J'aurai pu appeler cet article "les douze plaies de Roissy", mais plutôt que s'apitoyer sur "le pire aéroport au monde", je crois que mieux vaut être positif et de trouver comment s'en sortir
Quelques constats, et quelques idées :
1. L'ambiance :Roissy a été bâti d'après les plans de l'architecte Paul Andreu. A cette époque, et jusqu'au début des années 2000, il utilisait la mode des années 70, c'est à dire le béton. Mais 40 ans plus tard, ce béton s'avère être catastrophique : triste, sombre, anxiogène, il affiche un image catastrophique de la France
Que Faire ?Quatre mots : Lumière, Nature, bois, couleurs. Cela doit être la ligne de CDG. Il faut s'inspirer de la fonctionnalité et de l'aspect reposant des aéroportss nordiques comme Oslo, et l'esthétique des aéroports asiatiques tels Changi.
Exemples : Installer, à la manière de la station "Gare de Lyon", de la ligne 14 du Métro de Paris, un jardin tropical au centre du Terminal 1. Il faut débétoniser CDG, installer des arbres dans les zones de récupération des bagages, mettre des murs végétaux, par exemple au T2 A, B, C, D et F. Mettre des parquets dans les zones de contrôles, et de la moquette en zone embarquement, si possible de couleur vive. Une couleur = un terminal pourrai être une bonne idée pour identifier CDG.
L'ambiance froide et sombre du 2F :
2. Liaisons inter-terminauxRoissy a trop de terminaux : si on divise le T2, on est à 9 Terminaux passagers : c'est trop. Il serai trop coûteux de tout casser pour reconstruire plus simple, mais en tout cas, il faut améliorer les liaisons entre ceux ci.
Que Faire ?Limiter les temps de transport, en limitant les trajets en bus, et surtout limiter les trajets à pied pour chercher l'endroit où prendre son transport. CDGVal a été une grande étape, mais on ne doit pas s'arrêter lÃ
Exemples : Création d'une seconde ligne de CDGVal : Du T1, elle prend un cap sud puis Est pour desservir une station 2AB, une autre 2CD, une avec la gare, une 2EF et enfin, et surtout, le T2G, très, trop éloigné : aujourd'hui bon nombre de provinciaux, devant passer par là fuient en masse Paris pour Francfort ou Londres, plus simple, moins complexe.
3. Liaisons Roissy-Paris-OrlyBien que dès le début une desserte ferroviaire ait été prévu dans le plan des transports en Île de France, le RER, celui ci s'avère aujourd'hui pénible, de part ses nombreux arrêts, mal fréquenté (Il traverse la Seine Saint Denis), et dégradé (Il est sale et abîmé.) Le RER B permet de nombreux arrêts dans Paris (gare du Nord, Châtelet les Halles, Notre Dame, Luxembourg, etc...), mais ne permet pas de relier Roissy à Orly : Orlyval fut donc construit, mais c'est un moyen de transport très cher (20 € le CDG ORY), avec de nombreux arrêts pénibles du RER, et demandant un changement à Anthony.
En revanche, la gare TGV est un grand progrès, permettant de relier Roissy a de nombreuses villes de France, même, parfois, mieux que Paris !
Que Faire ?Et bien, comme à Londres, un projet de train direct entre Roissy et la Gare de l'Est a été prévu : CDGExpress. Mais l'opposition de la région et des riverains (on se demande bien lesquels ???) fait que depuis peu, le projet a été sabordé. L'espoir est quasiment nul de voir un projet alternatif au RER. Rien n'est prévu quant aux liaisons CDG Orly.
L'IDF défend un autre projet de métro automatique, le Métro du Grand Paris : Semblable a la ligne 14, il proposait, au début, une extension de la ligne 14 vers Roissy et Orly. Mais les différentes étapes ont cassé cette liaison directe : La ligne se dirigerai plutôt vers Saint Denis Pleyel et la Défense. Pourquoi pas, mais le trajet comportera de nombreux arrêts intermédiaires, et donc ne résoudra probablement pas le problème du RER.
4. Les boutiquesDe nombreuses critiques sont émises à propos des boutiques des terminaux de Roissy. Jusqu'alors, la ligne d'ADP était de donner à de grandes enseignes comme Mac Donald ou Relay le monopole de ces magasins. Le problème c'est que justement, ces grandes enseignes ont tendance à dénaturer l'ambiance de Roissy.
Que Faire ?Installer de nouvelles boutiques en zone libre, avant les contrôles, ou il manque dans certains terminaux de quoi se restaurer. Passé les contrôles, plutôt que d'installer des fast food, de grandes enseignes françaises, représentant pour les voyageurs étrangers l'image de notre pays. Des magasins Ladurée commence à être installés, et Mieux vaut des magasins "Paul", que des MacDo, question d'image.
5. Les servicesIl y a de nombreuses petites améliorations a faire à Roissy en ce qui concerne différents services. Par exemple, il faudrai améliorer la propreté, notemment en ce qui concerne les toilettes, installer des douches pour les passagers en correspondance. Comme dans de nombreux aéroports, il faut proposer un service de Wifi gratuit dans l'ensemble des terminaux. Quelques efforts ont été faits, comme des poussettes en libre service, des PS3, des espaces détente et pour enfants, c'est déjà ça de pris.
6. Les contrôlesUn récent dossier d'Envoyé Spécial, passé sur France 2 il y a quelques mois, avait mis en lumière bon nombres de faille dans le système Aéroport de Paris. En particulier la sous traitance désastreuse, de la PAF et de la surveillance des bagages
Que Faire ?Plus que doubler, voir tripler les effectifs, il faut impérativement retrouver une vrai rigueur dans le travail, c'est à dire éviter l'image désastreuse qu'offre une bande de policiers de la PAF en train de rigoler tandis que des centaines de passagers débarquent.