For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Mar 12 Nov 2019 09:06

 Départ réservoir juste
MessagePosté: Mar 12 Nov 2019 09:06 
Hors ligne
Petit Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Nov 2019 17:06
Messages: 2
Bonjour,

Voyageur régulier de chez Ryanair, j'ai été très surpris d'apprendre que leurs pilotes mettraient en danger la sécurité des passagers, en partant réservoir juste. Cela pour capter les primes proposées par la direction.

Comme j'ai trouvé cette information assez légère (forum de voyage grave defaut securite chez ryanair) j'aimerais savoir ce qu'il en est vraiment. Il me semble que vous êtes ici plus au fait des réalités du transport aérien.

Merci pour votre réponse !

Turbulences


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Mar 12 Nov 2019 13:09

 Re: Départ réservoir juste
MessagePosté: Mar 12 Nov 2019 13:09 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 10 Déc 2006 21:37
On voit aussi l'information inverse ces jours ci dans la presse: des compagnies aériennes optimisent l'achat de carburant et font des vols avec trop de carburant quand celui de l'aéroport de départ est moins cher que celui de l'arrivée.

Je crois me souvenir que l'émission de CO2 supplémentaire est estimée à plusieurs centaines de milliers de tonnes chaque année en Europe seulement. Mais ce souvenir est confus.

L'économie de $$$ est alors payée par l'environnement. C'est le message.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 12 Nov 2019 13:17

 Re: Départ réservoir juste
MessagePosté: Mar 12 Nov 2019 13:17 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 13 Mar 2014 17:08
Localisation: Proche de la finale 29 de Périgueux
L’article date de 2012. Est-ce toujours vrai ? Je ne suis pas client des low-cost mais il faut convenir que leur taux d’accident en Europe les classe parmi les compagnies les plus sûres.

_________________
Je regrette le plan à 5%. L’argent ne vaut plus rien !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 12 Nov 2019 15:53

 Re: Départ réservoir juste
MessagePosté: Mar 12 Nov 2019 15:53 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 06 Juin 2018 16:52
il y a des contraintes réglementaires sur la quantité de pétrole embarquée (un pilote pourra nous les lister)

certaines low-cost se mettent juste à la limite, il n'y a aucune conséquence au niveau sécurité, par contre il arrive de temps en temps qu'un vol low cost suivant les conditions (temps attente rallongé à un aéroport, décollage tardif, météo défavorable,...) soit obligé de se poser ailleurs que sa destination initiale


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 12 Nov 2019 17:49

 Re: Départ réservoir juste
MessagePosté: Mar 12 Nov 2019 17:49 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 06 Jan 2012 07:21
Localisation: St No/Fleurimont
J'ai un ami Cdt chez AF qui me racontait qu'il n'est pas rare qu'un Ryanair demande la priorité à l'attéro car short pétrol. Il me disait qu'il ne monterait pas dans leurs avions mais n'avait aucun problème pour voler avec EasyJet.

_________________
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 12 Nov 2019 19:56

 Re: Départ réservoir juste
MessagePosté: Mar 12 Nov 2019 19:56 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 06 Juin 2018 16:52
de mémoire il y a eu ces deux accidents pour des avions commerciaux pour cause de "panne d'essence"

en 2016 en Colombie, avec des cowboys à la place des pilotes
http://www.crash-aerien.news/forum/un-avion-de-lamia-bolivia-s-ecrase-en-colombie-t34963.html

en 2005 un ATR 72 pour cause d'erreur de maintenance (mise en place d'une jauge d'un autre type d'atr) et sur le calcul par les pilotes de ce qu'il restait
http://www.crash-aerien.news/forum/crash-en-mer-d-un-atr72-de-la-tuninter-t20.html


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 12 Nov 2019 20:51

 Re: Départ réservoir juste
MessagePosté: Mar 12 Nov 2019 20:51 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Et un autre célèbre, non mortel, un "miracle", le ‘Gimli Glider’ .

https://www.youtube.com/watch?v=SjTz-OcECZc


glidepath Image a écrit:
23 juillet 83, Canada : le 767 planeur de Gimli, a avec succès terminé sa trajectoire sur une piste de.... karting :

remis en état, cet appareil a été mis à la casse il y a quelques années après une longue carrière

il avait redécollé de l'aéroport désaffecté après ses réparations !

http://www.lepoint.fr/c-est-arrive-aujourd-hui/23-juillet-1983-un-b-767-se-transforme-en-planeur-a-12-500-metres-d-altitude-panne-seche-22-07-2012-1488146_494.php#xtor=CS1-31

Image

''Le « planeur de Gimli », immatriculé C-GAUN, est resté en service pour Air Canada jusqu'au 24 janvier 2008, date à laquelle il a effectué son dernier vol pour Air Canada, en direction de l'Arizona, endroit où il est remisé dans le désert.

En argot du Canada de l'ouest, « to pull a Gimli Glider » veut dire faire une erreur spectaculaire et embarrassante.''

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 12 Nov 2019 23:39

 Re: Départ réservoir juste
MessagePosté: Mar 12 Nov 2019 23:39 
Hors ligne
Petit Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Nov 2019 17:06
Messages: 2
merci !
je suis touché par toutes ces réponses... je ne m'attendais pas à l'inverse, les spéculations avec le plein de carburant.

Finalement, cette technique de partir réservoir juste serait moins nocive pour l'environnement !
Enfin, de là à avaler leur propagande :

Image
Image

à les écouter, on croirait que tout verdit à leur passage...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 12 Nov 2019 23:49

 Re: Départ réservoir juste
MessagePosté: Mar 12 Nov 2019 23:49 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 29 Mai 2007 16:31
Comme dit précédemment, les quantités de carburant font l'objet d'articles réglementaires (CAT.OP.NCA.150) et Ryannair n'y déroge pas.

En revanche, c'est sur le carburant supplémentaire (à la discrétion du CdB) qu'il y a matière à discuter.*

Le message "LOW FUEL" = la réserve final de 30min de carburant commence à être consommée, reste un événement extrêmement rare (mayday)

En revanche, le "MINIMUM FUEL" = la réserve de dégagement est un train d'être consommée et je n'aura pas d'autres choix que de me poser à destination ou à proximité est un message beaucoup plus banal ; entendu de Ryannair mais aussi des autres, dans le cas de grèves ATC, d'orages à proximité des grands aéroports, du bordel quotidien qui règne en Italie ...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 13 Nov 2019 01:03

 Re: Départ réservoir juste
MessagePosté: Mer 13 Nov 2019 01:03 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 02 Juin 2017 23:43
la quantité minimale de carburant est incontournable , elle consiste :
-en la consomation calculée pour l'étape
-majorée d'une reserve de 5% de cette consomation calculée (dite reserve de route) .
-d'une reserve de dégagement calculée sur sur le tronçon entre l'aéroport de la destination initiale et celui retenu pour un éventuel déroutement (approche interrompue , montée , croisière et approche) .
- puis la réserve finale invariable qui correspond à une attente de 30mn à 1500 ft au dessus de l'aérodrome.

cela dit la reglementation peut accepter une reduction de l'emport de la reserve de route en cas d'ETF , et de dégagement dans certains cas très précis (météo , pistes).

dans une compagnie aérienne le calcul du carburant à emporter est en général fait par le service opérations , mais ne correspond pas toujours à ce que le CDB aurait souhaité , certaine compagnies sont souples et laissent aux pilotes le choix définitifs et d'autres sont plus rigides et n'acceptent pas les dépassements "non justifiés" ...c'est souvent le cas en Amérique du nord :roll:


concernant l'incident d'Air Canada cité avant , si je me rappelle bien il y avait eu confusion entre kilo et livres .
les avions d'Air Canada avaient toujours eu des jaugeurs en llvres (imperial) or le 767 était en kilo et comme il s'agissait d'un des tout premiers 767 le mécano qui a fait les pleins s'est planté .. et personne n'a rien vu. :shock:


pour en revenir à Rayanair , ce qui s'est passé une fois en Espagne , est que plusieurs vols ont dérouté simultanément de Madrid vers le même aéroport de dégagement , Valencia je crois , certains vols ont du être mis en attente à Valencia et ont commencé à "serrer les fesses" .


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Mer 13 Nov 2019 15:49

 Re: Départ réservoir juste
MessagePosté: Mer 13 Nov 2019 15:49 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 10 Déc 2006 21:37
Réservoir trop plein, on en parle au Point

clic


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO