regis a écrit:
ductedfan a écrit:
Madame Odile Saugues est la député qui à osé la formule
"Il y a de la consanguinité entre: les dirigeants d'Airbus, Air France et le BEA !"
.
Le coup de la consanguinité me fait toujours me bidonner
Ben, c'est sur, il y a un bon moyen pour éviter la consanguinité, c'est de prendre dans le BEA des gens qui n'ont jamais cotoyé de près ou de loin le monde de l'aviation civile en France Des spécialistes de la marine marchande, des ascensoristes, des mécaniciens auto, là ce sera parfait , Mme Sauges et bien d'autres seront contents
Si on veut des experts de l'aviation civile, des gens qui connaissent le domaine pour lequel ils sont censés délivrer des recommandations, il me parait diffcile d'éliminer tous ceux qui ont travaillé pour AF, la principale compagnie française (et de très très loin) ou pour EADS, le seul constructeur de liners en France et en Europe....
Ou alors, on pose comme règle que tous les experts du BEA soient des anciens de chez Boeing et on interdit les français au BEA.
Cet argument de la consanguinité est parfaitement grotesque
je serai beaucoup plus nuancé, un expert en accident , que ce soit en avion ou en vélo , reste un expert en vélo, et justement il n'y a rien de pire ( avec les guillemets ;-) ) que de justement prendre comme expert quelqu'un issu du milieu , qu'il y ait des professionnels du milieu concernés est indiscutable mais de dire
qu'on ne peut être expert du bea air
si on ne connait pas l'aviation civil française ( pourquoi d'ailleurs française) c'est une erreur, car justement une personne ( ou groupe) ne connaissant pas le milieu (et ce qui se fait par habitude par dérive par accoutumance, etc) aura le recul suffisant pour aborder le problème et en posant les question sur ce qu'il ne connait pas aura un regard non faussé, un professionnel du milieu balayera une hypothèse car lui semblera totalement farfelue car
lui sait que ça ne se fait pas ou ça ne peut pas arriver prenons l'exemple du givrage du carburant des deux moteur du boeing en angleterre, 2 ans pour trouver l'explication, je ne dis pas qu'un non pro du milieu aurait trouvé plus vite, mais je vous soumet cette hypothèse pour expliquer ma nuance sur le sujet,
un pro de l'aéronautique, sait qu'il y a un réchauffeur pour palier aux différence de température, et ça marche car il n'a jamais eu de soucis, et l'avion est certifié, et il a appris le système,
un non pro du milieu , mais expert en accident, aurait pu poser la question, "ah sur le circuit carburant un système de réchauffe carburant, pourquoi faire ? ça marche comment ? etc etc, et le gars va à l'usine du bazar pour voir ce qu'il ne connait pas et étant pragmatique (la notion d'expert est là ) il veut se rendre compte,
voilà pour moi la nuance, il y a toujours plus de pépin dans plusieurs citrouille que dans une seule, et si on mélange les variétés de citrouille c'est encore plus riche,
en clair un non pro posera une question en apparence naïve d'apparence anodine mais mettra le doigt ou le pro du milieu passera à coté, car justement il est dedans tous le temps et les choses deviennent tellement évidente qu'il en oubli les questions fondamentale,
à prendre avec des pincettes pour les égo sensible c'est valable pour tous les métiers