Une quarantaine de professionnels de santé officient dans l'ombre pour soigner les urgences du plus grand aéroport de France.
Roissy-Charles-de-Gaulle, au nord de Paris. Le 7e aéroport mondial. Cent kilomètres de pistes, 95 cafés et restaurants, 3 terminaux. Et tout au fond du «2F», en rez-de-chaussée avec accès direct au tarmac, une bulle à part: le service médical d'urgence, où sont soignés les petits et grands bobos des passagers et du personnel.
Porter assistance aux 61 millions de voyageurs et 100.000 employés est la vocation du Dr Philippe Bargain. Ce dynamique psychiatre de 64 ans, passé par SOS médecin et la médecine légale, dirige encore ce service un peu particulier, près de 40 ans après l'avoir créé. Son équipe compte aujourd'hui 15 médecins, 18 infirmiers et 12 ambulanciers, pour assurer une présence 24h/24, 7 jours sur 7.
Les locaux, composés de deux couloirs à angle droit desservant une dizaine de pièces, sont ouverts à tous: voyageurs, employés, et même aux habitants des communes environnantes. On y vaccine contre la fièvre jaune, on rassure le personnel sur les épidémies en cours, on stabilise les accidentés avant leur transfert vers l'hôpital, on y donne la vie (2 accouchements par an), et on y meurt aussi (20 décès annuels). «Nous sommes des ‘facilitateurs': nous faisons en sorte que les passagers malades puissent reprendre leur voyage dès que possible. Si nous n'assurions pas ce rôle de filtre, toutes ces personnes se retrouveraient à encombrer les urgences des hôpitaux extérieurs, bien souvent sans raison», résume le Dr Bargain. Avec son équipe, ils assurent 40.000 consultations, médicales et infirmières, chaque année.