For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Jeu 30 Oct 2008 14:08

 Roissy : lumières tamisées, kWh économisés !
MessagePosté: Jeu 30 Oct 2008 14:08 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 06 Déc 2007 22:24
Localisation: Un peu absent en rédaction ces derniers temps, mais Big Brother vous regarde ...
Ci-dessous la description d'une \"petite\" initiative économique et environnementale bienvenue pour la plate-forme de CDG.

Citation:
Adaptation de l'éclairage à l'aéroport de Roissy: 1,8 million de kWh économisés

Six employés d'Aéroports de Paris ont mis au point un système qui leur permet d'adapter l'éclairage de plusieurs aérogares de Roissy-Charles de Gaulle en fonction de leur occupation et de réduire ainsi la consommation d'électricité.

Après quelques mois d'utilisation en 2008, les économies réalisées dans le terminal 2 vont atteindre 1,8 million de kWh, soit quelque 100.000 euros, estime ADP.

Le programme permet de visualiser et de gérer les consommations électriques des différentes zones dans les aérogares ABCD du Terminal 2 et d'adapter l'éclairage au taux d'occupation et à la luminosité extérieure.

Pour répondre à un concours interne à l'entreprise, l'équipe du Terminal 2 a développé début janvier un outil informatique permettant de vérifier d'un coup d'oeil et en temps réel la consommation d'énergie par rapport à l'objectif défini par ADP lors du Grenelle de l'Environnement, à savoir une baisse de 20% de sa consommation énergétique par passager en 2020 par rapport à 2004 (puis de 40% en 2040).

\"On s'est rendu compte que pour affiner la gestion de la consommation, il ne suffisait pas de prendre en compte la luminosité naturelle, mais qu'il fallait s'adapter à la présence ou non de passagers\", a expliqué à l'AFP Georges Moulin, pilote du projet, qui cite par exemple l'aérogare 2C, qui \"n'enregistre aucun vol au départ ou à l'arrivée entre 14h00 et 18h00\".

Le système permet ainsi d'éteindre les aérogares par zone, de l'arrivée au terminal jusqu'à l'avion -enregistrement, police, sécurité, embarquement...

Il a fallu pour cela procéder à des aménagements, car auparavant \"un seul interrupteur commandait l'ensemble de l'aérogare\", obligeant à tout éteindre ou tout allumer en même temps, note Franck Mereyde, directeur des aérogares ABCD du Terminal 2.

Au final, les économies réalisées sont supérieures à celles escomptées. Et ADP devrait décliner ce procédé dans l'autre terminal de Roissy et voir également comment l'étendre à d'autres zones privatives, puisque ces économies ne concernent pour le moment que l'éclairage public.

© AFP 2008-10-29 18:43:28 PARIS

:hand:

_________________
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Jeu 30 Oct 2008 18:50

 
MessagePosté: Jeu 30 Oct 2008 18:50 
Hors ligne
Novice Aérien
Novice Aérien
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 05 Déc 2007 20:42
Localisation: CDG
:?: :?: :?:
Pourtant de nombreux parkings restent allumés en plein jour pour consommer la surproduction de la CTFE (centrale electrique)
Ca ma toujours fait enrager de devoir répondre ça aux pilotes qui me prévenaient de l'allumage des mats.....


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous pouvez répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO