For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Dim 21 Juil 2013 14:50

 Dans les coulisses des urgences de Roissy
MessagePosté: Dim 21 Juil 2013 14:50 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
Citation:
Une quarantaine de professionnels de santé officient dans l'ombre pour soigner les urgences du plus grand aéroport de France.

Image

Roissy-Charles-de-Gaulle, au nord de Paris. Le 7e aéroport mondial. Cent kilomètres de pistes, 95 cafés et restaurants, 3 terminaux. Et tout au fond du «2F», en rez-de-chaussée avec accès direct au tarmac, une bulle à part: le service médical d'urgence, où sont soignés les petits et grands bobos des passagers et du personnel.

Porter assistance aux 61 millions de voyageurs et 100.000 employés est la vocation du Dr Philippe Bargain. Ce dynamique psychiatre de 64 ans, passé par SOS médecin et la médecine légale, dirige encore ce service un peu particulier, près de 40 ans après l'avoir créé. Son équipe compte aujourd'hui 15 médecins, 18 infirmiers et 12 ambulanciers, pour assurer une présence 24h/24, 7 jours sur 7.

Les locaux, composés de deux couloirs à angle droit desservant une dizaine de pièces, sont ouverts à tous: voyageurs, employés, et même aux habitants des communes environnantes. On y vaccine contre la fièvre jaune, on rassure le personnel sur les épidémies en cours, on stabilise les accidentés avant leur transfert vers l'hôpital, on y donne la vie (2 accouchements par an), et on y meurt aussi (20 décès annuels). «Nous sommes des ‘facilitateurs': nous faisons en sorte que les passagers malades puissent reprendre leur voyage dès que possible. Si nous n'assurions pas ce rôle de filtre, toutes ces personnes se retrouveraient à encombrer les urgences des hôpitaux extérieurs, bien souvent sans raison», résume le Dr Bargain. Avec son équipe, ils assurent 40.000 consultations, médicales et infirmières, chaque année.


La suite ici : http://sante.lefigaro.fr/actualite/2013 ... ces-roissy

_________________
Il vaut mieux se taire et passer pour un <bip> plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Dim 21 Juil 2013 15:17

 Re: Dans les coulisses des urgences de Roissy
MessagePosté: Dim 21 Juil 2013 15:17 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 18 Juil 2007 16:21
Localisation: CDG GIG
Pour y être passé entant que salarié de CDG et une autre fois pour ma soeur (PMR) je souhaite les féliciter pour leur acceuil, leur gentillesse et professionnalisme : )

:P

_________________
Galley arrière


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 29 Juil 2013 11:38

 Re: Dans les coulisses des urgences de Roissy
MessagePosté: Lun 29 Juil 2013 11:38 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 14 Juil 2011 15:17
Voila comment joindre l'utile a l'agréable, je postule de ce pas !!! Je plaisante mais ce service doit être plutôt intéressant.

Merci pour ce lien !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 29 Juil 2013 19:37

 Re: Dans les coulisses des urgences de Roissy
MessagePosté: Lun 29 Juil 2013 19:37 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 29 Juil 2006 23:01
Localisation: Paris et Montpellier
Ah Caroline tu aurais du le faire l'an dernier, tu m'aurais croisé quand je me suis fais aplatir entre un conteneur et un petit tracteur :mrgreen: . Plus de peur que de mal, mais à vrai dire on avait la poisse avec ce chef d'équipe.

_________________
http://rwandan-flyer.blog4ever.com


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous pouvez répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO