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Mer 06 Nov 2019 16:06

 L’ambitieux plan de vol de Ben Smith pour Air France-KLM
MessagePosté: Mer 06 Nov 2019 16:06 
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Réparateur de Dirigeable
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Inscription: Ven 06 Jan 2012 08:21
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https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/11/06/l-ambitieux-plan-de-vol-de-ben-smith-pour-air-france-klm_6018218_3234.html

L’ambitieux plan de vol de Ben Smith pour Air France-KLM
Pour retrouver son rang, le groupe va investir 20 milliards d’euros en cinq ans. Son directeur général veut s’atteler à restaurer une rentabilité défaillante.

Adulé comme « une rockstar » au sein d’Air France, au dire des syndicats, Ben Smith, directeur général d’Air France-KLM depuis treize mois, n’a pas encore séduit les marchés financiers. Le plan à cinq ans, présenté mardi 5 novembre par le patron de la compagnie franco-néerlandaise, à l’occasion d’une journée des investisseurs, a été accueilli très fraîchement par la Bourse. A la clôture, le titre Air France-KLM cédait 5,68 %.

Pourtant, M. Smith a choisi de caresser les actionnaires dans le sens du poil, en annonçant une reprise du versement des dividendes, dès 2022, après treize années de régime sec. Cette défiance des marchés peut toutefois s’expliquer par l’ambition affichée par M. Smith et surtout par l’ampleur des investissements qui vont être déployés pour refaire de la compagnie l’un des leaders mondiaux du transport aérien.


Le directeur général veut s’atteler à restaurer la rentabilité du groupe, qui est inférieure de 25 % à 50 % à celle de ses grands concurrents européens, notamment IAG, maison mère de British Airways, et easyJet. C’est la raison pour laquelle Air France-KLM vise désormais une marge opérationnelle de 7 % à 8 %, contre 4 % prévus en 2019.

Afin de tenir ses objectifs, le grand patron de la compagnie franco-néerlandaise entend tailler dans les coûts et ce, sans états d’âme

D’ici à 2024, le directeur général souhaite augmenter le résultat opérationnel d’Air France de 900 millions d’euros. KLM et la filiale à bas coûts Transavia seront aussi mises à contribution. Dans cinq ans, leur résultat opérationnel devra être supérieur de 250 millions d’euros pour l’une et de 100 millions d’euros pour l’autre. Un retour à meilleure fortune impératif pour financer les 4 milliards d’euros d’investissements par an pendant cinq ans. Au total, Air France-KLM prévoit d’investir 20 milliards d’euros pour retrouver son rang.
Afin de tenir ses objectifs, le grand patron d’Air France-KLM entend également tailler dans les coûts et ce, sans états d’âme. Cela passe notamment par une diminution sensible des types d’appareil opérés par les deux compagnies. L’idée est de faire des économies sur la formation des pilotes et sur les coûts de maintenance de la flotte. Du côté d’Air France, l’A380, pourtant l’avion préféré des passagers du monde entier, va sortir de la flotte d’ici à 2022.

Aujourd’hui, « les produits à bord de l’A380 ne sont pas compétitifs », a tranché le directeur général, évoquant principalement l’absence de lits plats. Selon lui, la remise à niveau – qui a trop tardé – « de la cabine coûterait de 35 à 40 millions d’euros ». Cette sortie de l’A380 (la flotte d’Air France en compte dix) sera accompagnée de celle d’un autre long-courrier, l’Airbus A340. KLM va aussi réduire le nombre de ses modèles d’avion. La compagnie néerlandaise va ainsi se séparer de ses derniers Boeing 747, désormais obsolètes.

Paix sociale retrouvée
En pratique, pour remettre Air France sur de bons rails, le directeur général a choisi de relancer la compagnie sur le segment le plus rentable, celui du premium. Il peut s’appuyer sur une paix sociale retrouvée. « Toutes les stratégies ont été discutées avec les personnels », s’est félicité M. Smith. Chez Air France, « vingt accords ont été signés en douze mois », a-t-il ajouté. Le dernier en date, conclu fin octobre, avec les hôtesses et stewards, « permet d’accompagner la montée en gamme », signale Christelle Auster, secrétaire générale du SNPNC-FO. Un secteur sur lequel Air France n’est pas au mieux actuellement.

« Alors que la capacité de sièges premium vers Paris a augmenté de 9 %, la part de marché d’Air France a baissé sur ce segment », a expliqué le directeur général. Il y aura désormais une hôtesse ou un steward de plus en classe affaires, mais une ou un de moins en classe économique. Si Air France veut à nouveau chouchouter ses passagers business sur le long-courrier, la compagnie va surtout être contrainte de réduire ses pertes sur son réseau intérieur. Anne Rigail, directrice générale d’Air France, devra ramener les pertes à 90 millions d’euros en 2021 contre 189 millions d’euros en 2018.

A cette fin, Ben Smith va s’appuyer sur Transavia. Grâce à un accord approuvé par les pilotes – « le meilleur en Europe », d’après Ben Smith –, la filiale n’est plus bridée dans son nombre d’appareils ni dans ses destinations. Toutefois, M. Smith s’est bien gardé d’annoncer que la compagnie low cost pourrait relier des destinations en Europe pour ne pas en informer, par avance, la concurrence. A l’avenir, sa flotte augmentera de cinq à six appareils par an. Mais le directeur général préfère attendre la sortie de crise du Boeing 737 MAX avant d’en prendre commande. Enfin, Air France-KLM reste à l’affût « d’opportunités » pour participer à la consolidation du secteur aérien. M. Smith pourrait jeter son dévolu sur une compagnie régulière plutôt que sur une low cost « plus difficile à intégrer ».


  
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Jeu 07 Nov 2019 12:39

 Re: L’ambitieux plan de vol de Ben Smith pour Air France-KLM
MessagePosté: Jeu 07 Nov 2019 12:39 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
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Inscription: Lun 02 Nov 2009 18:55
Il veut investir 20 milliards en cinq ans, mais il considère que la rénovation cabine des 380 à 35 millions est trop chère ? ...
Un truc m'échappe

_________________
Image
Recherche tissus de sièges de l'ancienne première classe AF (Espace 180).


  
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Jeu 07 Nov 2019 12:47

 Re: L’ambitieux plan de vol de Ben Smith pour Air France-KLM
MessagePosté: Jeu 07 Nov 2019 12:47 
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Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
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Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
Chapachat Image a écrit:
Il veut investir 20 milliards en cinq ans, mais il considère que la rénovation cabine des 380 à 35 millions est trop chère ? ...
Un truc m'échappe

Oui, c'est certainement trop cher pour un avion qui quittera la flotte en 2022 au plus tard.

_________________
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Ven 08 Nov 2019 01:52

 Re: L’ambitieux plan de vol de Ben Smith pour Air France-KLM
MessagePosté: Ven 08 Nov 2019 01:52 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway
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Inscription: Jeu 26 Juil 2012 18:46
Localisation: AYPY
Bonjour,

Chapachat Image a écrit:
Il veut investir 20 milliards en cinq ans, mais il considère que la rénovation cabine des 380 à 35 millions est trop chère ? ...
Un truc m'échappe


C'est triste mais pas extraordinaire. L'A380 est arrivé un peu tard sur le marché, à un mauvais moment et avec des coûts d'exploitation trop élevés par rapport d'autres appareils déjà sortis ou à sortir.
De ce fait, investir dans cet appareil n'est peut-être pas la meilleure des solutions...

Les Echos - Pourquoi l'A380 n'a pas séduit les compagnies aériennes

_________________
Avec un hélicoptère on peut décoller et surtout atterrir à la verticale... Avec un avion c'est plus délicat...


  
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