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Ven 25 Sep 2020 19:10

 Turbulences et ceinture
MessagePosté: Ven 25 Sep 2020 19:10 
Hors ligne

Inscription: Jeu 03 Sep 2020 18:51
Messages: 10
Bonjour à tous,

J'ai une question sur les turbulences que je me suis toujours posé...

Lorsque je prends l'avion, il est fréquent qu'il y ait des turbulences et que le signal pour attacher sa ceinture soit utilisé.

Parfois, le signal va s'allumer alors qu'on ne ressent encore rien dans l'avion et les turbulences peuvent ensuite se faire ressentir ou non...
Et d'autres fois, on va d'abord ressentir les turbulences, parfois assez fortement et assez longuement, et aucun signal n'est déclenché ! Ou alors le délai paraît très long... en tant que passager et ignorant en aviation en tout cas.

Qu'est-ce qui peut expliquer ces comportements différents ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements ! :P


  
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Sam 26 Sep 2020 07:51

 Re: Turbulences et ceinture
MessagePosté: Sam 26 Sep 2020 07:51 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 29 Mar 2012 10:34
Localisation: Bruxelles
Ca, ça dépend de la suspension de ton avion! :lol:

Plus sérieusement, comme l'expliquait notre regretté Quid14, c'est un peu comme si tu roules sur des pavés. Les pavés étant du vent, des turbulences. Les pilotes essaie d'éviter avec entre autre le radar météo, et ça marche plus ou moins bien. La ceinture sert surtout si le pavé se transforme en bordure ce qui t'enverrais contre le plafond la tête la première.

_________________
A bientôt,


  
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Sam 26 Sep 2020 08:08

 Re: Turbulences et ceinture
MessagePosté: Sam 26 Sep 2020 08:08 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
tat230 a écrit:
Parfois, le signal va s'allumer alors qu'on ne ressent encore rien dans l'avion et les turbulences peuvent ensuite se faire ressentir ou non...

- L'équipage a peut allumer les consignes FSB en préventif, en fonction de ce qu'il voit devant, (visuellement ou au radar...) ou selon les zones signalées ( dossier météo, messages en vol, ...)
Et parfois finalement, ça ne bouge pas... ( Parce qu'il a certainement fait un bon évitement, bien sûr! :P )

tat230 a écrit:
Et d'autres fois, on va d'abord ressentir les turbulences, parfois assez fortement et assez longuement, et aucun signal n'est déclenché !

Là, c'est l'inverse, surprise, la turbulence n'est ni vue, ni signalée... :oops:
Mais là, les consignes FSB doivent être allumées, dès que ça bouge, et même, de plus, effectuer un appel à destination des PNC en cas de turbulences fortes ...

tat230 a écrit:
Qu'est-ce qui peut expliquer ces comportements différents ?

- Il ne faut pas exclure non-plus un oubli de l'équipage... De les éteindre plus souvent que de les allumer...

Remarque: En dessous de 10000 Ft /sol, les consignes FSB sont allumées pour signaler aux PNC l'imminence de l'approche... (Et éteintes au dessus de 10000 Ft après l'envol, pour leur indiquer qu'ils peuvent se déplacer.)

_________________
" L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance " (Platon)


Modifié en dernier par M092 le Sam 26 Sep 2020 09:26, modifié 4 fois.

  
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Sam 26 Sep 2020 08:11

 Re: Turbulences et ceinture
MessagePosté: Sam 26 Sep 2020 08:11 
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Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Mer 27 Aoû 2008 14:01
Localisation: Trijonction Fra-Lux-Bel
tat230 a écrit:
Parfois, le signal va s'allumer alors qu'on ne ressent encore rien dans l'avion et les turbulences peuvent ensuite se faire ressentir ou non...

Quand un des deux pilotes quitte le cockpit et qu'il est remplacé par un PNC, il me semble que la procédure exige que le signal ceinture s'allume, sans rapport avec les turbulences donc, depuis le Germanwings.


  
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Mer 30 Sep 2020 12:09

 Re: Turbulences et ceinture
MessagePosté: Mer 30 Sep 2020 12:09 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
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Inscription: Sam 07 Juin 2014 13:58
Un phénomène connu : CAT (pour "Clear Air Turbulence" ou "turbulences en ciel clair").

https://en.wikipedia.org/wiki/Clear-air_turbulence

https://www.lavionnaire.fr/PhenomTAC.php

En gros, phénomène très difficile à prévoir/détecter puisque par définition, invisible.

Mais on le voit parfois sur les cartes météo (TEMSI)
A lire ici => https://www.lavionnaire.fr/CodesTemsi.php

Sinon, et surtout, ces phénomènes sont reportés par les pilotes afin d'informer les autres avions qui suivent sur la même route.

_________________
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