For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 116 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante

Mar 14 Juin 2011 13:37

 Six idées pour changer CDG
MessagePosté: Mar 14 Juin 2011 13:37 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Déc 2007 14:27
Localisation: Reims
J'aurai pu appeler cet article "les douze plaies de Roissy", mais plutôt que s'apitoyer sur "le pire aéroport au monde", je crois que mieux vaut être positif et de trouver comment s'en sortir

Quelques constats, et quelques idées :

1. L'ambiance :

Roissy a été bâti d'après les plans de l'architecte Paul Andreu. A cette époque, et jusqu'au début des années 2000, il utilisait la mode des années 70, c'est à dire le béton. Mais 40 ans plus tard, ce béton s'avère être catastrophique : triste, sombre, anxiogène, il affiche un image catastrophique de la France

Que Faire ?
Quatre mots : Lumière, Nature, bois, couleurs. Cela doit être la ligne de CDG. Il faut s'inspirer de la fonctionnalité et de l'aspect reposant des aéroportss nordiques comme Oslo, et l'esthétique des aéroports asiatiques tels Changi.

Exemples : Installer, à la manière de la station "Gare de Lyon", de la ligne 14 du Métro de Paris, un jardin tropical au centre du Terminal 1. Il faut débétoniser CDG, installer des arbres dans les zones de récupération des bagages, mettre des murs végétaux, par exemple au T2 A, B, C, D et F. Mettre des parquets dans les zones de contrôles, et de la moquette en zone embarquement, si possible de couleur vive. Une couleur = un terminal pourrai être une bonne idée pour identifier CDG.

L'ambiance froide et sombre du 2F :
Image

2. Liaisons inter-terminaux
Roissy a trop de terminaux : si on divise le T2, on est à 9 Terminaux passagers : c'est trop. Il serai trop coûteux de tout casser pour reconstruire plus simple, mais en tout cas, il faut améliorer les liaisons entre ceux ci.

Que Faire ?
Limiter les temps de transport, en limitant les trajets en bus, et surtout limiter les trajets à pied pour chercher l'endroit où prendre son transport. CDGVal a été une grande étape, mais on ne doit pas s'arrêter là

Exemples : Création d'une seconde ligne de CDGVal : Du T1, elle prend un cap sud puis Est pour desservir une station 2AB, une autre 2CD, une avec la gare, une 2EF et enfin, et surtout, le T2G, très, trop éloigné : aujourd'hui bon nombre de provinciaux, devant passer par là fuient en masse Paris pour Francfort ou Londres, plus simple, moins complexe.

Image

3. Liaisons Roissy-Paris-Orly

Bien que dès le début une desserte ferroviaire ait été prévu dans le plan des transports en Île de France, le RER, celui ci s'avère aujourd'hui pénible, de part ses nombreux arrêts, mal fréquenté (Il traverse la Seine Saint Denis), et dégradé (Il est sale et abîmé.) Le RER B permet de nombreux arrêts dans Paris (gare du Nord, Châtelet les Halles, Notre Dame, Luxembourg, etc...), mais ne permet pas de relier Roissy à Orly : Orlyval fut donc construit, mais c'est un moyen de transport très cher (20 € le CDG ORY), avec de nombreux arrêts pénibles du RER, et demandant un changement à Anthony.

En revanche, la gare TGV est un grand progrès, permettant de relier Roissy a de nombreuses villes de France, même, parfois, mieux que Paris !

Que Faire ?
Et bien, comme à Londres, un projet de train direct entre Roissy et la Gare de l'Est a été prévu : CDGExpress. Mais l'opposition de la région et des riverains (on se demande bien lesquels ???) fait que depuis peu, le projet a été sabordé. L'espoir est quasiment nul de voir un projet alternatif au RER. Rien n'est prévu quant aux liaisons CDG Orly.

L'IDF défend un autre projet de métro automatique, le Métro du Grand Paris : Semblable a la ligne 14, il proposait, au début, une extension de la ligne 14 vers Roissy et Orly. Mais les différentes étapes ont cassé cette liaison directe : La ligne se dirigerai plutôt vers Saint Denis Pleyel et la Défense. Pourquoi pas, mais le trajet comportera de nombreux arrêts intermédiaires, et donc ne résoudra probablement pas le problème du RER.

Image

4. Les boutiques
De nombreuses critiques sont émises à propos des boutiques des terminaux de Roissy. Jusqu'alors, la ligne d'ADP était de donner à de grandes enseignes comme Mac Donald ou Relay le monopole de ces magasins. Le problème c'est que justement, ces grandes enseignes ont tendance à dénaturer l'ambiance de Roissy.

Que Faire ?
Installer de nouvelles boutiques en zone libre, avant les contrôles, ou il manque dans certains terminaux de quoi se restaurer. Passé les contrôles, plutôt que d'installer des fast food, de grandes enseignes françaises, représentant pour les voyageurs étrangers l'image de notre pays. Des magasins Ladurée commence à être installés, et Mieux vaut des magasins "Paul", que des MacDo, question d'image.

Image

5. Les services
Il y a de nombreuses petites améliorations a faire à Roissy en ce qui concerne différents services. Par exemple, il faudrai améliorer la propreté, notemment en ce qui concerne les toilettes, installer des douches pour les passagers en correspondance. Comme dans de nombreux aéroports, il faut proposer un service de Wifi gratuit dans l'ensemble des terminaux. Quelques efforts ont été faits, comme des poussettes en libre service, des PS3, des espaces détente et pour enfants, c'est déjà ça de pris.

Image

6. Les contrôles
Un récent dossier d'Envoyé Spécial, passé sur France 2 il y a quelques mois, avait mis en lumière bon nombres de faille dans le système Aéroport de Paris. En particulier la sous traitance désastreuse, de la PAF et de la surveillance des bagages

Que Faire ?
Plus que doubler, voir tripler les effectifs, il faut impérativement retrouver une vrai rigueur dans le travail, c'est à dire éviter l'image désastreuse qu'offre une bande de policiers de la PAF en train de rigoler tandis que des centaines de passagers débarquent.

Image

_________________
Avant l'heure c'est pas l'heure après l'heure c'est plus l'heure !


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Mar 14 Juin 2011 20:39

 Re: Six idées pour changer CDG
MessagePosté: Mar 14 Juin 2011 20:39 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Jeu 27 Nov 2008 18:25
Localisation: LE PERREUX
Sacré boulot.....

La seule solution....tout raser... :mrgreen: :mrgreen: OK :arrow: pourtant


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 15 Juin 2011 05:24

 Re: Six idées pour changer CDG
MessagePosté: Mer 15 Juin 2011 05:24 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 12 Déc 2009 20:53
Localisation: NIT/LFBN
Des efforts ont été fait, soit.
Mais pour moi, le plus gros défaut est le temps d'attente devant le tapis pour récupérer son bagage. De ce côté là, le 2E ne nous fait pas attendre devant le tapis... mais en zone de contrôle des passeports.
J'évite donc, tant que possible, de passer par CDG si j'ai un bagage en soute.

_________________
Pax, quel beau métier.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 15 Juin 2011 07:40

 Re: Six idées pour changer CDG
MessagePosté: Mer 15 Juin 2011 07:40 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Dim 04 Juil 2010 15:12
Localisation: Lorient, Reykjavik
Terminal 1 >
Il y a BEAUCOUP, beaucoup (...) à redire. Même si Lufthansa à fait d'importants efforts pour embellir et rendre plus attrayant son satellite dédié, cela reste une initiative isolée, qui en invite beaucoup d'autres.
je suis tout a fait d'accord, il faut "débétoniser" CDG. Je n'ai jamais vu un aéroport si sombre et dense... On dirait une forteresse, qui n'invite en rien au voyage...
Implanter un ilôt de verdure, de luminosité dans le patio central est une très bonne idée, mais je pense que ce n'est pas assez lumineux pour permettre à la végétation de s'y épanouir.
Les satellites méritent que l'on s'y attarde. Une fois passés les contrôles de sécurité pré-embarquement, il n'y a plus rien, ni boutique, ni service, pas même des WC, ce n'est pas acceptable pour un aéroport tel CDG.
La reprise des bagages, au T1 plus que dans n'importe lequel est rédibitoire et anormalement longue. Il se passe pas loin d'une heure entre l'atterrissage de l'avion et le moment ou nous avons notre bagage en main. A JFK, je me rappelle avoir atterri à 19:20, et à 19:40 j'étais dans mon taxi...
Les commerces au T1 sont pour ainsi dire inexistants, a part un fichu McDo, un Hippopotamus et un Relai, je ne vois rien d'autre. C'est tout a fait hontable et abomineux, pour une des principales portes d'entrée sur Paris...
Terminal 2 >
Une fois de plus, ici, le béton prédomine, la luminosité et la clarté sont absentes, hormis peut être sur le 2G, qui, en dehors de nombreux défauts, possède cette qualité d'être accueillant, lumineux et spacieux.
Une fois encore, le trtaitement des bagages est beaucoup trop long... Interminable même, tout comme l'est l'attente à la PAF lorsqu'on revient d'un vol international.
En novembre dernier, je revenais d'Abu Dhabi, avec Etihad, vers 06:20, en même temps qu'un vol Air Austral de Madagascar, un AA des USA et un Delta, également des USA. 4 vols long courriers (ce qui implique avec un bon nombre de passagers), et au final, uniquement 2 guichets de la PAF ouverts. (environ 45 minutes de file). Cela dit, ce n'était pas bien grave, parce qu'une fois cette formalité passée, il a fallu attendre nos bagages encore 20 bonnes minutes.
Ah, aussi. A CDG, 1,2, ou 3, mieux vaut ne pas être passager de nuit, car après 22h, tout est fermé, plus un seul commerce, plus un seul "restaurant", bar, et même certaines toilettes sont fermés, jusqu'à la reprise du gros du traffic, le matin. Le chauffage est également coupé de nuit, très agréable, lorsqu'on est en correspondance de 23:30 à 06:00 et que l'on attend dans l'aérogare un 25 décembre.
Et enfin, je préfère ne pas trop aborder le problème lié au transport terrestre, car je crois que je m'énerverai... Tout est à revoir...

_________________
Oui, et non... plutôt le contraire.


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Mer 15 Juin 2011 11:51

 Re: Six idées pour changer CDG
MessagePosté: Mer 15 Juin 2011 11:51 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 29 Juil 2006 23:01
Localisation: Paris et Montpellier
Citation:
Plus que doubler, voir tripler les effectifs, il faut impérativement retrouver une vrai rigueur dans le travail, c'est à dire éviter l'image désastreuse qu'offre une bande de policiers de la PAF en train de rigoler tandis que des centaines de passagers débarquent.


Et faire un tri dans le recrutement des interimaires au PIF (portiques de sécurité), surtout en été !!! Car quand on entend certains parler entre eux : ouech ouech gros, tu n'as pas une garetteci, ça fait pas très serieux, aux oreilles des francophones. :mrgreen:

Pour le reste tout a était dit. Ah si, serait il possible de supprimer l'autorisation de spotter ?:lol:

_________________
http://rwandan-flyer.blog4ever.com


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 15 Juin 2011 13:07

 Re: Six idées pour changer CDG
MessagePosté: Mer 15 Juin 2011 13:07 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Déc 2007 14:27
Localisation: Reims
AVION a écrit:
Sacré boulot.....

La seule solution....tout raser... :mrgreen: :mrgreen: OK :arrow: pourtant


J'aurai tendance à dire que c'est la meilleure idée : En particulier les 2ABCD pour faire deux grands terminaux. Mais ça risque d'être impossible.

Donc, faute de mieux, on ne peut qu'améliorer.

Je vous crois pour le temps de récupération des bagages, même si je n'ai jamais eu de soucis là dessus à CDG (il suffit que je dise ça pour que... !)

Quand j'ai vu les méthodes de recrutement des employés de sécurité dans envoyé spécial, j'ai failli vomir : le pire c'est que l'état ne fait strictement rien pour changer cela

petite illustration du T1, c'est la photo de wikipédia mais ça montre bien l'ambiance kubrickienne de l'aéroport :

Image

_________________
Avant l'heure c'est pas l'heure après l'heure c'est plus l'heure !


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Mer 15 Juin 2011 13:14

 Re: Six idées pour changer CDG
MessagePosté: Mer 15 Juin 2011 13:14 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Mer 10 Juin 2009 15:02
le t1 est à garder pour les low cost et l'oeuvre architecturale
et raser ABCD


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 15 Juin 2011 15:24

 Re: Six idées pour changer CDG
MessagePosté: Mer 15 Juin 2011 15:24 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Jan 2009 12:39
Exception qui confirme la règle ? J'ai atterri au T1 ce mardi matin à 7h50 (vol QR021) et j'étais sorti à 8h15, avec mes valises.

J'avoue avoir été très étonné !

_________________
Liste des aéroports d'où j'ai décollé et/ou où j'ai atterri : https://mapsengine.google.com/map/edit?mid=zs15ufmflxu8.kgoHR_DugiuE


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 16 Juin 2011 09:08

 Re: Six idées pour changer CDG
MessagePosté: Jeu 16 Juin 2011 09:08 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 29 Sep 2010 17:57
Quelque chose comme ça :?:
Image
Terminal T4 de Madrid-Barajas 21 mai 2011

_________________
Les gazouillis sont là 8)


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Ven 17 Juin 2011 14:40

 Re: Six idées pour changer CDG
MessagePosté: Ven 17 Juin 2011 14:40 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Déc 2007 14:27
Localisation: Reims
Au moins c'est toujours mieux que cdg, barajas est original. Je n'ai pas testé donc je ne sais pas quelle est sa valeur en terme pratique mais architecturalement, le t4 est pas mal d'un point de vue architectural

On ne demande pas quelque chose de compliqué, mis un terminal simple, carré mais pratique comme a Bruxelles ou a londres peut suffire, a condition que ce ne soit pas le bordel.

Mais il faut reconnaitre qu'au moins, CDG est unique !

_________________
Avant l'heure c'est pas l'heure après l'heure c'est plus l'heure !


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Ven 17 Juin 2011 15:01

 Re: Six idées pour changer CDG
MessagePosté: Ven 17 Juin 2011 15:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 31 Jan 2011 10:37
Localisation: LFPG
c'est marrant, je trouve, de se permettre de publier (rediger?) des articles à charge comme celui-ci.

je ne dis pas que tout est faux, loin de là, dans ce qui est recensé... mais bon, par exemple confondre ADP et la PAF, comme si les deux étaient liés...

et ca laisse penser que rien est fait, qu'aucune matiere grise à ADP ne bosse sur ces sujets, ce qui est bien sur faux, quand on voit les augmentations de capa qui ont eu lieu (et vont avoir lieu), toutes les modifs preparatoire à l'ifu, les travaux airside pour faire tourner les deux doublets pleine balle.

Sans parler du contrat de regulation 2 (CRE2) voté et qui axe son developpement sur la satisfaction des usagers et pasasgers.

Je ne dis pas que CDG est parfait, il ne l'est pas, mais il ne faut pas oublier que la plate-forme a un historique (nombreux des terminaux ont été concus alors que le monde aérien n'avait rien à voir avec celui d'aujourd'hui). Le "reconcevoir" simple est impossible. Faire tout pour le rendre meilleur, l'est.

Je serai très curieux de voir vos tetes si un politique decidait demain de "raser" ABCD comme vous le suggérez, avec la baisse de traffic qui en découlerait.

Aurélien

PS: Perso la photo de Madrid, je suis pas fan! 8)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 17 Juin 2011 15:07

 Re: Six idées pour changer CDG
MessagePosté: Ven 17 Juin 2011 15:07 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Mer 10 Juin 2009 15:02
Sans parler du contrat de regulation 2 (CRE2) voté et qui axe son developpement sur la satisfaction des usagers et pasasgers.

encore une daube pondu par un fonctionnaire en quete d'une place a la direction du pilotage du contrat de regulation ta tati tatata

ADP est un vautour qui se fout des compagnie et des passagers leur seul but taxer !!!!!!! pour assurer de confortable revenus au différente breles de la direction.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 17 Juin 2011 16:22

 Re: Six idées pour changer CDG
MessagePosté: Ven 17 Juin 2011 16:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 31 Jan 2011 10:37
Localisation: LFPG
j'ai longtemps hésiter à intervenir sur cefil...

j'ai pensé qu'il y avait de la place à la discussion, je vois que ce n'est pas le cas, vue la qualité de ta réponse.

c'est bien dommage, car je trouve ce sujet tres interessant!

je te laisse avec tes convictions.

bon week end.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 17 Juin 2011 18:51

 Re: Six idées pour changer CDG
MessagePosté: Ven 17 Juin 2011 18:51 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Déc 2007 14:27
Localisation: Reims
Mon message n'est pas contre ADP, qui est ce qu'ils est, et qui gère aussi Orly, dont on pourrai débattre, mais sur autres choses, dans un autre post, et même de différents aérodromes de région parisienne, non, la le vrai soucis concerne CDG, ainsi que tous les acteurs, dont ADP, mais aussi l'état, via la PAF, des mandataires privés, de la SNCF, de la RATP, de la région ile de France, de la société du Grand Paris, etc...

Désolé aussi que tu ne veuille pas intervenir plus longtemps ici aurelsil car je trouve ton intervention très pertinente, si tu veux on continue en MP. :hand:

_________________
Avant l'heure c'est pas l'heure après l'heure c'est plus l'heure !


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Ven 17 Juin 2011 20:40

 Re: Six idées pour changer CDG
MessagePosté: Ven 17 Juin 2011 20:40 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 24 Avr 2009 20:48
Localisation: TLN
soyouz ! je trouve très pertinente ton analyse sur CDG !

n' y ayant pas mis les pieds depuis 28 ans, je vois que les choses n'ont pas trop changé !

finalement, tout est à l'image de notre pays !
ADP, la PAF, le 93, les hauts fonctionnaires qui servent à rien, le commencé mais jamais fini, etc, etc !

finalement, je suis bien dans ma province ! :lol:

aurelsil, faut un peu regarder la vérité en face ! ca fait mal des fois ! :mrgreen:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 116 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous pouvez répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO