelle! Bon j'arrête de me répéter sur le sujet. Il faut avoir pratiqué la différence entre indépendance et soumission... ...qu'à lire et suivre les événements depuis des années. A-

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Ven 25 Nov 2011 00:57

 
MessagePosté: Ven 25 Nov 2011 00:57 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Ven 08 Avr 2011 21:40
Salut,

Citation:
Mais ce qui se passe et se fait via leurs patrons soumis à leurs autorités de tutelle!

C'est donc suspicieux
Ahh .. et je comprend enfin ... les patrons du BEA ne font en fait pas partie du BEA .. puisque O.Saugues n'a pas de suspicion envers le BEA (les techniciens et petites mains)

A+


  
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Ven 25 Nov 2011 03:07

 
MessagePosté: Ven 25 Nov 2011 03:07 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mar 14 Aoû 2007 12:53
Localisation: La France du Sud de la Loire
Madame Odile Saugues est la député qui à osé la formule

"Il y a de la consanguinité entre: les dirigeants d'Airbus, Air France et le BEA !"

Mais le fait, quelle soit socialiste, semble aveugler certains dans leurs jugements en allant chercher
des phrases sorties de leur contexte !

Merci à elle d'avoir osé cette révélation assez particulière.


  
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Ven 25 Nov 2011 05:43

 
MessagePosté: Ven 25 Nov 2011 05:43 
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Novice Aérien
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Inscription: Sam 01 Oct 2011 11:01
ductedfan a écrit:
Madame Odile Saugues est la député qui à osé la formule

"Il y a de la consanguinité entre: les dirigeants d'Airbus, Air France et le BEA !"

.


Le coup de la consanguinité me fait toujours me bidonner

Ben, c'est sur, il y a un bon moyen pour éviter la consanguinité, c'est de prendre dans le BEA des gens qui n'ont jamais cotoyé de près ou de loin le monde de l'aviation civile en France Des spécialistes de la marine marchande, des ascensoristes, des mécaniciens auto, là ce sera parfait , Mme Sauges et bien d'autres seront contents

Si on veut des experts de l'aviation civile, des gens qui connaissent le domaine pour lequel ils sont censés délivrer des recommandations, il me parait diffcile d'éliminer tous ceux qui ont travaillé pour AF, la principale compagnie française (et de très très loin) ou pour EADS, le seul constructeur de liners en France et en Europe....

Ou alors, on pose comme règle que tous les experts du BEA soient des anciens de chez Boeing et on interdit les français au BEA.

Cet argument de la consanguinité est parfaitement grotesque


  
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Ven 25 Nov 2011 06:58

 
MessagePosté: Ven 25 Nov 2011 06:58 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mar 14 Aoû 2007 12:53
Localisation: La France du Sud de la Loire
Peut être pourra tu intégrer qu'il existe une assemblée nationale avec des députés
et que cette assemblée nationale forme des groupes parlementaires, des commissions..
d’enquête, tout partis politiques confondus.


elle est rapporteuse pour avis du budget de l'aviation civile et membre de la mission d'information sur l'avenir du transport aérien français et de la politique aéroportuaire mise en place en 2002.


  
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Ven 25 Nov 2011 09:28

 Re:
MessagePosté: Ven 25 Nov 2011 09:28 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 26 Jan 2007 08:51
Localisation: france
regis a écrit:
ductedfan a écrit:
Madame Odile Saugues est la député qui à osé la formule

"Il y a de la consanguinité entre: les dirigeants d'Airbus, Air France et le BEA !"

.


Le coup de la consanguinité me fait toujours me bidonner

Ben, c'est sur, il y a un bon moyen pour éviter la consanguinité, c'est de prendre dans le BEA des gens qui n'ont jamais cotoyé de près ou de loin le monde de l'aviation civile en France Des spécialistes de la marine marchande, des ascensoristes, des mécaniciens auto, là ce sera parfait , Mme Sauges et bien d'autres seront contents

Si on veut des experts de l'aviation civile, des gens qui connaissent le domaine pour lequel ils sont censés délivrer des recommandations, il me parait diffcile d'éliminer tous ceux qui ont travaillé pour AF, la principale compagnie française (et de très très loin) ou pour EADS, le seul constructeur de liners en France et en Europe....

Ou alors, on pose comme règle que tous les experts du BEA soient des anciens de chez Boeing et on interdit les français au BEA.

Cet argument de la consanguinité est parfaitement grotesque


je serai beaucoup plus nuancé, un expert en accident , que ce soit en avion ou en vélo , reste un expert en vélo, et justement il n'y a rien de pire ( avec les guillemets ;-) ) que de justement prendre comme expert quelqu'un issu du milieu , qu'il y ait des professionnels du milieu concernés est indiscutable mais de dire qu'on ne peut être expert du bea air si on ne connait pas l'aviation civil française ( pourquoi d'ailleurs française) c'est une erreur, car justement une personne ( ou groupe) ne connaissant pas le milieu (et ce qui se fait par habitude par dérive par accoutumance, etc) aura le recul suffisant pour aborder le problème et en posant les question sur ce qu'il ne connait pas aura un regard non faussé, un professionnel du milieu balayera une hypothèse car lui semblera totalement farfelue car lui sait que ça ne se fait pas ou ça ne peut pas arriver

prenons l'exemple du givrage du carburant des deux moteur du boeing en angleterre, 2 ans pour trouver l'explication, je ne dis pas qu'un non pro du milieu aurait trouvé plus vite, mais je vous soumet cette hypothèse pour expliquer ma nuance sur le sujet,
un pro de l'aéronautique, sait qu'il y a un réchauffeur pour palier aux différence de température, et ça marche car il n'a jamais eu de soucis, et l'avion est certifié, et il a appris le système,
un non pro du milieu , mais expert en accident, aurait pu poser la question, "ah sur le circuit carburant un système de réchauffe carburant, pourquoi faire ? ça marche comment ? etc etc, et le gars va à l'usine du bazar pour voir ce qu'il ne connait pas et étant pragmatique (la notion d'expert est là) il veut se rendre compte,

voilà pour moi la nuance, il y a toujours plus de pépin dans plusieurs citrouille que dans une seule, et si on mélange les variétés de citrouille c'est encore plus riche,

en clair un non pro posera une question en apparence naïve d'apparence anodine mais mettra le doigt ou le pro du milieu passera à coté, car justement il est dedans tous le temps et les choses deviennent tellement évidente qu'il en oubli les questions fondamentale,

à prendre avec des pincettes pour les égo sensible c'est valable pour tous les métiers 8)


  
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Ven 25 Nov 2011 09:40

 Re: Air France AF447 : Indépendance du BEA. Info ou Intox ?
MessagePosté: Ven 25 Nov 2011 09:40 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Ven 08 Avr 2011 21:40
Salut,

Citation:
en clair un non pro posera une question en apparence naïve d'apparence anodine mais mettra le doigt ou le pro du milieu passera à coté, car justement il est dedans tous le temps et les choses deviennent tellement évidente qu'il en oubli les questions fondamentale


Il y a du vrai la dedans

A+


  
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Ven 25 Nov 2011 09:43

 Re: Re:
MessagePosté: Ven 25 Nov 2011 09:43 
fouvolant a écrit:
,
un non pro du milieu , mais expert en accident, aurait pu poser la question, "ah sur le circuit carburant un système de réchauffe carburant, pourquoi faire ? ça marche comment ? etc etc, et le gars va à l'usine du bazar pour voir ce qu'il ne connait pas et étant pragmatique (la notion d'expert est là) il veut se rendre compte,




Et il va apprendre en 8 jours ?

Ca s'appelle de l' expertise à la petite semaine ... 8)


  
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Ven 25 Nov 2011 09:55

 Re: Air France AF447 : Indépendance du BEA. Info ou Intox ?
MessagePosté: Ven 25 Nov 2011 09:55 
En parlant de connivence entre les administrations le choix des mandarins et les expertises truquées, les labos sont des champions du monde :

http://www.liberation.fr/economie/01012 ... d-interets


  
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